Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Le Carrefour international de théâtre

du 14 au 31 mai 2008

retour horaire complet

Regards-9
15-16 mai, 20h, 17 mai, 15h

Lieu : Théâtre de la Bordée (315, rue Saint-Joseph Est)
Sièges réservés

Rencontre avec les artistes le 15 mai à 22 h 30, après la représentation.
Français
Durée : 2 h 30 avec entracte 30 $

De Théâtre Niveau Parking / Théâtre de la Bordée
[Québec]

Il s’agissait au départ de créer un spectacle en l’honneur de Québec dans le cadre des fêtes du 400e. La rencontre devait y occuper une place de choix car, par une heureuse coïncidence, elle est non seulement la thématique centrale du 400e, mais également le thème fondateur du Théâtre Niveau Parking. La dynamique troupe de Québec avait par ailleurs une envie de fête, d’abondance, d’extrêmes !

Pour parler de la ville de Québec, l’équipe du Théâtre Niveau Parking a ciblé des lieux précis dont la pièce devrait s’inspirer. Ces lieux sont le carré d’Youville, le site d’Expo Québec, l’Aéroport Jean-Lesage, le quartier qui s’étend du Petit Champlain jusqu’au Cap Blanc, le Vieux Port, l’ancienne synagogue (devenue le Théâtre Périscope), la rue Cartier, le quartier Saint-Roch ainsi que quelques bars de la ville. Il s’agit évidemment de carrefours, de points où une foule de gens se croisent, où des mondes se rencontrent.

Mais ce n’était pas suffisant, le Théâtre Niveau Parking souhaitait susciter encore plus de rencontres. Il a donc convié non pas un, mais neuf auteurs à écrire chacun un court texte inspiré de l’un des neuf lieux sélectionnés. Certains de ces auteurs habitent à Québec même, comme Robert Lepage, Anne-Marie Olivier (Gros et détail, Psychomaton), et Michel Nadeau (Jeanne et les anges, Ecce Homo). D’autres y ont séjourné plusieurs années; c’est le cas de l’auteur Jean-Marc Dalpé (Lucky Lady, Et celui sous terre), de François Létourneau (Cheech ou Les hommes de Chrysler sont en ville, Stampede) et de Marie Brassard (Jimmy, créature de rêve, Peepshow). Les autres n’y ont jamais vécu, mais témoignent pour Québec d’un attachement particulier : le Montréalais Alexis Martin (Matroni et moi, Bureaux), le jeune auteur franco-manitobain Marc Prescott (Bullshit, Fort Mac) et le Franco-Ivoirien Koffi Kwahulé (Big Shoot, Le masque boîteux).

S’ajoutent à tout ce beau monde trois comédiens et trois comédiennes. Michel Nadeau, le metteur en scène et maître d’œuvre du projet, s’est quant à lui imposé de concevoir deux mises en scène complètement différentes de chacun des textes. Certaines épouseront le style fluide et chorégraphié que Nadeau approfondit depuis plusieurs années, d’autres exploreront des avenues où il ne s’était encore jamais aventuré. En tout, 18 mises en scène seront donc proposées. Le défi est de taille, autant pour le metteur en scène que pour les comédiens, qui doivent du coup apprendre eux aussi deux versions de leurs textes. En tout, les acteurs connaissent sur le bout de leur doigts six heures de spectacle, bien que chaque représentation ne dure que deux heures trente.

Car pour corser encore un peu le tout et rendre la performance plus athlétique encore, on invite le public à décider, chaque soir, quels textes seront joués et dans quelle version. Les comédiens entrent pour ainsi dire en scène sans filet, sans savoir ni quelles scènes ni quelles mises en scène ils vont jouer. Marc Vallée, musicien, saute avec eux dans l’arène tous les soirs. Pour animer le tout et gérer les débordements d’enthousiasme de la foule, Jacques Leblanc, comédien et directeur de la Bordée, fait office de maître de cérémonie.

La beauté de la ville de Québec tenant beaucoup à ses vieux bâtiments, le Niveau Parking a profité de l’occasion pour provoquer une autre rencontre : celle du théâtre et de l’architecture. Le décor multidimentionel aux lignes pures et nettes, qui tranche si agréablement avec le brouhaha festif de Regards-9, est en effet signé par l’architecte Pierre Thibault.

Créé en 1986, le Théâtre Niveau Parking en est à sa 24e production. Invité régulier du Carrefour, il y avait notamment présenté Passion fast-food en 1992, un spectacle à géométrie variable dans le même esprit joueur que Regards-9, auxquels 12 auteurs québécois avaient participé. Pilier du théâtre dans la ville de Québec, la troupe s’est notamment démarquée par ses créations collectives (dont Lentement la beauté, Masque de la production Québec 2004) et compte parmi les plus actives de la province.


Crédit photo : Pascal Robitaille

Textes : Jean Marc Dalpé, Robert Lepage, Marc Prescott, Anne-Marie Olivier, François Létourneau, Koffi Kwahulé Alexis Martin, Marie Brassard et Michel Nadeau
Mise en scène
 : Michel Nadeau
Interprétation : Marie-Josée Bastien, Jean-Michel Déry, Catherine Larochelle, Réjean Vallée, Véronika Makdissi-Warren, Vincent Champoux et Jacques Leblanc  en maître de cérémonie
Musicien sur scène
 : Marc Vallée
Scénographie :
Atelier Pierre Thibault - Pierre Thibault et Julie Pilote
Costumes : Virginie Leclerc
Musique et environnement sonore:
Marc Vallée
Éclairages :
Christian Fontaine
Projections :
Mario Villeneuve
Accessoires :
Julie Lévesque

Production : Théâtre Niveau Parking / Théâtre de la Bordée

Pour tout autre activité ou informations, veuillez consulter le site officiel au www.carrefourtheatre.qc.ca

*Un grand merci aux gens du Carrefour international de théâtre de Québec; toutes les images est les informations ont été fournies par eux ou prises sur leur site officiel.

par Magali Paquin

Véritable courtepointe théâtrale, «Regards-9» offre un tout cohérent et tissé serré malgré l’hétérogénéité des pièces qu’elle comporte. Le fil conducteur? La ville de Québec. Événement officiel des festivités entourant le 400e anniversaire de la Vieille Capitale, la production jette un oeil sur neuf lieux de la cité. Des endroits bien connus, comme le Carré d’Youville, le Vieux-Port, St-Roch, Sillery, la rue Cartier, le Cap-Blanc, mais aussi certains fréquentés occasionnellement, comme un bar, l’Expo ou l’aéroport. Un auteur différent signe chacune de ces courtes dramatiques, et pas question de favoritisme local: originaires de Québec, Montréal, de la Côte d’Ivoire, du Manitoba ou de l’Ontario, ces dramaturges offrent neuf visions originales et dissemblables de la ville. Marie Brassard, Jean-Marc Dalpé, Koffi Kwahulé, Robert Lepage, François Létourneau, Alexis Martin, Michel Nadeau, Anne-Marie Olivier et Marc Prescott se sont prêtés au jeu.

Deux fois plutôt qu’une, en fait. Car chacune des pièces compte deux, voire trois versions, entre lesquelles le public est appelé à choisir à chaque représentation. Et ça ne s’arrête pas là : Michel Nadeau a dû créer autant de mises en scène et les six comédiens et comédiennes (Marie-Josée Bastien, Vincent Champoux, Jean-Michel Déry, Catherine Larochelle, Véronika Makdissi-Warren, Réjean Vallée), apprendre tous les rôles possibles. On discerne la signature de Michel Nadeau et du théâtre Niveau Parking dans quelques scènes, tandis que certaines autres surprennent par leur originalité. Pas question de dévoiler nonchalamment quoi que ce soit: une partie du plaisir résulte de l’ignorance du contenu des pièces et des heureuses surprises qui découlent des sélections du public. Pas de déception non plus; à tout coup, le choix sera le bon.

Jacques Leblanc mène la cérémonie avec un plaisir apparent, les acteurs à ses côtés, anxieux mais excités. Quel lieu choisira le public? Et dans quelle version? Une fois le verdict prononcé, ils n’ont qu’une minute pour faire la mise en place, enfiler les costumes et se glisser dans la peau de leur personnage. Pour eux comme pour les spectateurs, passer d’une ambiance de fête au dramatisme des pièces pourrait s’avérer difficile. Mais les acteurs sont convaincants, le spectacle bien rodé et l’atmosphère appropriée s’impose rapidement. Les faiblesses du jeu sont mineures et vite éclipsées derrière la qualité des textes et l’intérêt des scénarios.

Un autre fil conducteur? Le plaisir assuré. Présenté quelques jours dans le cadre du Carrefour international de théâtre, «Regards-9» fait partie de la programmation du théâtre de la Bordée, du 28 octobre au 22 novembre 2008. Réservez vos billets.

21-05-2008