Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival de Casteliers 2016
3 mars 19h, 4 mars 15h et 5 mars 11h
Oh! L'Oie, l'Oie!
Spectacle familial, 7 ans +
Texte et mise en scène Marta Guśniowska
Interprétation Mariola Ryl-Krystianowska, Elżbieta Węgrzyn, Marek Cyris, Krzysztof Dutkiewicz et Marcin Ryl-Krystianowski

Qui n’a pas vu dans sa vie une oie se dandiner sur le bord du chemin ? À quoi pense-t-elle ? À quoi rêve-t-elle ? Les créateurs de cette pièce se sont posé la question… pour découvrir à leur grand étonnement que oui, comme nous, une oie peut être en dépression ! Maigrichonne, laide et délaissée, pourra-t-elle retrouver le bonheur ? C’est ce que nous découvrons au cours de ce spectacle rempli d’humour sur la recherche d’un sens à la vie ! Poulet, lièvre, biche, coq, lapin, outarde, loutre, loup et carotte sont de la quête.

Depuis sa création en Pologne en 2014, Oh ! L’Oie, l’Oie ! a remporté un immense succès critique et populaire. L’auteure renommée Marta Gušniowska signe ici l’un de ses meilleurs textes et sa première mise en scène. Le spectacle est présenté au festival pour la toute première fois en français.

Fondé en 1945, le Théâtre de marionnettes de Poznan a souvent changé de nom au fil des différents courants artistiques qui ont marqué son évolution. En 1989, il devient le Teatr Animacji (Animation) et présente des créations à l’esthétique originale, mettant de l’avant un théâtre d’acteurs, de marionnettes et d’objets. La qualité des productions et le talent de son équipe de créateurs lui méritent de nombreux prix.

La compagnie présente avant tout des spectacles pour l’enfance et la jeunesse, en plus de projets expérimentaux pour les adultes. Son répertoire s’inspire à la fois des contes de fées et de l’art contemporain ; il développe l’imagination, l’indépendance de pensée et forme le goût esthétique. À l’aide de spectacles, d’ateliers, de lectures et d’expositions, il invite l’enfant à s’ouvrir au monde moderne et à comprendre sa dynamique, participant pleinement à la culture européenne. Depuis 2003, le Teatr Animacji organise un Festival international biennal de théâtre pour enfants. Depuis février 2014, le théâtre est dirigé par Marek Waszkiel, PhD., historien, critique et professeur à l’Académie de théâtre de Varsovie et Bialystok.


Section vidéo


Scénographie et marionnettes Julia Skuratova
Musique Piotr Nazaruk
Éclairages Michał Krugiołka
Photo Beznazwy

Techniques : marionnettes sur table

Durée : 55 minutes

Ce spectacle sera aussi présenté à Ville de Mont-Tremblant le 6 mars 2016.

Production Teatr Animacji (Pologne)


École Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont
475, avenue Bloomfield

A:25$ E:16$ R:23$
Billetterie : 514 495-9944 ou en ligne ici
A: adultes | E: enfants | R: réduction*
(*étudiants, aînés, membres de l’AQM et de la ligne bleue ou acheteurs de trois billets de spectacles différents.)
Taxes et redevance incluses.

 
______________________________________
            
Critique

Grâce à l'accueil toujours exceptionnel de l'équipe du Casteliers et de sa codirectrice générale et directrice artistique Louise Lapointe, notre rédac' chef David Lefebvre a pu assister à sept spectacles lors de la plus récente édition du Festival de Casteliers. Voici son compte-rendu et ses critiques, en trois parties.

En ce mois de mars 2016, le Festival de Casteliers soufflait les bougies de son 11e anniversaire. Pour l'occasion, des compagnies d'Europe, du Canada et du Québec étaient de la partie pour ravir petits et grands. Au programme, sept spectacles pour la famille et trois pour adultes. En deux jours, j'ai pu assister à sept d'entre eux.

PARTIE 1

Oh! l'oie, l'oie! (Teatr Animacji, Pologne)  


Crédit photo : Beznazwy

Samedi matin, 11h, dans l'auditorium fraîchement rénové de l'École Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont, le public a rendez-vous avec la compagnie polonaise Teatr Animacji et son spectacle Oh! l'oie, l'oie!. Plusieurs fois récompensée, la pièce, un brin littéraire, raconte l'histoire d'une oie au bout du rouleau. Alors que le renard se pointe au poulailler pour se farcir l'une des ses habitantes, l'oie tente de convaincre le canidé roux de la croquer, elle. Maigrichonne, moche, elle ne l'inspire pas ; mais le renard offre de l'accompagner chez son ami le loup qui n'en fera qu'une bouchée. Écrite et mise en scène par Marta Guśniowska, Oh! l'oie, l'oie! est une fable au sujet à première vue un peu lourd pour les plus petits, soit la dépression, la recherche du sens de la vie et du bonheur. Mais les enfants s'amusent des poules qui ronflent, de l'oie qui se noie ; ils comprennent sans peine l'amitié naissante entre le renard et l'oie et l'acceptation de la différence, alors que les adultes peuvent se reconnaître dans les interrogations un peu plus philosophiques de l'oie.

La conception des marionnettes (Julika Skuratova), presque grossière, utilisant des matériaux rugueux, donne l'impression de fait maison. Elles sont pourtant superbes, amplifiant le rapport à la terre, au concret. Les interprètes Mariola Ryl-Krystianowska, Elżbieta Węgrzyn, Marek Cyris, Krzysztof Dutkiewicz et Marcin Ryl-Krystianowski, qui cachent leur visage derrière le rebord de leurs chapeaux des années 40, les manipulent avec expertise : plutôt petites, les marionnettes ne permettent pas tant de mouvements, pourtant elles sont bien vivantes entre les mains des marionnettistes. L'accent et le français approximatif (qu'on leur pardonne sans peine, car la version française a été créée expressément pour le festival) empêchent parfois de bien comprendre tous les dialogues, et plusieurs jeux de mots se perdent dans l'adaptation ; néanmoins, l'histoire est plutôt agréable et simple à suivre. Les magnifiques jeux d'éclairage, qui mettent l'avant-scène en lumière et l'arrière-scène dans l'ombre, permettent les changements de décor (des commodes à tiroirs - légèrement sous-utilisées) avec beaucoup de fluidité.


Caminando et Avlando (Ubus Théâtre et Théâtre La Comète de Châlons-en-Champagne)


Crédit photo : Alexandre Zacharie

Puis, hop ! Quelques minutes plus tard, c'est dans un autobus qu'on se retrouve, celui, reconverti, de la compagnie Ubus Théâtre. Caminando et Avlando, saga familiale touchante, nous propulse de l'Espagne à la Grèce, puis de l'Égypte au Brésil. On suit les nombreux exils de Jeanne Nadjari, la véritable grand-mère d'Henri-Louis Chalem (membre de l'Ubus Théâtre) durant une grande partie du 20e siècle. Pierre Robitaille et Agnès Zacharie, en agents de bord, s'assurent de notre confort avant le décollage - car l'autobus, pour l'occasion, devient un avion de ligne. Pour passer le temps et « nourrir notre âme », on nous présente le documentaire sur Jeanne, dit Nona. Marionnettes en 2 et 3 dimensions, projections, écrans, papier, animations préenregistrées et en direct ; il est réellement étonnant de voir la complexité et la multitude de techniques employées dans un si petit espace. Chacune d'elles est d'ailleurs utilisée avec une précision remarquable et une pertinence admirable. Le texte d'Agnès Zacharie, d'abord inspiré par une jolie, mais intrigante phrase apprise de la grand-mère d'Henri-Louis - todo el mal a la mar (tout le mal à la mer) - parle avec beaucoup de sensibilité et de douceur de la famille, des origines, de l'amour profond, sans faille, qui nous transporte de pays en pays, de la guerre, du déracinement et de la résilience. Grâce aux photos découpées ou animées, aux captations vidéo de Nona et aux cartes postales, on s'attache à cette femme au centre d'une histoire trop belle, trop grande, pour ne pas la raconter.
Coup de coeur émotif du festival.

À suivre : partie 2 - Louis Riel : A Comic-Strip Stage Play, Monsieur Qui ? et The Table.

08-03-2016