Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Amsterdam
Du 25 juillet au 3 août 2019, du jeudi au samedi 20h
matinées samedis 27 juillet et 3 août 15h

Brel, chanteur belge et figure emblématique de la chanson francophone, a quitté la scène en 1967. Dès le 25 juillet, ses chansons revivront sur la scène du TNM à travers une histoire inventée, chantée et chorégraphiée : le théâtre musical AMSTERDAM. Un récit émouvant qui fait la belle part à la jeunesse et à une nouvelle génération d’acteurs, notamment Jean-François Pronovost, dans le rôle de Brel, qui a pris à bras-le-corps ce poète d’un autre temps. Rappelons que Brel a visité le Québec plus d’une fois au cours de sa carrière et qu’il s’est produit à la Comédie Canadienne, devenue le TNM, pratiquement tous les ans de 1961 à 1966. Il s’y est également arrêté lors de sa tournée d’adieu en 1967 pour y offrir seize récitals. AMSTERDAM est la première création des Productions Jean-Bernard Hébert qui sera diffusée sur la scène du TNM en été, après avoir sillonné le Québec avec une quarantaine de dates.

Dans AMSTERDAM, onze comédiens-chanteurs se plongent dans l’univers singulier, sensible, drôle et poétique de Brel. 1947, Bruxelles. Un groupe de jeunes gens dont, Jef, Clara, Madeleine, Casanova, Fanette et Jacques, travaille à la cartonnerie Vanneste & Brel. Dans cet univers industriel, ils se plaisent à inventer des histoires autour de ces clichés de gens plus fortunés qu’ils envient. Inspiré par les envolées artistiques de ses comparses, Jacques poursuit l’écriture d’un spectacle pour la troupe qu’il a mise sur pied. L’arrivée d’un imprésario changera la couleur de leur vie ; celui-ci offrira aux plus talentueux une carrière artistique à Paris. Parcours d’une quête identitaire, AMSTERDAM met en musique, en poésie et en humour, des personnages à la croisée des chemins entre l’amour, la loyauté et l’ambition.


Un théâtre musical d’après l’oeuvre de Jacques Brel
Mise en scène par Mélissa Cardona
Avec Jean-François Pronovost, Mathieu Richard, Jean-François Blanchard, Ève Gadouas, Annie Kim Thériault, Elodie Bégin, Martin Lebrun, Sarah Leblanc-Gosselin, Albane Sophia Château, Eloisa Cervantes, Véronique Savoie et la voix de Jean-Bernard Hébert


Crédits supplémentaires et autres informations

OEil extérieur Alain Zouvi
Arrangements musicaux Sébastien Marchand
Direction vocale Othniel Petit-Frère
Chorégraphe Marie-Eve Archambault
Photo André Chevrier

Durée 2h15

Tarifs de 35$ à 57$ (selon le site du TNM)

Productions Jean-Bernard Hébert


______________________________________
TNM
84, rue Sainte-Catherine Ouest
Billetterie : 514-866-8668 ou en ligne

Facebook Twitter Youtube 

Dates antérieures (entre autres)

mars 2017 - Gesù
Été 2018 - Théâtre des Grands Chênes