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Du 5 au 9 mars 2013
20 novembre20 novembre
Texte Lars Norén
Traduction Katrin Ahlgren
Mise en scène Brigitte Haentjens
Avec Christian Lapointe

Au lendemain d’une fusillade en Allemagne, Lars Norén écrit un monologue percutant. L’auteur puise à même le journal intime laissé par le jeune homme de 18 ans qui s’est enlevé la vie après avoir ouvert le feu sur les professeurs et les élèves de son ancienne école. 1 heure et 12 minutes avant le massacre, le garçon se fait entendre. Dans un mélange de haine, de fragilité, de lucidité et de désespoir, il raconte l’insoutenable mal-être qui l’habite, dont la ligne de faille révèle un malaise social infiniment plus profond. Nous serions tous complices d’un système froid et sans pitié pour les individus qui ne cadrent pas, traités en bannis, en exclus, en ratés, au point de pousser certains à bout comme Sebastian Bosse. Personne n’est innocent dans ce théâtre de la comparution. Le verdict tombe, accablant, mais il en découle une prise de conscience immédiate et nécessaire.

Ce monologue, Lars Norén l'a écrit dans l'urgence, au lendemain de la fusillade qui a frappé Emsdetten, en Allemagne, le 20 novembre 2006. L'auteur a puisé à même le journal intime laissé par le jeune homme de 18 ans qui s'est donné la mort après avoir ouvert le feu sur les élèves et les professeurs de son ancienne école. La parole brute, puissamment réelle du garçon rencontre celle de Norén, mettant au jour la fracture d'un monde plus froid et impitoyable que jamais. Surtout à l'égard de ceux qui ne cadrent pas, traités en bannis, en exclus, en ratés, au point que certains posent des gestes extrêmes, comme Sebastian Bosse et d'autres avant lui, et combien d'autres encore à venir ?

Le 20 novembre fait entendre les dernières pensées du jeune homme, dans un récit percutant où éclatent la haine et la souffrance.


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Assistance à la mise en scène Dominique Cuerrier
Lumière Claude Cournoyer
Costume Yso
Maquillage et coiffure Angelo Barsetti
Scénographie Anick La Bissonnière
Dramaturgie Mélanie Dumont
Crédit photo: Angelo Barsetti

Aussi à Ottawa du 12 au 16 mars 2013
Théâtre français du Centre national des Arts
Billets en ligne
Guichet du CNA : 1-866-850-ARTS poste 280

Production Sibyllines


Salle Multi de la coopérative Méduse
591, rue de Saint-Vallier Est
www.moismulti.org - billetterie en ligne


Dates antérieures (entre autres)

Du 8 au 26 mars 2011 - La Chapelle, Montréal

 
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 Critique
Critique

par Francis Bernier

Le 20 novembre 2006, dans la ville d’Emsdetten en Allemagne, un jeune homme de 18 ans se rend dans son ancien collège armé d’un fusil et d’une ceinture d’explosifs, puis fait feu sur des élèves et des professeurs pour ensuite mettre fin à ses jours en retournant l’arme contre lui.

Ce jeune homme avait un nom. Il s’appelait Sebastian Bosse.

C’est lui qui nous parle durant la pièce 20 novembre, de l’auteur suédois Lars Norén. Un monologue écrit à partir du journal intime de Bosse et de diverses notes trouvées sur Internet après la fusillade durant lequel le protagoniste, joué par Christian Lapointe, se vide le coeur sur tout ce qu’il hait autour de lui. Une heure et douze minutes avant le massacre exactement ; une heure et douze minutes avant de commettre l’irréparable.

Tout y passe : il parle de sa jeunesse, où il est victime d’intimidation par ses pairs, où tout est décidé d’avance par le rang social ; il critique le malaise dont nous sommes tous, d’après lui, responsables. Un malaise social encouragé par l’individualisme ainsi que par la culture de l’argent et du paraître. Selon lui, tout le monde en est complice. Il décide de mettre un terme à sa souffrance en se faisant justice lui-même. On connait la suite, malheureusement.

On ne s’explique pas le geste et on ne veut pas le comprendre, mais la tentation est plus forte que nous. C’est ici que la pièce 20 novembre est une réussite. Elle parvient à nous faire entrer dans la tête de ce jeune homme troublé et nous fait ressentir une certaine compassion à son égard. On voudrait pouvoir le retenir. Empêcher la fusillade. À plusieurs moments durant la représentation, Christian Lapointe défie le spectateur du regard en le fixant droit dans les yeux, allant même jusqu’à s’adresser à lui, à lui poser des questions. On devient non seulement témoin, mais pratiquement acteur de sa déchéance, ayant à certains moments l’impression que l’on pourrait intervenir.

La mise en scène de Brigitte Haentjens donne du poids au texte et de la lourdeur aux mots de Lars Norén. Elle réussit à créer une ambiance malsaine où le spectateur se voit forcé d’ouvrir les yeux sur la réalité qu’il a devant lui. On entre en salle dans une pièce complètement éclairée où est assis Christian Lapointe, fixant chacun des spectateurs d’un air inquiétant. Les lumières ne s’éteindront pas, même après le début de la représentation, ce qui augmente l’impression de proximité avec le protagoniste, nous laissant à sa merci et, surtout, à celle du fusil qu’il a dans son sac. L’absence de toute bande sonore nous fait oublier qu’on est au théâtre, laissant Christian Lapointe unique maître d’oeuvre, rôle qu’il assume avec brio. Il incarne le personnage de Sebastian Bosse avec intensité et précision : son jeu très physique sert de ponctuation aux élans verbaux de Bosse et leur donne une rythmique et un dynamisme étonnant.

On sort de la pièce troublé, en se sentant un peu coupable. Il est difficile de s’imaginer que de pareilles horreurs pourraient arriver ici, mais le monologue de Norén nous démontre l’universalité du problème.

En faisant parler l’incompris, il aura réussi du moins à nous faire comprendre, à nous, quelque chose.

07-03-2013



par Sara Fauteux (Montréal, 2011)

Le 20 novembre 2006, Sebastian Bosse entre dans son ancien collège et blesse plusieurs personnes avant de retourner son arme contre lui-même. Quelques semaines après la mort du jeune homme, Lars Norén écrit la pièce Le 20 novembre en récupérant les mots du tueur, publiés sur Internet quelque temps avant son crime et tirés de son journal intime. Lors de la création du texte au Festival de Liège, c’est la comédienne allemande Anne Tismer qui tient le rôle de Sebastian B. Après elle, beaucoup de metteurs en scène ont également confié le rôle à des femmes. Brigitte Haentjens et Christian Lapointe font ici un choix différent.

Le spectacle mise sur un rapport direct, forcé, entre le public et l’interprète. Pris au piège par les rangées de néons qui se dressent juste au-dessus de nos têtes, écrasantes, et qui ne s’éteindront jamais, par le regard froid et terrifiant, mais étrangement déterminé du personnage, on perd la liberté de faire vagabonder notre esprit en même temps que notre anonymat de spectateur. Il n’y a pas d’échappatoire. Il faut rester là, assis, à écouter se déverser la haine et la détresse du jeune homme, à la provoquer, à la juger, à la comprendre, à répondre à ses questions. Cette rage nous est adressée, destinée personnellement.

Sebastian B. décrit une société froide et dure, élitiste et matérialiste qui n’accepte que ceux qui se plient à ses règles et ses normes, isolant tous ceux qui sont différents. Il dénonce et condamne nos vies sans détour. Excessivement durs et naïfs à la fois, ses mots nous semblent souvent un peu puérils et simplistes. Il est tentant d’utiliser la radicalité adolescente de son discours pour le discréditer. Mais la souffrance est bien réelle, radicale, et cette souffrance va amener ce jeune homme à sortir de chez lui avec une carabine pour blesser huit personnes et s’enlever la vie.

Là réside le véritable piège de cette pièce. Parce que, sachant cela, on est forcé de se positionner par rapport à la réalité qu’il décrit, d’admettre que peu importe la place que nous pensons occuper dans ce système, nous vivons dans le même monde que Sebastian B, que les jeunes de Colombine, de Dawson, de Red Lake High School...  Les sentiments qui les habitent nous concernent, ils nous appartiennent. Le fait de voir une femme incarner le rôle du tueur devait d’ailleurs amplifier cet effet en nous rappelant que personne n’est exclu, ni de la souffrance, ni de la violence.

Brigitte Haentjens est une habituée des objets de théâtre puissants et terrifiants. Elle a su encore une fois manipuler avec doigté ce texte-choc et déployer sur scène des signes évocateurs, notamment dans le travail du corps effectué avec Lapointe. Malheureusement, l’interprétation de celui-ci n’est pas tout à fait aussi puissante qu’on le souhaiterait. De plus, bien que le texte ait été adapté par Haentjens, Lapointe et la dramaturge Mélanie Dumont, les mots manquent de fluidité dans la bouche du comédien. Ces faiblesses atténuent quelque peu l’effet de choc recherché par le spectacle, mais ne nous empêchent pas de sortir de la salle passablement ébranlés.   

12-03-2011