Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Hôtel-Dieu
NOUVELLES DATES
Du 16 janvier au 3 février 2018

Après Changing Room (2013) et le NoShow (2015), le collectif Nous Sommes ici revient avec un théâtre documentaire coup de poing. Ici toutefois, c’est de théâtre de spécialistes dont il est question; théâtre de non-acteurs, le spectacle réunit sur scène des experts de leur domaine d’activité ou tout simplement de leur propre vécu.

HÔTEL-DIEU part d’une observation personnelle d’Alexandre Fecteau: peu importe notre souffrance, nous l’échangerions rarement contre celle d’un autre. Ici, le mot souffrance est employé au sens très large; grandes souffrances, mais aussi les petits désagréments et malheurs de l’existence qui font que jamais la vie n’est parfaitement dénuée de soucis. Ainsi, petite ou grande, il est question d’une réalité qui est le lot de tout un chacun.

Tiré de rencontres avec des gens fréquentant la souffrance au quotidien (infirmière aux soins palliatifs, malades chroniques, survivants du suicide d’un proche, etc.), HÔTEL-DIEU est divisé en trois volets: la souffrance et son sens, le deuil, les rituels. À travers les histoires et témoignages des principaux intervenants, le public est invité à un rassemblement pour aller au cœur de la partie la plus exigeante de l’expérience humaine, oui, mais surtout pour y réfléchir en communauté et être ému tant de cette rencontre que de cette communauté humaine.


Texte Alexandre Fecteau avec la collaboration des experts
Idée originale et mise en scène Alexandre Fecteau
Avec Chantal Bonneville, Jacynthe Drapeau, Jasmin Hains, Louis-Olivier Pelletier, Guillaume Pepin, Ana Maria Pinto, Michèle Tousignant et un autre expert à déterminer


Crédits supplémentaires et autres informations

Conseillère artistique et assistance à la mise en scène Frédérique Bradet
Scénographie Ariane Sauvé
Conception sonore François Leclerc
Lumières Mathieu C.Bernard

Mardi et mercredi à 19 h
Jeudi et vendredi à 20 h
Samedi à 16 h

TARIFS
PRIX EN PRÉVENTE : 23 $ (jusqu'à la veille du jour de la première)
PRIX DÈS LA PREMIÈRE DU SPECTACLE: 36 $
Lors d'ajout de supplémentaire : billet à 36$ en tout temps

STUDIO MARC DORÉ : 23$ en tout temps

*Les taxes et les frais de services sont inclus dans nos tarifs

Une production Nous sommes ici


______________________________________
Critique disponible
            
Critique



Crédit photos : David Mendoza

Pour entamer la saison d’hiver du Périscope [nomade], le collectif Nous sommes ici présente Hôtel-Dieu, une pièce documentaire unique résultant d’un travail de création sur une période de six ans. La démarche singulière rappelle celle des précédentes productions du collectif : L’Étape, Changing Room, Le NoShow et La Date. En effet, les ambitions artistiques de l’auteur et metteur en scène Alexandre Fecteau demeurent marquées dans Hôtel-Dieu ; en créant un théâtre événementiel et participatif, Fecteau provoque la rencontre entre le public et les comédiens, de sorte à procurer une expérience hors du commun et on ne peut plus personnelle. Cette fois-ci, l’équipe de création pousse encore plus loin l’originalité en composant sa distribution de survivants de souffrances et de deuils, des non-acteurs dont les témoignages proviennent de leur propre vécu.

Infirmière aux soins palliatifs, malades et proches de décédés, leurs histoires bouleversantes donnent à réfléchir sur la douleur que notre condition humaine rend inévitable et qui, pourtant, reste un sujet malaisant, voire presque tabou. Le courage dont font preuve ces non-acteurs d’ainsi partager leurs épreuves sur scène est à la fois sidérant et émouvant. Les anecdotes variées sélectionnées pour composer le texte ont de quoi susciter l’empathie et la sympathie ; les réactions de l'assistance (pleurs, rires et éclats de stupéfaction) en témoignent. Un tel projet nous porte à relativiser davantage, à revoir notre manière de considérer la souffrance et d’aborder ses survivants. Sur un plan plutôt technique, les répliques, qu’elles soient simultanées ou parfois entrecoupées par des dialogues, rendant le tout agréablement dynamique, sont dites avec aplomb et vitalité.

Hôtel-Dieu est une pièce triptyque dont la mise en scène en apparence simple déploie son aspect plus complexe lors de la dernière partie, celle qui aborde les rituels. Après avoir été confronté aux volets de la pièce abordant la souffrance et le deuil, le public découvre par quels moyens ces survivants arrivent à continuer d’avancer. Une partie des spectateurs se retrouvent alors derrière le décor où ils expérimentent des méthodes d’apaisement – la danse, la lecture, l’aide, le mandala, la composition, le sport... Pendant ce temps, le reste de l'assistance observe les rituels via une vidéo en direct projetée sur un écran au-dessus de la scène. Ce dernier chapitre du spectacle agit comme un baume, puisqu’il montre une force de résilience, une sorte d’optimisme quant au futur. Pour clore le spectacle, tous les participants se réunissent dans un esprit de fête attendrissant. Ce dernier tableau accentue la force et le bien que ça fait d’être ensemble, de ne pas être seul à subir l’inéluctable de la condition humaine.

Hôtel-Dieu offre une occasion incomparable de traiter d’un sujet plutôt angoissant tout en s’emmitouflant de compassion, de bienveillance, de sympathie et de belle humanité. Cette occasion, prenez-la.

18-01-2018


 

Théâtre Périscope
2, rue Crémazie Est
Billetterie : 418-529-2183


SERA PRÉSENTÉ AU THÉÂTRE JEUNESSE LES GROS BECS
1143, rue St-Jean
Facebook Twitter