Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 19 au 23 avril 2012, 20h, sauf dimanche 22 avril à 19h
FragmentsFragments d'étoiles : Nouveaux éclats
Avertissements :
Cette pièce contient des scènes susceptibles de choquer les personnes les plus sensibles et est déconseillé au moins de 16 ans

Collage de textes d'auteurs contemporains par Patrick Palmer
Textes : Jean-Paul Alégre, Jean-François Caron, Dominic Champagne, Carole Fréchette, Groupov, Joël Jouanneau, Jean-Frédéric Messier, Pascale Rafie et Matei Visnièc
(Re-)Mise en scène: Cyril Catto
Avec Marine Arcous . Marika Audet-Lapointe . Olivier Beauchemin . Marion Bonhomme . Maxime Brillon . Cyril Catto . Catherine Daoust-Pichette . Ysaline Lannes . Stéphane Leblond . Roxane Léouzon . Damien Maillard . Joanie Mercier . Marie-Hélène Sylvain 

Fragments d'étoiles est un spectacle de théâtre qui aborde sous différents angles la thématique de la guerre. Parmi les textes tirés du répertoire dramatique contemporain et international, nous retrouvons notamment des extraits de Cabaret neiges noires de Dominic Champagne, Jean-Frédéric Messier, Pascale Rafie et Jean-François Caron, Les quatre morts de Marie et Route 1 de Carole Fréchette, La femme comme champ de bataille de Matei Visnièc, Divertimento de Joël Jouanneau et Rwanda 94 du collectif Groupov.

« Tantôt dur et cruel, tantôt drôle et divertissant, ce spectacle prend toujours position, nous percute et nous questionne quant à notre rôle de citoyen du monde sans jamais verser dans la moralité. Mais plus que tout, il tente d'éveiller notre humanité, de nous ramener à l'amour de notre prochain. » écrivait Patrick Palmer, le metteur en scène à l’origine de ce bouleversant collage, à l’heure de la création des Fragments d’étoiles voilà six ans déjà… 

Six ans plus tard, si les « choses » ne sont évidemment plus les mêmes, elles n’ont pas tellement changées non plus. Les besoins sont toujours aussi pressants. Les bons sentiments sont toujours aussi politiquement corrects. Seuls, peut-être, les contrastes se sont accentués… On ne changera sans doute pas le monde mais tandis que la lueur de nouveaux éclats obscurcit les horizons, ces nouveaux Fragments d’étoiles viennent nous rappeler qu’il est au cœur de chacun d’entre nous une force commune : cet instinct de vivre… et de survivre !

Les productions POSTHUME sont très fières, pour cette troisième production de la saison « la société mise en pièces », de redonner de nouveaux éclats à cette rencontre théâtrale profondément marquante qui fit salles combles lors de sa création en 2006.

Rejoué quelque mois plus tard au profit de la fondation québécoise du cancer, le spectacle avait permis de collecter plus de 3000$ au profit de cet organisme qui accompagne les personnes atteintes par cette maladie.


Assistance à la mise en scène: Marine Arcous
(re-)Mise en lumière de Cyril Catto
Sélection musicale: Patrick Palmer, Jérémie Dalpé
Conception et régie technique: Jérémie Dalpé, Richard Aubin, Pierre Savoie
Production: Marika Audet-Lapointe, Charleyne Bachraty, Pierre Baumard, Geneviève Beaulne, Michèle Boileau, Jean Cliche, Catherine Daoust-Pichette, Gabrielle Gervais, Marie-Douce Primeau

UNE PARTIE DE RECETTES DE CE SPECTACLE SERA REVERSÉE À L'ORGANISME "LE GARDE-MANGER POUR TOUS" qui "produit et distribue, à Montréal, 3 000 repas CHAUDS & ÉQUILIBRÉS par jour de classe pour des enfants principalement issus de milieux défavorisés"

Le spectacle est d’une durée approximative de 90 minutes, entracte inclus.

Admission générale. Les retardataires ne sont pas admis

Dans le cadre de la saison 2011-2012 "La SoCiéTé MiSe eN PièCeS",
Une production POSTHUME


Centre culturel Calixa-Lavallée
3819, rue Calixa-Lavallée
Billets disponibles à tarif promotionnel (17$ grand public / 12$ étudiant) auprès des membres POSTHUME et en ligne sur ATUVU (http://bitly.com/zMZShL)
Billets aussi en vente sur LA VITRINE : http://bitly.com/wApVr9 (tarifs réguliers de 22$ / 17$)
Tarif « je m’implique! » : +3$ sur le prix courant d’un billet régulier  – ce complément est intégralement reversé au Garde-Manger Pour Tous.
 
______________________________________
 Critique
Critique
à venir
11-09-2011