Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Mardi 30 mai de 19h à 20h - Performance et lancement de l'installation
Dans le cadre du festival OFFTA, l’installation reste accessible du 31 mai au 8 juin de 12 h à 21 h
POSSIBLES 05
Thème : Savoir et éducation
Artiste : Félix-Antoine Boutin

À partir du thème Savoir et éducation, le metteur en scène Félix-Antoine Boutin et ses acolytes de Création Dans la Chambre ; le concepteur en architecture, Philémon Gravel, la scénographe, Odile Gamache et l’éclairagiste Julie Basse questionnent l’enjeu de la transmission des savoirs.

Le mardi 30 mai, une œuvre multidisciplinaire alliant installation interactive et performance transformera la Place de la paix en un lieu d’échange poétique et d’apprentissages. Un grand meuble à tiroirs qui amalgame la bibliothèque, le meuble à plan muséal, le coffre-fort et le columbarium, deviendra pour l’heure un dispositif d’archivage populaire et offrira aux citoyens la possibilité de laisser des traces de savoir. Un cortège de citoyens présentant des rituels inventés activera l’installation qui restera en place jusqu’au 8 juin prochain dans le cadre du OFFTA.   

À propos du projet :

POSSIBLES est un projet produit par LA SERRE – arts vivants. Il provoque la rencontre entre l’art et le citoyen dans une perspective de développement de communautés durables. Une fois par mois et tout au long de l’année 2017, POSSIBLES présente les œuvres de 12 artistes provenant de différentes disciplines artistiques en collaboration avec 12 partenaires créatifs dans 12 lieux inusités de Montréal. L’objectif : donner une voix aux artistes émergents en les invitant à créer des POSSIBLES en lien avec 12 enjeux locaux issus de rencontres citoyennes.

À propos de Félix-Antoine Boutin
Diplômé en interprétation de l’École nationale de Théâtre (Montréal) en 2012, Félix-Antoine Boutin fonde à sa sortie, Création Dans la Chambre avec la scénographe Odile Gamache et l’éclairagiste Julie Basse, auxquelles s’ajoute plusieurs collaborateurs, dont l’architecte Philemon Gravel. Avec ses spectacles multiformes, souvent inclassables, Création Dans la Chambre reconnecte l’art de la scène avec le sensible grâce à des procédés artisanaux tissant des liens entre l’intime et le spirituel ; le politique et l’existentialisme. Ce collectif a créé plusieurs spectacles depuis sa fondation : Un animal (mort), Koalas, Message personnel, Le sacre du printemps (Tout ce que je contiens), Les dévoilements simples (strip-tease), Archipel (150 Haïkus avant de mourir encore) et Orphée Karaoké. Félix-Antoine Boutin est en résidence de recherche à L’L (Bruxelles) en partenariat avec Montevideo (Marseille) depuis mars 2015. La dernière création de la compagnie, Petit guide pour disparaître doucement est issue de cette recherche.


Mise en scène Félix-Antoine Boutin
Conception architecturale Philémon Gravel
Scénographie Odile Gamache
Éclairages Julie Basse
Coordination technique Gabriel Duquette
Mouvements Danielle Lecourtois

GRATUIT

Les trois prochains POSSIBLES :
22 juin - Nouveau Studio | La Pépinière | Énergie
20 juillet - Patrick Péris | Kino | Démocratie
17 août - Antoine Mousseau Rivard | ARRQ | Économie

Présenté en partenariat avec Archives Montréal


Place de la Paix
rue St-Laurent, en face du Monument-National
 
______________________________________