MonTheatre.qc.ca, votre site de théâtre
Du 17 mars au 2 avril 2011, 20h - 20 mars 15h (supplémentaires)
Belles-Soeurs
Livret, paroles et mise en scène : René Richard Cyr
Musique : Daniel Bélanger
D'après Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay
Germaine Lauzon : Marie-Thérèse Fortin
Rose Ouimet : Guylaine Tremblay
Pierrette Guérin : Maude Guérin
Angéline Sauvé : Sylvie Ferlatte
Des-Neiges Verrette : Kathleen Fortin
Yvette Longpré : Michelle Labonté
Marie-Ange Brouillette : Suzanne Lemoine
Lizette De Courval : Hélène Major
Rhéauna Bibeau : Christiane Proulx
Thérèse Dubuc : Dominique Quesnel
Gabrielle Jodoin: Monique Richard
Lise Paquette : Edith Arvisais
Linda Lauzon : Marie-Evelyne Baribeau
Ginette Ménard : Maude Laperrière
Olivine Dubuc : Louise Latraverse , en remplacement de Janine Sutto, pour les représentations du Monument‐National (du 17 mars au 2 avril 2011) et de la salle André‐Mathieu de Laval (du 8 au 10 avril 2011) - Aucune décision n’a été prise pour la suite de la tournée.

Une ménagère du Plateau Mont-Royal gagne un million de timbres-primes et voit du coup sa vie complètement bouleversée. Elle invite ses sœurs et ses voisines à une veillée de collage… MUSICALE!

En 1968, une bombe éclate dans la petite salle du Théâtre d’Aujourd’hui, quinze femmes font la lecture publique d’un véritable brûlot ; Les Belles-Sœurs révolutionnent le paysage culturel du Québec. Plus de quarante ans plus tard, portée par le désir de deux créateurs, René Richard Cyr au livret et Daniel Bélanger à la composition musicale, avec l’appui indéfectible de l’auteur original, Michel Tremblay, la recréation des Belles-Sœurs reprend vie !

Direction musicale : Stéphane Aubin
Assistance à la mise en scène et régie : Lou Arteau
Décor : Jean Bard
Costumes : Mérédith Caron
Éclairages : Martin Labrecque

Billets: 77,63$/66,34$/55,05$

Une création du Théâtre d’Aujourd’hui et du Centre culturel de Joliette en collaboration avec Loto-Québec

Dates Lieu Mise en vente Infos
17 au 26 mars 2011

En supplémentaire les 30 et 31 mars, 1er et 2 avril 2011
Monument-National,
Montréal
 En vente maintenant  monument-national.qc.ca
514 871-2224
8 au 10 avril 2011 Salle André-Mathieu,
Laval
En vente maintenant salleandremathieu.com
450 667-2040
28 septembre au
1er octobre 2011
Salle J.-Antonio-Thompson,
Trois-Rivières
En vente maintenant sallethompson.com
819 380-9797
6 au 8 octobre 2011 Salle André-Prévost,
St-Jérôme
En vente maintenant enscene.ca
450 432-0660
12 au 15 octobre 2011 L’Étoile Banque Nationale,
Brossard
En vente maintenant letoilebanquenationale.ca
450 676-1030
18 et 19 octobre 2011 Centre des arts Juliette-Lassonde,
Saint-Hyacinthe
En vente maintenant centredesarts.ca
450 778-3388
21 et 22 octobre 2011 Centre culturel de Sherbrooke En vente maintenant centrecultureludes.ca
819 820-1000
26 au 29 octobre 2011 Salle Odyssée de Gatineau En vente maintenant maisondelaculture.ca
819 243-2525
3 au 5 novembre 2011 Palace de Granby En vente maintenant palacedegranby.com
450 375-2262
12 au 14 janvier 2012
19 au 21 janvier 2012
Salle Albert-Rousseau,
Québec
En vente maintenant sallealbertrousseau.com
418 659-6710
26 au 29 janvier 2012 Théâtre du Vieux-Terrebonne En vente maintenant theatreduvieuxterrebonne.com
450 492-4777
2 au 4 février 2012 L’Étoile Banque Nationale,
Brossard
En vente maintenant letoilebanquenationale.ca
450 676-1030
9 et 11 février 2012 Centre culturel de Drummondville En vente maintenant centre-culturel.qc.ca
819 477-5412
16 au 18 février 2012 Salle Rolland-Brunelle,
Joliette
En vente maintenant spectaclesjoliette.com
450 759-6202
21 et 22 février 2012 Salle J.-Antonio-Thompson,
Trois-Rivières
En vente maintenant sallethompson.com
819 380-9797
24 et 25 février 2012 Théâtre des Deux Rives,
Saint-Jean-sur-Richelieu
En vente maintenant spec.qc.ca
888 443-3949

www.belles-soeurs.ca

Monument-National
1182, boul. Saint-Laurent
Billetterie : (514) 871-2224

______________________

Dates antérieures

voir ici

Delicious
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique

par David Lefebvre

Quarante ans déjà. Il y a près d'un demi-siècle explosait une bombe dans le domaine du théâtre québécois. Michel Tremblay en était le détonateur et l'artificier. L'auteur donnait la parole à ces femmes qui n'en avaient jamais eu l'occasion. Ses Belles-Soeurs ont, depuis, connu mille versions, ont été jouées sur d'autres continents et leurs paroles ont été traduites et entendues par des milliers de personnes. Texte phare de la dramaturgie d'ici, Les Belles-Soeurs n'est pas considéré comme un récit parfaitement écrit, mais ses imperfections créent et alimentent des personnages et des situations tout aussi vrais que fantastiques, dans lesquels on se reconnaît, encore aujourd'hui.

Il fallait la réunion de deux créateurs de génie pour que Belles-Soeurs voit le jour. La fusion des univers mélodiques, de Daniel Bélanger, et visuels, de René Richard Cyr, semblait être tracée dans le firmament du spectacle québécois. Firmament est le mot : une distribution cinq étoiles et des scintillements dans les yeux du public, du début à la fin de la représentation. Oui, l'équipe de création de Belles-Soeurs peut maintenant crier victoire : ce qui aurait pu être un échec s'avère être un succès retentissant. C'est à se demander pourquoi ce texte n'avait pas été adapté en comédie musicale avant cela (malgré les essais infructueux sur Broadway il y a 20 ans). René Richard Cyr a su prendre l'âme des mots de Tremblay, les secouer et faire le ménage dans ce conte moderne d'une extraordinaire manière. Sa mise en scène, d'abord retentissante - entrée des comédiennes sur une musique assumée, percutante - flirte avec le cartoon. Mais plus la pièce évolue, plus le drame, qui se tenait à l'ombre, se matérialise sous la lumière de cette mythique cuisine. Chaque vol de ces timbres-primes est une douce vengeance envers le train de vie cheap et sans espoir de ces femmes ; l'envie et la jalousie de ces soeurs, ces voisines, ces amies se transforment en une violence sourde. Le démon ne se cache pas toujours dans le corps de femmes de petite vertu comme Pierrette...

Se servant des monologues, René Richard Cyr signe le livret et les paroles en respectant le niveau de langage et l'essence de chaque personnage. La musique de Daniel Bélanger s'inspire tout autant de la religion, du yéyé ou du rock que du québécois des années 60-70, avec une touche tout à fait personnelle. Les ritournelles s'imprègnent rapidement dans notre esprit et il est à parier que plusieurs refrains deviendront des incontournables. Mais ce qui impressionne davantage, c'est la voix de ces quatorze comédiennes (la 15e comédienne étant Mme Janine Sutto). Ensemble, elles forment un choeur solide, aux harmonies travaillées, mélodieuses. Individuellement, elles se démarquent avec talent, que ce soit Marie-Thérèse Fortin qui casse la glace avec brio, Guylaine Tremblay ou Maude Guérin. Soulignons le travail de Monique Fauteux à la direction vocale.

La superbe scénographie de Jean Bard propose une cuisine montréalaise des années 60, tout ce qu'il y a de plus classique. Les comédiennes prennent place, lorsqu'elles ne sont pas dans l'aire de jeu, sur une passerelle au-dessus du décor. Les éclairages de Martin Labrecque sont tout simplement splendides : l'utilisation lumineuse des armoires pour quelques scènes ou celle de projecteurs isolant certains personnages, le magicien de la lumière opère. Et ce rideau rouge, éclairé en fond de scène, qui nous rappelle que la vie est le théâtre de bien des petits drames, et que le théâtre est la vie dans toute sa grandeur. Notons les costumes de Mérédith Caron, hyper colorés, à la coupe très oldies.

Des Belles-Soeurs plus grandes que nature, un spectacle enlevant, inspiré. C'est la (re)naissance d'un classique. Et si les comédiennes entonnent, lors de la pièce : «J'ai-tu l'air de quelqu'un / qui a déjà / gagné quek'chose », qu'elles se le tiennent pour dit : c'est le coeur du public qu'elles ont conquis.

02-04-2010

Retour à l'accueil