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Du 20 mars au 7 avril 2012, supplémentaire 3 avril 2012, 14h30
DateLa Date
Texte collectif d'auteurs
Mise en scène : Alexandre Fecteau
Avec : Frédérique Bradet, Maxime Robin, Sophie Thibault et un autre comédien à confirmer

Un de vos meilleurs amis vous convie à une grande fête, question de vous présenter sa nouvelle flamme.  « Enfin!  Déjà la trentaine, et il n’avait que des rencontres ratées à son tableau de chasse », pensez-vous.  Mais qu’en est-il des autres convives?  Seront-ils aussi enchantés que vous à l’idée de voir cet ami s’afficher ainsi, heureux, épanoui?

Car, après tout, ce n’est pas une conduite digne de votre cercle d’amis où l’on s’évertue à décrier les maux de la conquête amoureuse et où personne n’a la langue dans sa poche…  Décidément, avec la jalousie de l’un, le côté « drama queen » de l’autre, ce nouvel amant ne saura clairement pas faire l’unanimité.  Et si, ce soir, ce nouvel amant, c’était vous?

Verre et amuse-gueule à la main, entrez dans ce loft où, bien vite, vous ne saurez trop qui, dans la salle, mène réellement le bal.  Vous? Eux?  Les autres?  Et parmi les différentes pièces du lieu, où choisirez-vous d’aller?  Dans chaque espace, son drame…  Salon, salle de bain, cuisine, chambre à coucher, salle à manger…  Choisissez bien votre place!


Assistance à la mise en scène : Geneviève Dionne
Collaborateurs : Fabien Cloutier, François Leclerc et Raymond Poirier

Carte Premières
Cartes Prem1ères
Date Premières : 23, 24, 30, 31 mars et 6, 7 avril
Régulier : 26$
Carte premières : 13$

Une production signée Nous sommes ici


Premier Acte
870, de Salaberry
Billetterie : Réseau Billetech 418-694-9656

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 Critique
Critique

par Sophie Vaillancourt Léonard


Crédit photo : CathLanglois Photographe

Entrer à La Date est comme arriver chez des amis ; on apporte notre vin (oui oui !), on laisse son manteau à l’entrée et on enfile des pantoufles. La musique « techno-in » et l’odeur du risotto nous accueillent sitôt passé la porte de la salle, transformée en loft moderne pour l’occasion. Les comédiens, qui ont tous conservé leurs prénoms, dirigent les spectateurs ; certains iront s’asseoir dans les gradins, d’autres seront dispersés çà et là directement dans le « décor », soit sur les divans, par terre sur des coussins ou encore carrément à la table à manger. Le ton est donné : nous serons spectateurs-acteurs, et ce sera à nous de définir les limites de la fiction. Car si les personnages ont les mêmes noms que leurs alter ego, le même âge, la même profession et de toute évidence la même orientation sexuelle, les anecdotes elles, s’entremêlent entre passé et présent, maniant l’art du flashback avec brio.

Pendant un peu plus d’une heure trente, nous serons les témoins, et certains « acteurs » malgré eux, d’un souper entre amis durant lequel se règlent des comptes et se racontent des histoires, des histoires de cul surtout. Ces jeunes trentenaires, branchés sur leur iPhone, se questionnent et argumentent sur les relations, et si la plupart des dialogues font rire, la majorité se termine aussi en malaise ; la peur de s’engager, mais aussi d’être seul est constamment en filigrane de leurs conversations.

Si le collectif Nous sommes ici ne réinvente pas le genre ni le sujet, il en parle et le met en scène de très belle façon. Si le pari de « jouer » avec le public est gros, les acteurs de La Date peuvent définitivement se dire mission accomplie. Et si ce type de théâtre peut parfois provoquer des longueurs (causées entre autres par l’incorporation d’un personnage « pigé » dans le public chaque soir et par l’utilisation pas toujours maîtrisée de la vidéo), celles-ci sont vite comblées par le jeu délicieusement juste des cinq comédiens.

La Date est un spectacle hautement interactif et destiné à des oreilles averties, dont on sort tout autant diverti que songeur, avec la drôle d’envie de devenir leur ami.

25-03-2012