Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 22 au 30 décembre 2012
Pinocchio
5 ans et +
Texte et mise en scène : Hugo Bélanger
Avec Sarah Laurendeau, Marie-Eve Milot, Christian Perrault, Claude Tremblay

Après le succès international d’Alice au pays des merveilles, le Théâtre Tout à Trac revisite à sa manière le conte de Collodi sur le plus illustre des pantins : Pinocchio.

Né d’un morceau de bois parlant sculpté par le vieil artisan Gepetto, le toujours frondeur, insouciant et effronté pantin PINOCCHIO apprendra la vie en traversant mille et une épreuves qui l’obligeront à affronter Mangefeu, le terrible directeur du Théâtre de marionnettes, à subir la malice de Monsieur Renard et de son acolyte, le Chat, à s’enfuir du pays des Jouets et à sauver son père du ventre du poisson géant!

Pinocchio du Théâtre Tout à Trac : une véritable plongée au cœur de l’enfance et de l’imaginaire.

Le Théâtre Tout à Trac
Depuis 1998, Théâtre Tout à Trac explore le jeu masqué, le conte et la marionnette à travers des spectacles où l’imaginaire est au centre du processus de création.

La compagnie est déjà bien connue du grand public grâce à des succès comme L’Oiseau vert, commedia dell’arte… , La princesse Turandot et Münchhausen, les machineries de l’imaginaire.

Membre de la Maison théâtre depuis 2007, son premier spectacle jeune public Alice au pays des merveilles, compte déjà plus de 300 représentations en tournée à travers le monde.

Chasseur d’imaginaire, archéologue de l’invisible, le Théâtre Tout à Trac poursuit sans relâche sa quête d’un théâtre accessible à tous, ouvert sur la folie et le rêve.

Le théâtre comme tremplin vers l’imaginaire.


Direction de production et direction technique : Michel Tremblay
Assistance à la mise en scène : Josianne Dicaire
Conception décors et costumes : Patrice Charbonneau-Brunelle
Composition musicale et conception sonore : Patrice D’Aragon
Conception des éclairages : Luc Prairie
Conception des masques : Marie-Pier Fortier
Conception des marionnettes : Marie-Pierre Simard
Conception des accessoires : Joannie d’Amours

22 déc. 11h et 19h
23 déc. 11h
27-28 déc. 15h
29-30 déc. 11h et 15h

Cinquième Salle PdA:
Prix régulier : 19,66$

Tournée

Montréal Cinquième salle, Place des Arts 22 au 30 décembre 2012
L'Assomption Théâtre Hector Charland 21 au 24 janvier 2013
Laval Théâtre Marcellin-Champagnat 27 au 29 janvier 2013
Joliette Salle Rolland-Brunelle 12 et 13 février 2013
Drummondville Salle Léo-Paul-Therrien 19 et 20 février 2013
Sainte-Thérèse Théâtre Lionel-Groulx 10 au 12 mars 2013
Terrebonne Théâtre du Vieux-Terrebonne 18 au 21 mars 2013
Saint-Jérôme Salle André-Prévost 24 au 27 mars 2013
Gatineau Salle Odyssée 7 au 10 avril 2013
Sherbrooke Centre culturel - Université de Sherbrooke 14 avril 2013
Saint-Hyacinthe Salle Desjardins (Juliette-Lassonde) 23 avril 2013
Saint-Jean-sur-Richelieu Théâtre des Deux-Rives 1er mai 2013
Salaberry-de-Valleyfield Salle Albert-Dumouchel 16 mai 2013

Une création du Théâtre Tout à Trac


Cinquième Salle de la Place des Arts
175, rue Ste-Catherine Ouest
Billetterie : 514 842-2112 ou sans frais au 1 866 842-2112
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Daphné Bathalon

Qui ne connaît pas ce cher Pinocchio, pantin de bois qui désire tant devenir un vrai petit garçon? Oubliez le film des studios Disney, et allez découvrir ou redécouvrir le Théâtre Tout à trac, qui en présente sa version à la Cinquième salle de la Place des Arts jusqu’au 30 décembre, puis en tournée, au Québec et, on l’espère, ailleurs dans le monde.

C’est en effet une excellente production que nous propose le metteur en scène Hugo Bélanger, qui a déjà eu auparavant l’occasion de se frotter au petit pantin de bois pour la tournée 2011 de La Roulotte. Plusieurs idées de sa précédente mise en scène du classique de Carlo Collodi se retrouvent d’ailleurs dans cette nouvelle production. Si le spectacle de La Roulotte souffrait de quelques longueurs, cette seconde mouture pétille de joyeuses trouvailles et de bonnes chansons.

Dans sa nouvelle version, la marionnette Pinocchio se rapproche encore plus de sa nature de billot de bois : on distingue son visage dans les noeuds du bois, et ses jambes et bras sont si mal assortis qu’ils lui donnent un air de chenapan. Et c’est bien ce qu’il est dans cette proposition de Tout à trac! Dès sa création, le voilà qui exige, crie, saute partout, tourmente son pauvre vieux père... Il refuse d’aller à l’école, s’attarde en chemin et… tombe entre les griffes de filous, qui le dépouillent jusqu’au dernier sou!

Ne soyez pas leurrés par les adorables masques que portent les deux gredins incarnés par Christian Perreault et Audrey Talbot (en remplacement de Sarah Laurendeau) : derrière ces longues moustaches et ces craquantes oreilles se cachent deux esprits avides d’or. Ils forment une sacrée paire, et leurs manigances déclenchent à tout coup des éclats de rire parmi les jeunes (et les moins jeunes) spectateurs.

Les comédiens s’en tirent à merveille, en particulier Claude Tremblay, qui incarne tour à tour Gepetto, le criquet et Mangefeu, trois personnages bien différents, mais ô combien attachants! Avec quelques éléments de costume seulement, il se transforme de vieil homme à insecte. Quant à la magnifique barbe pleine de personnalité de Mangefeu, elle vole littéralement la vedette à Pinocchio l’espace d’un instant! La scénographie recèle elle aussi quelques menues merveilles, jeux d’ombre et de lumière, tunnel, tiroirs, pantins qui s’animent...

Malgré toutes ses qualités, Pinocchio manque encore un peu de précision. De fait, tout le passage qui suit l’arrivée de Pinocchio au pays des Jouets souffre d’imprécision : comment Pinocchio s’échappe-t-il, pourquoi Gepetto se trouve-t-il sur sa route, où sont-ils exactement? Selon l’histoire, ils auraient été avalés par une baleine, mais sur scène, on s’égare. Même constat dans le public où quelques enfants se sont alors spontanément tournés vers leurs parents pour demander des explications, alors qu’aucun autre moment du spectacle n’a paru poser problème, même aux tout-petits. Autre faiblesse que la tournée arrangera certainement : un singulier manque d’énergie en chanson. Les paroles des chansons sont magnifiques, drôles et entraînantes, pourtant, leurs interprètes ne semblaient pas, surtout en première partie, encore totalement assumer le côté musical du spectacle.

Il  ne faut pourtant pas bouder son plaisir, car à l’instar du petit Pinocchio dont il raconte l’histoire, le spectacle du Théâtre Tout à trac nous fait rapidement tomber sous son charme!

23-12-2012