Du 19 au 27 février 2009
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

etiEnetiEn.

(à partir de 13 ans)

Texte de Sarto Gendron
Traduction d'Olivier Choinière
Mise en scène de Michel Bérubé

Étienne Villeneuve, 21 ans, en a jusque-là ! Hostile à l’obligation de performer qui caractérise la société moderne, il s’est réfugié dans une étrange maison à l’abri des regards. De là, grâce à son équipement informatique sophistiqué, il observe la société et pirate les fichiers des grandes entreprises de ce monde. Sa mère le cherche. Mais elle n’est pas la seule... Tout en évitant les pièges tendus par Pierre, le redoutable agent de la GRC à ses trousses, Étienne entreprend, en chattant, une nouvelle relation avec sa mère. L’aidera-t-elle à mieux comprendre le sens de son existence ?

Avec ses intrigues et sa mise en scène qui ne manque pas de souffle, etiEn. nous plonge dans un captivant thriller contemporain. Les dialogues mordants, rythmés par le cliquetis des claviers d’ordinateurs, illustrent nos rapports avec les autres à l’ère des technologies des communications et questionnent les valeurs de la vie moderne. L’intensité dramatique avec laquelle le personnage d’Étienne nous entraîne dans sa révolte rappelle cette fougue de la jeunesse qui donne l’impression de pouvoir changer les choses.

ACTIVITÉS D'ANIMATION THÉÂTRALE

Le 22 février à 15h.
Rencontrez les artistes du spectacle après la représentation. Gratuit.

Le 27 février à 19h.
Participez au parcours du spectateur. 10$ par personne, réservations requises.

Décor / Simon Guilbault
Conception sonore / Larsen Lupin
Éclairages / Ginette Grenier
Conception sonore / Anne-Catherine Simard-Deraspe

Une création du Théâtre Bluff

Crédit photo : Josée Lambert

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

par David Lefebvre (2002)

Même si le monde virtuel est maintenant tout autour de nous, et réglemente quasiment notre rythme de vie, il est plutôt difficile d'écrire sur le sujet, encore plus d'en faire une pièce de théâtre, destinée aux jeunes de 13 ans et plus, de surcroit!

Étienne, jeune homme de 21 ans, perdu, ne sachant pas qui il est et quel est son rôle sur cette terre, décide de brasser la cage du monde pour se trouver quelque part et y laisser sa marque. Louise, sa mère, monoparentale, bourreau de travail, réussit tant bien que mal à dialoguer avec son fils et enfin découvrir un peu qui il est réellement (« ...j'ai enfanté un étranger » dira-t-elle) et vice-versa (seras-tu aussi franche quand on se verra en face?). Et Pierre, l'agent de la GRC, qui essaie de coincer EtiEn pour l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Mais ÉtiEn fera mille et un coups pour arriver à ses fins.

Réaliste (en son sens), sans aucun superflu, la pièce touche à plusieurs thèmes (les relations mère-fils, l'absence du père, la vie moderne et la technologie devenant "indispensable"...) avec un mordant soutenu et un excellent réalisme technique. La mise en scène est mouvementée, un peu cinématographique (on ne voit jamais au complet le seul figurant, un policier) et vraie. Certains « coups fumants » sont un peu exagérés, mais il est facile d'imaginer que tout se peut, si on sait comment s'y prendre. Ce qu'écrivent ÉtiEn et sa mère apparaît sur des tableaux à l'arrière du jeune homme. Malheureusement de loin, il est difficile de bien lire.

Les acteurs (Chantal Baril, Mario Borges, Joachim Tanguay, Pierre Monet-Bach) sont fabuleux. Le texte est d'actualité et parfait pour le jeune public. La mise en scène est sans faille, il n'y a aucune longueur qui alourdit le spectacle ; une belle heure et des poussières de théâtre.

critique écrite lors de la présentation de la pièce en 2002

Retour à l'accueil