Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Meet_Inc.
Du 16 au 27 mars 2021, en salle du mardi au samedi 19h
Supplémentaires du 30 mars au 3 avril, 19h sauf pour le samedi 3 avril, à 15h

Le principe de Peter soutient que dans toute hiérarchie, chaque employé tendra à s'élever jusqu’à son niveau d'incompétence. Le corollaire de ce constat est qu’avec le temps, tout poste sera occupé par un employé inapte à en assumer les fonctions. Pour atteindre le sommet, la compétition, le réseautage et la consommation sont de puissants outils pour engraisser notre ego. La réussite à tout prix. Quelles sont les limites de l’ambition ? Les désirs des uns peuvent se révéler l’enfer des autres…

Après avoir vu leur spectacle reporté à deux reprises, les trois bouffons se moqueront enfin du monde du travail en respectant scrupuleusement les règles de la Santé publique et de la CNESST. Venez mettre le doigt dans l’engrenage de leur grande entreprise en prenant part à une réunion d’employés des plus saugrenues. Douchebag, Lacharrue et Wannabe se retrouvent au sein d'une multinationale au commerce plutôt flou, prêchant de mauvaise foi cette religion qu'est la performance économique. Cette soirée prendra parfois des airs de congrès festif, avec ses excès, ses écarts de conduite et ses flirts douteux, ou de guerre de tranchées aux surdoses de compétitivité, de dépressions et d’épuisements professionnels quotidiens.


Texte Nicola Boulanger, Valérie Boutin, Paul Fruteau de Laclos, François-Guillaume Leblanc
Mise en scène Nicola Boulanger
Avec Valérie Boutin, Paul Fruteau de Laclos, François-Guillaume Leblanc


Crédits supplémentaires et autres informations

Direction de production Laurence Croteau Langevin
Mentorat Michel Nadeau
Conception Jean-Philippe Côté, Nathalie Côté, Paul Fruteau de Laclos, Jérôme Huot, Roberto Schilling Pollo Duarte

Durée -

Spectacles réguliers : Général : 28$ / 30 ans et moins : 21$ / 60 ans et plus : 24$

Une production du Collectif Hommeries!


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Meet_Inc : plaisante satire

Après y avoir présenté La Cour suprême en 2017, le collectif Hommeries! retourne sur les planches de Premier Acte pour une nouvelle création tout aussi insolite : la pièce Meet_Inc. Cette production comique s’attaque à l’importance excessive accordée à l’entrepreneurship et à la réussite économique, en dressant, notamment, un portrait satirique des effets pervers de la notion de profit sur nos rapports sociaux. Les concepteur.ices du spectacle nous invitent à poser un regard critique sur l’emprise croissante du système capitaliste sur nos vies.




Crédit photos : David Mendoza Hélaine

On retrouve avec joie les attachants bouffons du La Cour suprême : Wannabe (François-Guillaume Leblanc), Douchebag (Paul Fruteau de Laclos) et Lacharrue (Valérie Boutin). Cette fois-ci, le trio fantasque nous accueille dans un grand bureau aseptisé, autant au sens littéral que figuré, puisque Wannabe y effectue une fastidieuse routine de désinfection au tout début de la représentation. Serviette en main, l’air quelque peu aliéné, il frotte chaque objet avec minutie et va même jusqu’à nettoyer son collègue lorsque celui-ci se trouve sur son chemin. Pendant ce temps, Douchebag passe des spectateur.ices en entrevue d’embauche, tandis que Lacharrue fait du multitasking ; elle parle au téléphone d’une main, tient un verre de l’autre, et écrit à l’ordinateur avec le talon aiguille de sa chaussure.

Les personnages encouragent le public à joindre la multinationale Meet_Inc, pour laquelle ils et elle travaillent, à coups de slogans vides et racoleurs : « ici, c’est du 9 à 5 qui feel comme un 5 à 7 ». Si les protagonistes vantent, d’une part, les mérites de l’entreprise, ils et elle avouent aussi que Meet_Inc pollue impunément et exploite des populations de pays défavorisés.
Le collectif Hommeries! offre encore une fois des sketchs éclatés et ludiques, une comédie irrévérencieuse et savoureuse exposant des enjeux sociaux colossaux.

Les bouffons « punch » leurs heures en frappant Wannabe – bouc émissaire de la petite équipe – avec un bâton en mousse et prennent des pauses-café à tout bout de champ, durant lesquelles ils et elle se plaignent du nombre limité de vacances et rivalisent pour savoir lequel d'entre eux vit le plus gros burn-out. Avides de gloire, ils et elle aspirent à faire grimper la cote en bourse de Meet_Inc. Ils et elle changent l’image de marque de l’entreprise comme on changerait un compte Tinder et, voyant les chiffres d’affaires monter grâce à leur initiative, espèrent obtenir un bonus de la part du « pisse-président » de la firme. De plus, les personnages deviennent complices de détournement d’argent vers des paradis fiscaux. Ils et elle se buzz en humant l’odeur des liasses de billets récoltés et célèbrent dans des « club merde ». Le public est, d’ailleurs, invité à danser et à chanter à multiples reprises, au son du sifflet et aux signaux des comédien.nes, comme s’il s’agissait de « gentils organisateurs ».

Le collectif Hommeries! offre encore une fois des sketchs éclatés et ludiques, une comédie irrévérencieuse et savoureuse exposant des enjeux sociaux colossaux. En plus des sujets mentionnés plus haut, l’oeuvre aborde, entre autres – quoique brièvement –, la délocalisation des entreprises, le harcèlement sexuel et l’inégalité salariale. Enfin, le caractère participatif de Meet_Inc donne lieu à d'heureuses retrouvailles entre spectateur.ices et artistes du milieu théâtral.

23-03-2021


Premier Acte
870, de Salaberry
Billetterie : 418-694-9656
ou lepointdevente.com
Youtube Facebook Twitter Instagram