Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Théâtre d'ailleurs

du 31 mai
au 10 juin
2007

Le Journal de Jules Renard
Du 12 au 16 septembre 2007, PdA (Cinquième salle)
18 septembre (20h) - 19 septembre (20h)

Lieu : Palais Montcalm salle Raoul-Jobin (sièges réservés) 1.877 641-6040

Avec
Jean-Louis Trintignant
[France]

« Écrire, c’est le moyen de parler sans être interrompu. » « Le Journal » de Jules Renard, c’est à la fois un recueil de bons mots, la chronique d’une époque, une galerie de portraits au vitriol, la resserre à idées d’un homme de lettres, des réflexions sur l’être humain, des prises de position audacieuses. Acide et doux, violent et tendre, pratiquant avec virtuosité l’autodérision, Jules Renard nous propose une certaine image de la fin du XIXe siècle. Son journal est un chef-d’œuvre d’introspection, d’ironie, d’humour et de nostalgie.
C’est par amour de l’auteur, mais aussi pour le faire mieux connaître que Jean-Louis Trintignant a voulu lire son journal au public. Véritable monstre sacré du cinéma français, le comédien envoûte littéralement le public par sa voix de velours écorché et sa présence à la fois humble et lumineuse. Une table, quelques feuilles, la complicité de trois autres acteurs : c’est tout ce qu’il lui faut pour faire revivre l’esprit du grand écrivain.

La liste des réalisations de Jean-Louis Trintignant est longue (plus de 130 films dont les classiques Un homme et une femme et Ma nuit chez Maud), mais le comédien se fait de plus en plus rare sur les planches et les écrans. Retiré dans le Midi, il s’adonne au plaisir de la lecture et ne quitte sa retraite que le temps de partager cette passion avec le public.

Jules Renard (1864-1910) se fit connaître par ses pièces de théâtre et ses romans, dont Poil de carotte et L’Écornifleur. Observateur impartial, il a peint des tableaux cruellement réalistes des mœurs de son époque et influencé toute une génération d’écrivains.

Billets en vente dès maintenant au coût de 45 $*

Présenté en collaboration avec le Festival international de la littérature (FIL). À Montréal, du 12 au 16 septembre 2007 à la Cinquième salle de la Place des Arts. Billets en vente au 514.842.2112.
Plus de détails au www.festival-fil.qc.ca.

*Les billets sont en vente à la billetterie du Carrefour international de théâtre (1.888) 529.1996 ou au www.carrefourtheatre.qc.ca jusqu’au 10 juin AINSI qu’à la billetterie du Palais Montcalm
ET sur le réseau Billetech/Admission jusqu’au 19 septembre.
Spectacle disponible en abonnement avec les spectacles présentés dans le cadre de Théâtres d’Ailleurs. Taxes et frais de services en sus.


Crédit photos : © Agence Enguerand

Texte  Jules Renard

Montage et mise en scène Jean-Louis Trintignant

Interprétation Jean-Louis Trintignant avec 3 autres acteurs

En accord avec Les Visiteurs du Soir

 

Mnemopark
Theater Basel (Bâle) – Rimini Protokoll (Berlin)
Conception et mise en scène : Stefan Kaegi
Théâtre La Bordée, sièges réservés, 31 mai, 1er et 2 juin 2007


Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent
Attitude Locomotive (Montréal)
Idée originale : Loui Mauffette
Direction artistique  Loui Mauffette, avec la complicité essentielle de Francis Ducharme

Théâtre Périscope (admission générale), 2 et 3 juin 2007


Hey Girl!
Socìetas Raffaello Sanzio (Cesena)
De : Romeo Castellucci
Grand Théâtre de Québec, Salle Octave-Crémazie (sièges réservés),
8 et 9 juin 2007


Bigger than Jesus
WYRD Productions et Necessary Angel Theatre Company (Toronto)
Conception et texte Rick Miller et Daniel Brooks
Caserne Dalhousie (admission générale), 9 et 10 juin 2007 


 

Pour tout autre activité ou informations, veuillez consulter le site officiel au www.carrefourtheatre.qc.ca

*Un grand merci aux gens du Carrefour international de théâtre de Québec; toutes les images est les informations ont été fournies par eux ou prises sur leur site officiel.