Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Trois Jours de Casteliers 2013 - 10 mars 2013, 11h30
Café-causerie - Créations dans l'oeuf!
Dans un cadre convivial, trois compagnies présentent leurs projets en gestation.

L’Homme en colèreLe Bureau – Firme Théâtrale (Montréal)

Antoine Touchette nous présente ce texte poignant de la poète et romancière norvégienne Gro Dahle, qui porte sur la violence conjugale vécue du point de vue de l’enfant. Aidé de deux marionnettistes, un conteur se sert de marionnettes et de théâtre d’ombres pour nous raconter avec délicatesse l’histoire de Boj, un petit garçon comme les autres, coincé dans une réalité qui l’étouffe.

Gagnant de trois Coups de coeur au festival Vue sur la relève 2010, Le Bureau développe actuellement ce nouveau projet, dont les premières représentations auront lieu à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal les 26 et 27 avril 2013.


Crédits

Textes : Gro Dahle
Traduction, adaptation et mise en scène : Antoine Touchette
Scénographie : Marzia Pellissier
Marionnettes : Isabelle Chrétien
Musique : Steve Lalonde
Ombres : Clea Minaker
Interprétation : Gabrielle Néron, Zach Fraser et Antoine Touchette


 

Philémon et Baucis - L’Illusion, Théâtre de marionnettes (Montréal)

Claire Voisard et Sabrina Baran présentent leur prochaine mise en scène de l’opéra pour marionnettes Philémon et Baucis de Joseph Haydn, une création de L’Illusion, Théâtre de marionnettes, du Quatuor Franz- Joseph et de l’Ensemble Les Boréades de Montréal. Inspiré d’un récit mythique tiré des Métamorphoses d’Ovide, le libretto nous amène dans une contrée lointaine où trône un arbre mystérieux : un chêne et un tilleul qui s’entremêlent jusqu’à s‘unir en un seul tronc. La légende raconte qu’il est le symbole de l’amour de deux vieillards, Philémon et Baucis, dont la bonté a su transcender la fureur des dieux.

À l’aube de ses 35 ans, tout en maintenant le cap sur la création, le développement de la diffusion et de collaborations internationales, L’Illusion, Théâtre de marionnettes perrennise à Montréal son propre espace de création et de diffusion consacré aux arts de la marionnette


Crédits

Adaptation : Claire Voisard
Mise en scène : Sabrina Baran et Claire Voisard
Musique : Joseph Haydn, le Quatuor Franz Joseph, l’ensemble Les Boréades de Montréal
Éclairage : Guy Simard
Recherche et création : Isabelle Chrétien
Durée : 1 h


 

Le Livre de ThelClea Minaker (Montréal)

Clea Minaker nous présente sa prochaine création, Le Livre de Thel, d’après le poème de William Blake. Sous-titré comme « une fantasmagorie », ce spectacle utilise des techniques de projection pré-cinématographiques, des expériences optiques et la phénoménologie en arts visuels pour rendre l’univers de Blake qui, à travers son oeuvre en images et en écriture, se questionne sur les dualités: agonie et extase, innocence et expérience, ciel et enfer. La première est prévue en novembre 2013 à La Chapelle.

Originaire de la Colombie-Britannique, Clea Minaker a étudié à L’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières. Depuis, elle a travaillé en tant que metteur en scène, interprète et collaboratrice dans plusieurs productions théâtrales, cinématographiques, chorégraphiques, opératiques et musicales. En 2009, elle a reçu le Prix «Protégé» Siminovitch, remis par le lauréat Ronnie Burkett.


Crédits

Mise en scène : Aurélie, Clea Minaker
Interprétation : Clea Minaker
Creation, Conception, Performance: Clea Minaker
Mise en Jeu: Aurelie Hubeau
Conception Sonore: Antoine Bedard
Conception Visuel: Nicole Crouch


Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Gratuit
 
______________________________________
 Critique
Critique
à venir
..