MonTheatre.qc.ca, votre site de théâtre
Du 19 octobre au 6 novembre 2010
Le Cardigan de Gloria Esteban
Texte Joëlle Bon
Mise en scène Ann-Sophie Archer
Avec Sophie Thibeault, Jeanne Gionet-Lavigne, Thomas Gionet-Lavigne Denis Lamontagne, Lucien Rato. Jonathan Saillant, Charles Bernadet et David Robin 

Fanny, trompée par son amoureux et déçue dans ses ambitions artistiques, aboutit à la bibliothèque de la polyvalente Paul-Poisson, à Québec, pour mieux oublier ses souffrances montréalaises. Marthe, la bibliothécaire aguerrie, doit laisser partir la vie dont elle n'a pas profité. Paul, le professeur d'éducation physique romantique, cherche désespérément l'amour. Patrik, l'ancien copain de Fanny, cherche un compromis entre son vedettariat et son amour pour elle. Marcel, le neveu de Marthe, cherche à chanter des chansons de Vilain Pingouin.

Une année scolaire dans la vie de tout ce beau monde. Une année ponctuée par le retour de Patrik, d'une grossesse maudite et d'un secret caché jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Une année dans la familiarité d'une petite bibliothèque qui croise le chemin de l'univers à demi glamour du vedettariat québécois. Une année de tricot, de tisane et de cardigans avec des personnages que vous connaissez peut-être déjà.

Assistance mise en scène : Claudiane Ruelland
Scénographie : Valérie Polychuck
Assistée de : Marie Polychuck

Carte Premières
Cartes Prem1ères
Date Premières : 22, 23, 29 et 30 octobre, 5 et 6 novembre 2010
Régulier 26$
Carte premières : 13$

Une production Le petit luxe – compagnie de théâtre

Premier Acte
870, de Salaberry
Billetterie : Réseau Billetech 418-643-8131
Delicious
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique

par Sophie Vaillancourt Léonard

Le théâtre Premier Acte présente, jusqu'au 6 novembre, Le Cardigan de Gloria Esteban,  œuvre d’une jeune auteure et actrice (elle tient d’ailleurs l’un des premiers rôles de la pièce) : Joëlle Bond. Lauréate de la bourse Première œuvre de Première Ovation, Le Cardigan est le résultat de plus d’une année d’écriture sous les bons conseils d’Isabelle Hubert.

Les lieux de l’histoire : une bibliothèque de polyvalente où les étudiants ne semblent jamais se rendre. Peu importe. Ce qu’il s’y passe n’a rien à voir avec les élèves. Durant les deux heures et quart (plus un entracte de vingt minutes) que dure le spectacle, nous sommes témoins de l’équivalent d’une année scolaire dans la vie de cinq personnages. Marthe, bibliothécaire à l’aube de la retraite ; Fanny, jeune bibliothécaire en formation, ancienne chanteuse en peine d’amour qui fuit son ancien petit ami, Patrick, star-académicien ; Marcel, simple d’esprit sous la protection de Marthe, admirateur des « Vilains Pinguins » et Paul, professeur d’éducation physique célibataire. Cinq personnages relativement ordinaires, si ce n’est qu’ils vivront leur quotidien devant nos yeux.

Le Cardigan est à mi-chemin entre la comédie romantique et la comédie musicale, le feuilleton télévisé et la télé-réalité. Si le propos peut sembler banal, la façon dont Joëlle Bond a su animer et mettre en mots ses personnages fait toute la différence. Des dialogues « punchés », un art de la répartie et un jeu solide de la part des comédiens (mention toute spéciale à Jonathan Gagnon qui nous offre un Marcel bouleversant, sans jamais tomber dans le cliché et qui réussit avec brio le mandat difficile d’interpréter un « retardé ») font la force de la pièce de cette jeune auteure.

Quelques bémols, bien attribuables à une maladresse de première écriture, sans doute : si les intermèdes musicaux, très nombreux, sont en majorité drôles et bien choisis, ils sont beaucoup trop longs et perdent ainsi tout leur attrait. Joëlle Bond devrait être plus confiante en son écriture ; son propos est clair et touchant, mais toujours trop justifié et expliqué. L’art des mots, elle le possède. Reste à faire confiance aux spectateurs. Le spectacle, qui s’étire, mériterait quelques coupures pour mieux souligner l’énorme talent de Bond et de son art du mot juste.

25-10-2010

Retour à l'accueil