Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Le Carrefour international de théâtre

du 14 au 31 mai 2008

retour horaire complet

Au Milieu du désordre
Conférence-démonstration sur le tas, la spire, la chute et l'air
21 mai 20h, 22-23-24 mai 19h
Théâtre Périscope (2, rue Crémazie Est)
Admission générale

Rencontre avec Pierre Meunier le 21 mai à 21 h 15, après la représentation.
Français
Durée : 1 h 15
30 $

Coproduction : La Belle meunière et ARCADI
[France]

Pour Pierre Meunier, prendre le temps de s’arrêter devant un tas de cailloux est une manière de résister à notre époque entichée de vitesse. Sans qu’on sache trop comment, un sentiment d’urgence finit toujours par nous gagner. Meunier, lui, prend son temps. Entré sur scène muni de pierres, il les observe et les manipule avec un intérêt si absorbé qu’au départ, c’est lui-même qui nous fascine. Sa capacité apparemment infinie de s’étonner nous amuse autant qu’elle nous intrigue. Puis, peu à peu, alors que Meunier déballe devant nous son savoir mâtiné de science et de poésie, il nous prend à son jeu : nous nous surprenons bientôt à nous interroger de tout notre être sur… un tas de roches.

Il faut dire qu’un tas n’est pas qu’un tas — ou du moins ne se limite-t-il pas à la conception que nous en avons en général. Pour dépasser la surface des choses, il faut « plonger dans le tas » pour atteindre son centre, le milieu de son désordre. On s’aperçoit alors que ce désordre est en fait régi par les grands principes d’ordre de l’univers, parmi lesquelles la gravité. D’où le sous-titre : « conférence, démonstration (grave et légère) sur le tas, la spire, la chute et l’air ». Le tas, c’est ce qui s’est écroulé ou, si vous préférez, le résultat d’une chute. La spire, la spirale, le ressort, c’est ce qui résiste à la chute envers et contre tout. La spire tend même plutôt à emprunter le chemin inverse de la chute : elle lutte contre cette même force d’attraction qui, justement, a précipité le tas sur le sol. Quant à l’air, eh bien, disons que sans lui, sans ce vide qui n’en est pas tout à fait un, rien ne bougerait — ni par conséquent ne s’écroulerait en tas.

Mélangeant le poids lourd des pierres à la réflexion aérienne des haïkus, Au milieu du désordre est la quatrième pièce que Pierre Meunier consacre à la matière. Après L’homme de plein vent (1996), où était abordée la question de la pesanteur, puis Le chant du ressort (1999) et Le Tas (2002), où la matière était explorée par le truchement de machines aussi grandioses que loufoques, Pierre Meunier a eu envie de se pencher sur l’ordre derrière le chaos apparent. Il souhaitait par ailleurs un spectacle plus épuré, ne requérant que des moyens techniques limités et faisant une large place au silence. Meunier, qui travaille toujours en étroite collaboration avec les techniciens de scène, leur a ainsi laissé encore plus de place afin que, par la scénographie, l’ambiance sonore et les jeux d’éclairage, les pierres parlent pour ainsi dire d’elle-mêmes.

Au milieu du désordre est par ailleurs le premier spectacle solo de cet artiste inclassable à la fois comédien, circassien, chanteur, metteur en scène et auteur. Grand autodidacte devant l’éternel, Meunier s’est aussi formé auprès de grandes figures du théâtre et du cirque français comme Jean Étaix et Clémence Massart. Il a par ailleurs fait partie de la Volière Dromesko et été maître de cérémonie pour le cirque Zingaro. Depuis 1992, année où il a fondé sa propre compagnie, La Belle Meunière, ce touche-à-tout se consacre à la mise en scène et à l’écriture, notamment de ses propres pièces. Il porte également depuis 2000 le chapeau de réalisateur puisqu’il a trois courts métrages à son actif et qu’il prépare actuellement son premier long métrage. Inspiré des ateliers de théâtre qu’il a tenus pendant trois ans avec des patients de l’hôpital psychiatrique d’Ainay-le-Château, son dernier spectacle, intitulé Les Égarés, a été accueilli comme un événement à Paris l’année dernière.

Texte, mise en scène et interprétation : Pierre Meunier

Coproduction : La Belle meunière et ARCADI

Pour tout autre activité ou informations, veuillez consulter le site officiel au www.carrefourtheatre.qc.ca

*Un grand merci aux gens du Carrefour international de théâtre de Québec; toutes les images est les informations ont été fournies par eux ou prises sur leur site officiel.