Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival de Casteliers 2017
8 et 9 mars 2017, 19h30
Loin d'ici
12 ans +
Peu de textes ; VO en russe, surtitres en français
Texte et mise en scène : Anna Brashinskaia
Interprétation Dmitry Chupakhin, Anatolii Gushchin, Denis Kazachuk, Mikhail Lozhkin Ekaterina Lozhkina, Vasilisa Ruchimskaia, Renat Shavaliev, Ales Snopkovskii, Ivan Solntsev et Anna Donchenko

Loin d’ici est une adaptation pour adultes superbe et émouvante des contes Les Cygnes sauvages d’Andersen et Les Six Frères cygnes des frères Grimm.

Une reine méchante transforme les six fils de son mari en cygnes. Leur sœur veut leur rendre leur apparence humaine, pour cela elle doit tisser un filet d’orties…

Fondé il y a 85 ans à Saint-Pétersbourg et aujourd’hui dirigé par Ruslan Kudashov, le BTK est l’un des plus célèbres théâtres de marionnettes de Russie. Leur riche répertoire comprend des spectacles pour divers publics : pour enfants et adultes, des œuvres classiques et expérimentales, du théâtre de marionnettes et d’acteurs, du théâtre physique et des comédies musicales.

Le BTK se bat contre les stéréotypes entourant le théâtre de marionnettes et crée un langage moderne et vivant, fondé sur la constance intemporelle des lois morales, et préconise la subjectivité de l’artiste et le caractère unique de chaque personnalité.


Scénographie et marionnettes : Vitalia Samuilova
Musique et conception sonore : Anatolii Gaskov-Izvarin
Éclairage : Anastasiia Kuznetsova
Habilleuse : Ekaterina Makovetskaia
Chorégraphie : Tatjana Gordeeva
Photo : Anton Ivanov

Techniques : humanettes, ombres, objets, animation, danse

Durée : 60 minutes

Production Théâtre de marionnettes Bolshoï [BTK] (Russie)


Section vidéo


Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest

A:32$ R:23$ G:25$
Billetterie : 514 495-9944 ou en ligne ici
A : adultes (13 ans et +) | E : enfants 12 ans et – | R : réduction * | G : groupes (10 pers. et +)
(*Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +, acheteurs de trois billets de spectacles différents ou plus.
Taxes et redevance incluses.
Les clients qui auront acheté en ligne ou par téléphone des billets au tarif réduction devront présenter une carte d’identité avec photo à l'entrée de la salle de spectacle.

 
______________________________________
            
Critique

Dans un royaume très loin d’ici, un roi veuf aimait d’un amour tendre ses six fils et sa fille unique, du moins jusqu’au jour où il épousa en seconde noce une femme à la beauté aussi grande que son cœur était froid. Poussée par la jalousie, la nouvelle reine transforma les six fils en cygnes, ne laissant à la benjamine qu’une branche d’ortie et une journée pour les capturer et ainsi leur rendre leur forme humaine.


Crédit photo : Anton Ivanov

Entre poème visuel et voyage onirique, le spectacle Loin d'ici, du célèbre Théâtre de marionnettes Bolshoï (BKT) de Russie, propose une extraordinaire plongée dans l'univers du conte de fées, ici décomposé en mouvements. Premier mouvement, le plus attendrissant, le couple amoureux et la naissance heureuse de six fils, qui apparaissent virevoltant sous l'apparence de petites chemises bleues... suivis d'une robe symbolisant la fille, puis de la mort crève-coeur de la mère. Deuxième mouvement, la vie heureuse en famille. Troisième mouvement, l’arrivée de la « méchante belle-mère »… Chaque mouvement explore un nouveau langage scénique : théâtre d’ombres chinoises, danse, marionnettes et humanettes (corps de marionnette et tête du marionnettiste, effet hilarant garanti!), même quelques jeux de lumière et d’atmosphère musicale…

Pendant toute la représentation, les artistes en scène jouent également avec les couleurs, et les textures de différents textiles. Celui de vêtements des enfants, dont les robes et chemises font souvent corps avec les interprètes; celui de voiles qu'on agite, tantôt cabane d'enfants, tantôt eau tranquille ou ciel miroitant. Adapté des Cygnes sauvages d’Andersen et des Six frères cygnes des frères Grimm, Loin d'ici offre de nombreux moments d’émerveillement. Les trouvailles visuelles, toutes d’apparence très sobre, mais dont la réalisation nécessite une solide connaissance du langage du corps et de l’objet, impressionnent.

Avec très peu d’accessoires, de mots ou de décors, le BKT fait surgir sans effort la magie du conte. Le récit, tout en images, nous fait trembler devant la terrible belle-mère, sentir la douloureuse métamorphose des frères et même voler en leur compagnie dans le ciel (dans un magnifique tableau évoquant l’envol gracieux des cygnes). Ces images créées par le spectacle demeurent un bon moment en nous après la représentation, comme autant de traces d’un songe merveilleux que l’on chercherait à rattraper.

09-03-2017