Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 16 au 18 mars 2017, 19h30, 19 mars 16h
IDÉATIONS LUDIQUES
Facing Away from That Which Is Coming
Chorégraphes Andréa De Keijzer, Erin Robinsong en collaboration avec les interprètes
Interprètes Nathan Yaffe, Esther Rousseau-Morin

Entrons dans le laboratoire « expressif » d’Andrea et Erin ! Ce duo, interprété par Esther Rousseau-Morin et Nathan Yaffe, nous invite à venir observer la relation entre une action et une réaction. Les règles du jeu sont simples : tour-à-tour, chaque interprète doit faire vivre à l’autre une « expérience » par le toucher, le son, ou même avec l’aide d’objets ou de substances. Ils mettent en place parfois des stratégies étonnantes pour se surprendre et en viennent même à outrepasser les règles préétablies du jeu. Cela passe par l’anticipation, la crainte, l’agonie, la cruauté, la tendresse, la malice, le dégout, ou encore la surprise. C’est une relation corporelle, ponctuée de mouvements, d’images et d’actions, qui se développe à mesure que les artistes sur scène échangent leur rôle dans le jeu. Risquer la confiance et dévoiler son visage, ce sont deux systèmes nerveux qui sont mis à nu. Cela éveillera-t’il le nôtre ?


Dramaturge Hanna Sybille Muller
Conception des éclairages Paul Chambers
Photo Andrea de Keijzer

Durée 35 minutes

Production Je suis Julio


Tangente conceptuelle : Neo-Contemporary Duet, pour un requiem intellectuel
Co-chorégraphes et interprètes Claudia Chan Tak, Louis-Elyan Martin
Interprète Sébastien Provencher

Peut-être vous rappelez-vous de leurs précédentes créations sur les thèmes de la nudité et de l’argent dans le monde de la danse contemporaine ? Claudia et Louis-Elyan nous présentent ici le 3e volet de leur trilogie hilarante et corrosive traitant des questions brûlantes du milieu de la danse. Cette fois-ci, ils s’attaquent au sujet ô combien important de l’ « art conceptuel ». En d’autres termes, comment parler beaucoup… pour finalement ne rien dire du tout. Absolument rien ne sera épargné ! Tabous, stéréotypes et quatrième mur seront brisés dans cette satyre du monde merveilleux de l’art « over-intellectualisé ». Diplômés en danse, ces deux artistes à l’humour incisif connaissent d’autant mieux leur sujet qu’elle a aussi étudié en Cyber-arts, et lui en littérature anglaise. Il y aura donc du mouvement, des mots, des métaphores, des produits dérivés, des concepts, de l’émotion, de la poésie, des silences, (de la nudité), solo, des duos. En fait, il y en aura beaucoup… certainement trop !


Concepteur d’éclairages Hugo Dalphond
Photo David Wilson-Clarke

Durée 30 minutes

Claudia Chan Tak, Louis-Elyan Martin


Human Synthetizer
Chorégraphe et interprète Katie Ward

En manipulant avec espièglerie les objets, substances, mouvements et même interprètes, laissés par les autres chorégraphes de la soirée, Katie rend l’ordinaire extraordinaire… ou au contraire, encore plus banal qu’il ne l’est déjà. L’artiste circule dans l’espace à la manière d’une « navigation spontanée ». En puisant dans son imagination et la nôtre, elle cherche à donner un nouveau sens à des objets, vivants ou non – et au monde qui nous entoure. Chaque geste est spontané et chaque représentation différente. Le mouvement, l’utilisation de l’espace, l’impulsion énergétique et l’imaginaire nous donnent accès à une toute nouvelle perception de notre environnement. Par un processus d’accumulation d’expériences, nous entrons avec elle dans un état d’éveil, de potentielles découvertes…


Concepteur d’éclairages Paul Chambers
Son Michael Feuerstack
Conversations avec Krõõt Juurak, Nienke Terpsma, Pedro Rodrigues Manuel, Konstantina Georgelou, João Da Silva, Suzan Polat, Giorgos Kritharas
Photo Michael Feuerstack

Durée 30 minutes

Compagnie Katie Ward


Section vidéo


Édifice WILDER
1435, rue De Bleury, Montréal
Place-des-Arts
Billetterie 514 525-1500 - achat par Internet sur la page officielle de Tangente
 
______________________________________