Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 3 au 14 mars 2015, 20h
RoccoROCCO
Chorégraphie Emio Greco | Pieter C. Scholten
Danseurs Dereck Cayla, Christian Guerematchi, Quentin Dehaye, Arnaud Macquet.

Formé en ballet classique à Cannes, Emio Greco a dansé avec le Ballet Antibes Côte d’Azur, pour l’iconoclaste belge Jan Fabre et pour le raffiné japonais Saburo Teshigawara avant de s’affirmer comme chorégraphe en duo avec le dramaturge néerlandais Pieter C. Scholten, pionnier du théâtre-documentaire avec lequel il a fondé la compagnie Emio Greco | PC en 1996. Immédiat et fulgurant, leur succès ne s’est pas démenti. Il est fondé sur le goût de l’extrême et de l’innovation qui s’incarne dans une puissante théâtralité des corps et dans une gestuelle mutante, viscérale et élégante, pétrie de classicisme.

Après leur première incursion en territoire canadien avec le détonant Rimasto Orfano, présenté par Danse Danse en 2005, ils reviennent à Montréal avec ROCCO, qui a reçu en 2012 le prix Golden Swan de la plus impressionnante production de danse, décerné par l’Association néerlandaise des directeurs de théâtres et de salles de concert. S’inspirant du grand classique du cinéma Rocco et ses frères, réalisé en 1960 par Luchino Visconti, ils installent le public autour d’un ring pour un combat en plusieurs rounds. Les jeux de jambes, arrêts brusques, crochets et stratégies d’attaque et de défense propres aux boxeurs trouvent écho dans une danse riche en motifs et en nuances, livrée en une suite de duos captivants. La scénographie, les jeux d’éclairage et la bande-son métissée où silence, batterie et cymbales reviennent régulièrement  contribuent à recréer la tension dramatique d’un vrai combat de boxe qui ne s’arrête que lorsque l’un des deux combattants s’écroule sur le sol.

L'amour fraternel, la lutte pour une vie meilleure et la quête identitaire y sont déclinés sous différentes formes : le bon et le mauvais, l'ange et le diable, l'androgyne et le masculin. Et les danseurs ne sont plus seulement Rocco et ses frères. Ils sont Caïn et Abel, Romulus et Remus, Laurel et Hardy.


Section vidéo


Musique Pieter C. Scholten
Costumes Clifford Portier
Lumières Paul Beumer, Pieter C. Scholten
Techniciens Paul Beumer, Maarten Heijdra, David te Marvelde

Rencontre après spectacle : 6 et 13 mars

Tarif : 33 $
Billets à prix d’abonnement : disponibles jusqu’au 1er novembre 2014.
Tarif jeunesse (30 ans et moins) disponible à partir de la Section B : 20 % de réduction sur le prix courant (preuve d’âge exigée, en personne seulement).
Les prix des billets réguliers sont sujets à changement sans préavis

Production ICKamsterdam

Présentation de Danse Danse


Cinquième salle de la Place des Arts
Place des Arts
Billetterie : 514-842-2112
 
______________________________________
 Critique
Critique
à venir
..