Du 27 au 31 octobre et du 3 au 7 novembre 2009, 20h
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

Variations futilesVariations futiles

Texte collectif
Mise en scène de Maya Gobeil
Avec Mathilde Addy-Laird, Maude Chicoine-Cotnoir, Nicolas Campeau, Patrick R. Lacharité, Mathieu Trudel-Jetté

Un monde transformé par les banalités du quotidien où votre mobilier de salon s'anime et vous fait un procès, où votre chapeau prend le contrôle de votre tête et où les marionnettes aspirent littéralement à la vie. Un amalgame de tableaux presque dénués de texte rappelant l'univers surréaliste de Magritte. C'est le corps mouvant qui raconte et les yeux qui comprennent.

Spécialistes du jeu masqué, les Productions Drôle de monde créent des spectacles où le jeu comique, le mouvement et la mise en oeuvre de textes originaux sont au centre d'un processus de création qui permet au théâtre de drôlement se redéfinir.

Assistance à la mise en scène : Dominique Brossoit
Scénographie et accessoires: Hugo Dalphond et Véronique Brière
Éclairages : Josée Brouillard
Musique originale : Jérémie De Pierre et Gabriel Monzerol
Costumes Lauriane Derouin

Carte Premières
Date Premières : du 27 au 31 octobre 2009
Régulier 18$
Abonné 9$

Une création Drôle de monde

Espace La Risée
1258, rue Bélanger Est
Billetterie : 514-931-6630

par Cynthia Beauchemin

Une variation est un procédé musical qui permet de modifier un thème. Ces variations peuvent être de plusieurs types et elles peuvent se mêler l’une à l’autre. Si on ajoute à cela la futilité, la légèreté, on obtient un mélange complètement déjanté et qui va un peu dans tous les sens. C’est ce qu’on retrouve dans Variations futiles, la nouvelle pièce des Productions Drôle de monde.

Inspirée à la fois de Magritte, de la commedia dell’arte, du jeu de mime et de Tim Burton, cette production nous propose un jeu où les mots ne sont qu’accessoires et où tout passe par le corps et le mouvement. On assiste à une succession de petits tableaux relatant différents faits de la vie quotidienne, entrecoupés d’interventions du maître de cérémonie.

Du début à la fin, la mise en scène de Maya Gobeil est rythmée, très punchée et les comédiens sont soutenus efficacement par les deux musiciens. Malgré tout, il y a parfois quelques longueurs et un manque de profondeur. On reste beaucoup à la surface, sans aller très loin dans l’exploration des différents thèmes.  Heureusement, le talent et l’humour des jeunes comédiens nous font rapidement oublier ces petites lacunes et nous permettent de passer un excellent moment en leur compagnie.

03-11-2009

Retour à l'accueil