Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 13 septembre au 1er octobre 2011
Le destin tragi-comique de Tubby et Nottuby
Texte et interprétation : Sophie Brech et Louis Fortier
Mise en scène : Sophie Brech et Louis Fortier en collaboration avec Yann Denéce

Un soir de Noël, sur les rives de la Tamise, le destin vient surprendre deux inconnus au seuil du désespoir, Tubby et Nottubby. Cette rencontre inattendue les propulsera aussitôt dans une quête extraordinaire, qui les mènera jusqu'au delà du réel. Trompés par leurs illusions, mais portés par la beauté de leur rêve, ils découvriront un crâne, survivront à une tempête, se fâcheront, se réconcilieront, chanteront pour tromper la peur et défieront la mort elle-même, en route vers leur renaissance...

Hanté par le souffle de Shakespeare, porté par la folie merveilleuse de Chaplin et de Laurel et Hardy, nourri de mythes anciens, ce spectacle explore la dimension comique et tragique de l'existence humaine et tente de renouer avec la part d'émerveillement et de mystère qui vit en nous. D'une très grande poésie visuelle, la pièce raconte la fragilité de l'amitié, de l'amour et du rêve, ultimes remparts contre la cruauté du monde.


Section vidéo
une vidéo disponible


Équipe de création : Cédric Frémeaux, Laurent Gatignol, Jérôme Huot, François Leclerc, Renaud Penelle, Marta Rossi, Louis Sédillot, Théâtre Fools and Feathers

Une coproduction signée Théatre Fools and Feathers et l'Archipel


Théâtre Périscope
2, rue Crémazie Est
Billetterie : 418-529-2183

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Chloé Legault

« Qui sont les heureux?  Les vivants ou les morts? »

C’est le 13 septembre dernier que le Théâtre Périscope entamait officiellement sa saison 2011-2012, avec Le destin tragi-comique de Tubby et Nottubby, création originale du Théâtre Fools and Feathers, mettant en scène Sophie Brech et Louis Fortier. Une saison « À VIVRE » qui commence bien!

Un décor minimaliste, constitué essentiellement de grandes draperies blanches, sert à la projection d’animations vidéo tout au long du spectacle, mais aussi d’accessoire de jeu pour les comédiens. Une scène quasiment vide donc, que les deux personnages occupent entièrement, armés de deux valises qui se transforment en pierres tombales, en radeau, en banc…  avec un brin d’imagination.

Le titre en dit long sur le spectacle. On sait d'ores et déjà que l’on aura à faire à deux personnages, à la fois tristes et drôles, qui auront à faire face à une série d’événements. Leurs noms ne sont certes pas anodins, on entend en écho la célèbre phrase « To be or not to be », tirée de la pièce Hamlet du grand dramaturge anglais William Shakespeare. Les références à ce classique du théâtre se multiplient, que ce soit par les questions qui hantent les personnages, ou encore par l’utilisation d’un accessoire clé, soit un crâne.

La trame de l’histoire est simple, deux personnages malheureux veulent se suicider, mais le hasard – à moins que ce ne soit le destin – les fait se rencontrer au bord de la Tamise, un soir de Noël. Cette rencontre modifiera le cours de leur vie, puisqu’enfin ils auront un ami. Ensemble, ils devront faire face à la musique ; ils seront plongés dans cette fameuse quête du bonheur qui nous gruge tous. Des thèmes lourds sont abordés, notamment la solitude et le suicide. Bien que le ton soit difficile, la forme du spectacle ne l’est pas du tout, au contraire, le spectateur est plongé dans un univers teinté de fantaisie, à mi-chemin entre le rêve et le conte. Louis Fortier, alias Tubby et Sophie Brech, alias Nottuby, nous proposent un jeu clownesque fort intéressant ; ils chantent, ils dansent et ils nous font sourire, voire même rire, parfois jusqu’aux larmes.

 Une pièce hybride dans laquelle l’anglais et le français s’entremêlent, tout comme la vidéo et le jeu d’acteur, mais surtout où le tragique et le comique, le beau et le laid, la vie et la mort, s’amalgament à merveille. Enfin, Tubby et Nottubby forment un duo juste que l’on n’a pas envie de quitter.

15-09-2011