Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil

Du 27 novembre 2007 au 12 janvier 2008
1ere série de supplémentaires les 20 et 21 décembre à 20 h et le 22 décembre à 16 h et 20 h 30.
2e série de supplémentaires le 27 décembre à 20 h, le 18 janvier à 20 h et le 19 janvier à 16 h et 20 h 30.
3e série de supplémentaires le 13 janvier à 16 h et les 15, 16 et 17 janvier à 20 h.

2007 revue et corrigée

Revue de l'année humoristique
Création collective de Natalie Lecompte, Daniel Leblanc, Daniel Langlois, Luc Michaud, Michel Duchesne, Nicolas Lemay
Mise en scène de Joël Legendre
Avec Suzanne Champagne, Amélie Grenier, Benoit Paquette, Marc St-Martin, Daniel Leblanc, Véronique Claveau

De retour pour une troisième saison : 2007 Revue et Corrigée. Une explosion humoristique des faits saillants de l’année en sketches et en chansons. Une parodie imaginée par de jeunes auteurs et interprétée par des comédiens de talent. Un rendez-vous annuel pour briser la morosité, une invitation à rire des  travers de notre société.

Assistance mise en scène : Carol Clément

Concepteurs : Louisanne Lamarre, K-Motion, Matthieu Larrivée, Jean Bégin, Christian Thomas, Christian Vézina

Une production du Théâtre du Rideau Vert

Rideau vertThéâtre du Rideau Vert
4664, rue Saint-Denis
Billetterie : 514-844-1793

 

 

par Geneviève Germain

C’est sous la plume de six jeunes auteurs que la nouvelle revue de l’année a pris forme au Théâtre du Rideau Vert. S’attaquant à plusieurs sujets qui ont marqué 2007, tels les accommodements raisonnables, les algues bleues, les Têtes à claques et la rivalité du dimanche soir entre Radio-Canada et TVA, rien ne semble avoir été épargné. Certains évènements plus anecdotiques sont également mis au bûcher, écorchant au passage plusieurs personnalités connues. C’est d’ailleurs la force de cette présentation : une suite de sketches qui n’ont pas nécessairement le même impact, mais qui ont l’avantage de ne pas s’éterniser.

La mise en scène est assurée pour la troisième année consécutive par Joël Legendre. Je ne peux pas m’avancer pour 2005, mais ayant assisté à la revue de l’année dernière, il me semble que la formule a plutôt bien mûri. Avec un humour plus « punché » et à l’aide de nombreux passages chantés, la scène se transforme véritablement en une grande aire de fête. La toute première scène donne d’ailleurs le ton au spectacle : c’est sur l’air de Dégénérations de Mes Aïeux que sont réunis un Juif, un Arabe, un Russe un sikh et un Québécois qui se dandinent sur une gigue en exposant leur mode de vie.

Les six acteurs se métamorphosent d’un personnage à l’autre avec aisance, passant au peigne fin les différentes façons de s’exprimer, tant oralement que gestuellement, de chacune des personnes qu’ils incarnent. Bien sûr la revue est un miroir grossissant des travers de chacun, apportant son lot d’exagérations et d’extrapolations. Acteurs vétérans des années passées, Benoît Paquette, Amélie Grenier et Marc St-Martin continuent de surprendre par leur grande versatilité. Parmi les nouveaux visages de cette année, Véronique Claveau (Star Académie 2004) fait preuve d’une grande maîtrise de sa voix en réussissant à imiter Céline Dion et Marie-Chantal Toupin.

Ce qui est autrement intéressant dans 2007 revue et corrigée est la volonté des auteurs de rire, bien que souvent gentiment, de tous et chacun sans exception. Même si Quebecor est un commanditaire connu du Théâtre du Rideau Vert, il passe également au tordeur, tantôt en se moquant de la Boutique TVA et de l’émission Le Banquier, tantôt en incorporant « Darth Snyder » dans une parodie de Star Wars où l’on retrouve aussi « Yoda Legendre », « Guy A. Skywalker » et « Princesse Dany ». Côté politique, les André Boisclair, Pauline Marois, Mario Dumont et Jean Chrétien ont tous droit à certaines moqueries.

Seul bémol au spectacle : il faut être ferré en matière d’émissions télévisuelles pour bien apprécier l’ensemble, puisque la grande majorité des sketches sont rattachés à l’univers de la télévision. Autrement, le rire et la bonne humeur sont au rendez-vous.

06-12-2007