Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Trois Jours de Casteliers 2013 - 9 mars 2013, 22h, suivant la représentation Strict minumum
Écume...Écume...
Courte forme pour adultes
Adaptation : Claude Lapointe
Mise en scène, scénographie et accessoires : Claude Lapointe, Louise Lapointe, Marcelle Hudon et Graham Soul
Interprètes : Marcelle Hudon et Graham Soul

Une souris qui se cherche des rôles à la mesure de son immense talent d’interprète, impose une lecture romantique de l’oeuvre L’Écume des jours de Boris Vian à son marionnettiste.

Cette courte forme propose, en une vision drôle et poétique, une critique sociale d’une cruauté toute vianesque…

Louise et Claude Lapointe et leurs complices manipulateurs Graham Soul et Marcelle Hudon tiennent à remercier les programmateurs du festival. Ils nient à l’avance tout conflit d’intérêt, liens d’amitié ou de sang ou tout trafic d’influence expliquant leur présence en ces lieux…


Marionnettes : Louise Lapointe
Photo : Louise Lapointe
Techniques : marionnette à gant et objets

Durée : 7 minutes

9 mars, suivant la représentation de Strict minimum

Production Les sœurs Lapointe (Montréal)


Foyer du Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre

Une jolie souris à la mèche blonde et rebelle veut jouer sur scène une histoire grandiose, tirée du  tout premier livre surréaliste, L'Écume des jours de Boris Vian. L'histoire d'amour du couple mythique de ce roman intéresse particulièrement notre amie. Son compagnon de scène est plus réticent qu'elle ; s'amorce alors une discussion sur les points de vue critique et analytique de cette oeuvre phare, débattant du romantisme de Collin, Clara et des personnages secondaires, et du cynisme de l’auteur. Mais il est si rare qu'une souris domestique ait un aussi grand rôle dans un roman, comment refuser à Souris ? Ils joueront donc le dernier chapitre, le suicide par gueule de chat du petit rongeur vianesque.

Quel immense plaisir de voir l'œuvre de Claude Lapointe (adaptation et mise en scène) et de la directrice de Casteliers, la si gentille et généreuse Louise Lapointe (confection de la marionnette) dans cette édition du festival ! Cette courte forme, qui vient d'ailleurs à point, puisque l'ouvrage de Vian est au goût du jour, avec l'adaptation cinématographique de Michel Gondry qui envahira les salles obscures d'ici peu, est tout à fait charmante. La magnifique Marcelle Hudon et son comparse anglophone au français impeccable, Graham Soul, donnent vie à la souris, confectionnée à partir d'un simple gant gris-bleu, et au chat (une étole de fourrure). Le dialogue propose plusieurs clins d'oeil surréalistes, à travers un livre aux banderoles de papier et bonshommes inflammables, à un aquarium portatif et autres petites inventions simples, ainsi qu'une réflexion intelligente et à propos sur le bouquin de Vian.

Si le festival Les Trois Jours de Casteliers s’avère fantastique pour plusieurs raisons, l'une d'elles se situe dans la possibilité d'assister à des créations uniques et éphémères, un peu comme ce court. Une fin de soirée parfaite, après une journée très bien remplie.

09-03-2013