Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Le Carrefour international de théâtre

du 14 au 31 mai 2008

retour horaire complet

La Marea
16-17-18 mai
En continu de 21 h à 23 h sur l'avenue Cartier
Spectacle gratuit

Rencontre avec les artistes le 17 mai à 17 h 30 au Zinc, le café-bar du festival.
Français

De V Festival Internacional de Buenos Aires
[Argentine]

Une rue, la nuit. Ici et là, des fenêtres éclairées. Une musique se fait entendre quelque part, chez quelqu’un. Des éclats de voix aussi, des bribes de dialogues, mais rien de plus que ce qu’un passant pourrait attraper. Au fil de quatre scènes jouées à l’intérieur et cinq à l’extérieur, on entre doucement dans le cœur d’un homme assis seul à une terrasse, dans la tête d’un père qui fuit l’anniversaire de sa fille, dans l’esprit d’une jeune femme torturée par l’insomnie… Projetés sur les murs des édifices ou sur la chaussée, des surtitres révèlent les pensées, le passé et même l’avenir des personnages, transformant tour à tour le public en voyeur, en documentariste et en lecteur.

Aucune unité narrative n’unit les neuf scènes qui forment La Marea, mais la pièce se déroulant dans un contexte « réel », le spectateur se fait bientôt prendre au piège : il s’imagine les relations de voisinage qu’entretiennent les habitants du quartier, l’interaction qu’aurait pu avoir ce père de famille assis sur son balcon s’il était descendu prendre un verre au bar, à la table de ce type qui rumine seul… Et pendant que le public épie, le quartier continue à vivre « pour vrai » : autour de la bulle créée par le théâtre, des passants circulent, rentrent chez eux, d’autres lumières s’allument à d’autres fenêtres.

La vie de tous les jours se voit ainsi reconstituée par couches successives, comme une marée qui monte doucement. Il y a d’abord ce que le spectateur voit, puis ce qu’il entend et ce qu’il lit, puis les vides que son imagination vient combler. Enfin, au sommet de la marée, alors qu’elle s’apprête à redescendre et menace de nous emporter au large, le spectateur sort du cadre de la représentation et sent soudain toutes les vies qui palpitent en même temps autour de lui, à l’abri de son regard.

Créé à Buenos Aires en 2005 par Mariano Pensotti et le Coletivo multidisciplinario de artistas, La Marea a séduit les publics de nombreux festivals, en Argentine, en Allemagne, en Irlande, en Belgique et en  France. Si le mécanisme de la pièce est complexe et réglé comme une horlogerie, il s’agit pourtant d’un spectacle léger, créé pour voyager et être monté rapidement. Ainsi, les seize comédiens de la distribution sont toujours recrutés dans la ville où sont données les représentations. Les textes originaux de Pensotti sont par ailleurs traduits et adaptés au contexte social, historique, culturel et géographique propre à chaque ville. L’équipe dirigée par Mariano Pensotti trouve ensuite une section de rue qui se prête à l’ensemble, puis monte le spectacle en quelques jours seulement. Les représentations sont toujours données gratuitement et s’adressent aussi bien aux festivaliers qu’aux passants.

Se tenant à la jonction de divers médias, La Marea est emblématique de l'œuvre éclectique de Mariano Pensotti, qui aime faire converser les différents langages artistiques qu'il pratique. Après s'être dédié pendant quelques années au cinéma et à la vidéo, ce jeune créateur argentin s'est tourné vers le théâtre, où il a véritablement trouvé sa terre d'accueil. S'étant d'abord consacré avec succès à la mise en scène, il s'est rapidement attaqué à l'écriture dramatique, ce qui lui a notamment valu un prix au Festival international de Buenos Aires. Traduites en allemand, en italien, en français et en anglais, ses pièces ont été montées dans plusieurs pays d'Europe.

Conception, texte et mise en scène : Mariano Pensotti
Interprétation : Marie-Anne Alepin, François Aubin Catherine Bergeron, Bernard Crustin, Kristel Descary, Sébastien Dorval, Marie-Hélène Gendreau, Éric Leblanc, Joanie Lehoux, Claude Montminy, Christian Morin, Martin Perreault, Amélie Plaisance, Lucien Ratio, Caroline Rousseau, Marc Simard-Nataren
Scénographie et costumes : Mariana Tirantte
Musique : Federico Marrale
Éclairages : Matias Sendon
Production : Carrefour international de théâtre
Spectacle crée au V Festival Internacional de Buenos Aires

Pour tout autre activité ou informations, veuillez consulter le site officiel au www.carrefourtheatre.qc.ca

*Un grand merci aux gens du Carrefour international de théâtre de Québec; toutes les images est les informations ont été fournies par eux ou prises sur leur site officiel.