5-6-7 novembre 2009, 16 au 19 décembre 2009
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

Vroom!

Texte et interprétation David-Alexandre Després
Mise en scène Robert Drouin

Au grand désarroi de sa mère, Jérôme veut devenir pilote de course comme son défunt père. Rêves inaccessibles ou inadmissibles, course automobile, Beethoven et sexe sont au cœur de cette histoire de famille absurde, interprétée par des marionnettes « bas de gamme » (des personnages manipulés qui manipulent...).

Très axé sur le jeu physique et clownesque, le Théâtre En l’air est reconnu pour sa belle folie grâce à des créations comme Tsuru (1999) d’Anne-Marie Théroux et Panda Panda (2004) de Larry Tremblay. Voici son dernier bébé, Vroom !, un spectacle solo, très librement inspiré de Hamlet, qui nous rappelle que le théâtre peut être aussi un jeu d’enfant.

Conception Robert Drouin, Alexi Rioux

Carte Premières
Date Premières : toutes les représentations
Régulier 20$
Carte premières : 10$

Du 16 au 19 décembre 2009, Aux Écuries invite les spectateurs de la pièce Vroom! à apporter des denrées alimentaires non périssables lorsqu’ils assisteront au spectacle. La nourriture ainsi recueillie sera redistribuée aux plus démunis, par l’entremise du Magasin-Partage de Villeray. De plus, pour remercier les spectateurs de leur générosité, Aux Écuries accordera un rabais de deux dollars (2$), sur le prix de leur billet de spectacle

Une création Théâtre en l'air

Aux Écuries
7285, rue Chabot
Billetterie : 514-328-7437

__________________

Dates antérieures

Du 25 mai au 10 juin 2008 - La Petite Licorne

par David Lefebvre

Jeune pianiste prodige, Jérôme n'a pourtant qu'une seule idée en tête : suivre les traces de pneus brûlés de feu son père et devenir pilote de course. Sa mère, manipulatrice, l'en défend bien. Alors lui apparaît son paternel au discours alexandrin, et tel un Hamlet moderne, lui demande de le venger. Tuer sa mère? En sera-t-il capable? Mais il est certain que Jérôme en profitera pour réaliser enfin son rêve ultime.

Vroom! de Daniel Audi Dodge, mis en scène par Robert Drouin, est un spectacle minimaliste plutôt surprenant, surtout grâce au talent et au jeu très physique de David-Alexandre Després. La présentation donne immédiatement le ton au spectacle : le comédien entre sur scène à quatre pattes, puis se cache derrière le seul accessoire omniprésent de la soirée, une table «multifonction». Puis, une à une, ses mains se présentent au public, saluent et font les rigolos. Indépendantes du corps de l'artiste, à la voix rappelant La Linea, elles s'amusent, s'ennuient, et font selon leurs caprices. Ces mains, on le devine, seront les interprètes des personnages secondaires, les manipulatrices des marionnettes annoncées comme «bas de gamme». Et le mot est juste : la mère est un bas blanc accoutré de bijoux, le beau-père une pantoufle en Fantex, la copine Juliette une mitaine multicolore et le père-spectre, une chaussure. Bref, Després fait des pieds et des mains pour notre plus grand plaisir. Absurde, à la limite du clownesque, Vroom! offre quelques moments fort comiques. L'humour s'appuie sur une facture presque exclusivement visuelle, plutôt que sur les gags typiques. Il faut voir comment Després joue du piano, comment il manipule les différents personnages, comment la mère tente de goûter son souper, ou encore les tours d'essais en F1 de Jérôme, assis dans son banc de piano. Même s'il évoque quelques fois un Chaplin sur substances illicites, ou un Bugs Bunny en chair et en costard, Després n'est pas aussi candide qu'il n'y paraît : aussi étrange que cela puisse paraître, le sexe est au rendez-vous, sur des airs de Beethoven, avec une fascination pour la fellation. Mais le tout est si absurde qu'on ne peut s'empêcher d'en rire de bon coeur.

Même si l'on utilise, ici, des objets très simples (rappelons-le : des bas, des mitaines, des souliers, une pantoufle, une table et un petit écran pour un flashback en ombre chinoise) le résultat est tout de même fascinant. Théâtre de manipulation, aux personnages tout aussi manipulateurs dans le texte que manipulés sur scène, le collectif du Théâtre du Goudron nous offre un spectacle amusant et sans prétention.

26-05-2008

Retour à l'accueil