MonTheatre.qc.ca, votre site de thtre
Du 16 juin au 1er octobre 2011 (relâche première semaine d'août)
Qui est ce Ionesco?
Texte Richard Letendre
Mise en scène Thérèse Perreault
Avec Lori Hazine Poisson, Richard Letendre et Aliona Munteanu

L’auteur Richard Letendre, ouvre une enquête sur Eugène Ionesco, écrivain français d’origine roumaine, qui mêle le rêve à la réalité dans un théâtre de l’absurde. En immersion dans l’oeuvre, Letendre met sur les traces de Ionesco, un inspecteur, inspiré de la pièce Victimes du devoir. Pour le bénéfice de son enquête, le policier traverse d’autres pièces, rencontre et interroge d’autres personnages. Mais lui-même subira le sort dévolu à chacun d’entre eux, celui d’être confronté au tragique de la condition humaine.

Théâtre dans le théâtre, univers insolite, où l’on retrouve avec bonheur ce qui caractérise si bien l ‘oeuvre de Ionesco, dérision du quotidien, dérèglement du langage, personnages aux réactions imprévisibles et sans logique apparente, prolifération de mots, d’objets, mécanique des gestes, obsession de la mort et nostalgie des paradis perdus.

Comme dans le théâtre de Ionesco, QUI EST CE IONESCO ? ne donne pas de réponse, n’impose aucune conclusion. Tout reste ouvert, ou se referme en boucle, car si l’on a ri, le comique n’en est pas moins effrayant et si l’on a eu peur la vie n’en continue pas moins son cours.

Dans un lieu enchanteur, qui n’est pas sans évoquer le Théâtre de la Huchette, (lieu mythique consacré au théâtre de Ionesco depuis plus de 50 ans à Paris) le Théâtre Laboratoire Effet V inc., avec la pièce de Richard Letendre, offre de découvrir ou redécouvrir une oeuvre mais aussi invite à une expérience qui en est une d’acheminement vers l’inconnu.

Musique originale: Jean-Michel Rousseau
Conception visuelle : Lori Hazine Poisson
Régie : Alain Meilleur

Contribution volontaire

Une production Effet V. inc. Théâtre Laboratoire

Boutique Rubans Boutons...
7363 Saint-Hubert
Billetterie : 514-847-3535

Delicious
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique
à venir
..

Retour à l'accueil