Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
15-16-17, 22-23-24, 29-30-31 mars 2012
9-10 mars 2013 - Casa C.A.F.I.

27 mars 2013, 20h - Maison Brignon-dit-Lapierre
17 avril 2013, 12h30 - Café show du Collège Rosemont
IonescoQui est ce Ionesco?
Texte Richard Letendre
Mise en scène Thérèse Perreault
Avec Lori Hazine Poisson, Richard Letendre et Aliona Munteanu

L’auteur Richard Letendre, ouvre une enquête sur Eugène Ionesco, écrivain français d’origine roumaine, qui mêle le rêve à la réalité dans un théâtre de l’absurde. En immersion dans l’oeuvre, Letendre met sur les traces de Ionesco, un inspecteur, inspiré de la pièce Victimes du devoir. Pour le bénéfice de son enquête, le policier traverse d’autres pièces, rencontre et interroge d’autres personnages. Mais lui-même subira le sort dévolu à chacun d’entre eux, celui d’être confronté au tragique de la condition humaine.

Théâtre dans le théâtre, univers insolite, où l’on retrouve avec bonheur ce qui caractérise si bien l ‘oeuvre de Ionesco, dérision du quotidien, dérèglement du langage, personnages aux réactions imprévisibles et sans logique apparente, prolifération de mots, d’objets, mécanique des gestes, obsession de la mort et nostalgie des paradis perdus.

Comme dans le théâtre de Ionesco, QUI EST CE IONESCO ? ne donne pas de réponse, n’impose aucune conclusion. Tout reste ouvert, ou se referme en boucle, car si l’on a ri, le comique n’en est pas moins effrayant et si l’on a eu peur la vie n’en continue pas moins son cours.

Dans un lieu enchanteur, qui n’est pas sans évoquer le Théâtre de la Huchette, (lieu mythique consacré au théâtre de Ionesco depuis plus de 50 ans à Paris) le Théâtre Laboratoire Effet V inc., avec la pièce de Richard Letendre, offre de découvrir ou redécouvrir une oeuvre mais aussi invite à une expérience qui en est une d’acheminement vers l’inconnu.


Section vidéo
une vidéo disponible


Musique originale: Jean-Michel Rousseau
Conception visuelle : Lori Hazine Poisson
Régie : Bogdan Cioaba

Contribution volontaire

Une production Effet V. inc. Théâtre Laboratoire


Effet V. Le Laboratoire
7363 Saint-Hubert
Réservation : 514-847-3535


Casa C.A.F.I. salle Manuel Fierro
4729 rue Verdun (métro Verdun)
Billets 20$ à la porte 15$ en pré-vente
Billets disponibles à la Casa C.A.F.I. et au magasin Rubans Boutons, 7363 rue Saint-Hubert


Maison Brignon-dit-Lapierre
4251, boulevard Gouin Est
Informations 514-328-4759


Café show du Collège Rosemont
6400, 16e Avenue, Montréal. À l'intersection de la 16e Avenue et de la rue Beaubien
Billets à 7$ en vente à la COOP du Collège et à la porte le jour de la représentation

Dates antérieures

Du 16 juin au 1er octobre 2011

 
______________________________________
 Critique
Critique

par Sara Fauteux

C’est dans un minuscule local de la rue Saint-Hubert que le Théâtre Effet V présente le spectacle Qui est ce Ionesco? La petite boutique Rubans Boutons de la Plaza se transforme donc, le soir venu, en un théâtre de poche chaleureux qui accueille une vingtaine de spectateurs. 

Le texte de Richard Letendre, qui est également de la distribution du spectacle, amalgame différents personnages et scènes de l’œuvre du dramaturge roumain. En utilisant le personnage du détective Mallot, il ficèle un semblant d’intrigue - à la sauce Ionesco - qui nous renseigne sur certaines parties de la vie de l’auteur et nous plonge dans son univers absurde et délicieusement étrange. Letendre manie habilement une langue et un style propre à Ionesco, déconstruisant les mécanismes de la langue française et multipliant les quiproquos et les jeux de mots.

Les trois interprètes du spectacle évoluent dans cet univers avec un bonheur communicatif. Dans le but d’incarner sur scène l'appartenance roumaine de Ionesco, Effet V a choisi de travailler avec Aliona Munteanu, une artiste de ce pays d’Europe de l’Est. Outre sa nationalité, c’est surtout l’aisance et la précision de la jeune comédienne qui rayonne sur scène auprès de Lori Hazine Poisson et de Richard Letendre qui incarnent, entre autres personnages, ceux des couples mythiques des pièces de Ionesco. 

Si le trio fonctionne à merveille, la performance de Lori Hazine Poisson vaut à elle seule le détour dans ce petit théâtre hors des grands circuits. Cette comédienne chevronnée passe d’une scène à une autre en livrant à chaque fois une interprétation savoureuse des plus grands personnages féminins de Ionesco. Sa vivacité et son aplomb sont tout simplement réjouissants et offrent un grand moment de théâtre.

La mise en scène rythmée, inventive, multiplie les possibilités de la minuscule scène. Le travail de Thérèse Perrault, simple et efficace, utilise habilement le corps des comédiens pour transmettre l’étrangeté des situations. Ceux-ci transforment constamment l’espace en déplaçant tabourets, pans de murs et rideaux. Ce procédé utilisé à l’excès s’essouffle cependant rapidement et devient encombrant en indiquant inutilement des changements lieux qui sont déjà marqués par un travail de sens rigoureux. 

On pourrait d’ailleurs reprocher au texte un manque de fluidité du même ordre. On y retrouve en effet une pointe de didactisme qui diminue la force du spectacle et plaque parfois une interprétation facile entre la vie et l’œuvre de l’auteur. Mais il s’agit là de bien petites fautes qui se diluent dans l’ensemble de la représentation qui constitue véritablement un évènement théâtral à ne pas manquer. 

28-03-2012