Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
7 septembre, 7 octobre et 25 novembre 2013 + 5, 6, 7 et les 12, 13, 14 décembre 2013
Le Gros Show
Texte et mise en scène Lucien Ratio
Avec Marc Auger, Jean-Philippe Côté, Maxime René De Cotret, Philippe Durocher, Jeanne Gionet-Lavigne et Patric Saucier

Bienvenue dans les coulisses du Gros Show, l’émission matinale numéro 1 de la station numéro 1 de Québec, Choc-Radio. Pat Sauce, Marc Ze Truth Auger, Jane, Philou et Jay-Pi, les animateurs les plus populaires de la Vieille Capitale, vous invitent dans leur studio pour débattre en direct des sujets d’actualité les plus chauds. Qu’ils soit question de sport ou de politique, les animateurs n’ont pas peur de défendre leurs positions avec aplomb. Mais ce matin, l’appel d’un auditeurs bouleverse les idées bien arrêtées de animateurs.

Le Gros Show, une immeersion dans le monde de la radio à débats.

Les 7 septembre, 7 octobre et 25 novembre: Faites connaissance avec les personnages du Gros Show au cours de trois émissions de radio diffusées en direct sur CKRL à partir du Périscope. Trois épisodes complètement différents, une introduction à l’univers du spectacle.

En décembre les 5, 6, 7 et les 12, 13, 14 : assistez à la grande finale, le spectacle Le Gros Show, diffusé en direct du Périscope sur les ondes de CKRL. Découvrez ce qui se passe derrière les micros et ce qui se dit une fois ceux-ci fermés!


Direction de la production et assistante à la mise en scène Edwige Morin
Scénographie et éclairage Ariane Sauvé

Une production Théâtre Le Périscope


Théâtre Périscope
2, rue Crémazie Est
Billetterie : 418-529-2183

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Geneviève Descarie

Joindre l’utile à l’agréable, voici que nous propose L’ Gros Show présenté au Périscope. Avec un bar installé à l’intérieur de la salle et une consommation gratuite avec le billet, cette pièce de théâtre non conventionnelle s’est donnée pour mission d’attirer les personnes qui ne vont généralement pas voir du théâtre, une sorte de show rock version théâtrale. Un pari assez bien réussi pour cette nouvelle création du Collectif du temps qui s’arrête.

Les animateurs Pat Sauce, Marc The Truth Auger, Jane, Philou Durocher, Doc Cliche et Jay-Pi partagent les ondes de Choc Radio tous les matins. Débats quotidiens en direct et leur univers une fois les micros fermés, voici ce qu’on nous propose. L’appel d’un auditeur bouleverse cependant les idées bien arrêtées des animateurs. 

On pourrait tout d’abord croire à une parodie des « morning show » que l’on entend à RadioX ou autres stations à débat des grandes villes. Cependant, on ne tombe jamais dans la grosse satire. Oui, certains moments sont plus parodiques, oui, les personnages sont assez stéréotypés, quoiqu’il faille avouer qu’en fermant les yeux, on peut réellement s’imaginer écouter un débat à RadioX. Au bout du compte, il s’agit surtout d’un reflet de la réalité avec une dose d’humour, parfois grinçant, mais surtout comique, et quelquefois noir. Tout y passe, les « ostis de BS », les homosexuels, les noirs, les pitounes du magazine Summum… rien n’est à leur épreuve.

Les comédiens sont excellents et généralement très naturels dans leur rôle. À souligner, le jeu de Patric Saucier qui a l’apparence, le ton de voix et les intonations identiques à celles d’un « morning man ». Engager un véritable animateur radio n’aurait pas été aussi naturel.

L’intro du spectacle sur la chanson Thunderstruck d’AC/DC, interprété alternativement par tous les personnages, semble un mélange d’improvisation et de « trip de gang ». On voit que les comédiens prennent un plaisir fou à cette interprétation. Bien que le résultat ne soit pas spectaculaire, les spectateurs embarquent, tapent des mains et semblent s’amuser.

Par contre, le bât blesse dans la longueur du spectacle. Avec ce type de pièce humoristique, on s’attend à quelque chose d’assez court et punché. Seulement, avec ses deux pauses bières d’une dizaine de minutes et son total de deux heures, le spectacle s’étire et finit sur une note un peu trop sombre. Il est bien d’aborder des thèmes plus noirs, tels que le suicide, et de tenter de passer des messages même avec une pièce plus humoristique, mais ici, le malaise de la fin ne concorde pas avec le plaisir éprouvé tout au long de la pièce.

L’Gros Show reste tout de même une bonne pièce à voir avec ses amis pour se détendre un peu avant les Fêtes ou durant la fin de session. 

09-12-2013