Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Lettre pour Elena
Dès 8 ans
Dimanche 22 octobre 2017, 11h et 15h*

Un matin d’été, trois filles découvrent une montagne d’objets et de lettres déposés là, pour elles, au bord d’une route de campagne. Elles fouillent. Il y a des messages de tout le monde, sauf de leur meilleure amie Éléna qui reste muette pour une raison qu’elles ne s’expliquent pas. Il y a forcément une lettre d’elle! Au fil de leurs recherches, elles livrent les mots de tout un village qui, à petits pas, nous révèlent une vérité étonnante.

Une déclaration d’amitié qui fusionne les genres

Dans une mise en scène inventive et à travers les thèmes du deuil et de l’attachement, cette touchante histoire nous guide avec délicatesse et sensibilité vers l’acceptation. Une fusion complète entre la danse et les mots opère pour nous faire vivre une amitié puissante et énergiquement mise en mouvement.


Texte Érika Tremblay-Roy
Chorégraphie Christophe Garcia
Mise en scène Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy
Avec Marion Baudinaud, Alex-Ann Boucher et Nina-Morgane Madelaine


Crédits supplémentaires et autres informations

Musique : Ariane Bisson McLernon, d’après l’oeuvre de F. Schubert
Lumière : Andréanne Deschênes
Scénographie : Richard Morin
Costumes : Pascale Guéné
Photo Jean-Charles Lévesque

Durée : environ 50 minutes

*Rencontre avec les artistes

Saison 2017-2018 Avant le 30 juin 2017 Après le 30 juin 2017
À la carte 20$    
Abonnement 3 à 20 billets   14$ 16$
Abonnement 21 billets et +   12$ 16$

Les taxes sont incluses dans les prix affichés

Production Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La [parenthèse}
En coprésentation avec La Rotonde


______________________________________
Critique disponible
            
Critique




Crédit photos : JC Verchere

La question du deuil chez l’enfant est un sujet délicat. L’équipe de création qui signe Lettre pour Éléna relève le pari haut la main grâce à la plume habile d’Érika Tremblay-Roy et aux chorégraphies de Christophe Garcia.

« C’est l’histoire de quatre amies. Trois plus une. » Trois amies inséparables, Françoise, Lucie et Aïsha, qui aiment courir, danser, virevolter, s’amuser. Elles sont trois comme l’eau, le feu, la terre…  comme le cœur, le pique, le carreau, trois comme le nord, le sud, l’est…  comme le printemps, l’été, l’automne…  Non, ça ne va pas. Il en manque toujours une. Sur le bord d’une route de campagne, elles ouvrent une à une les lettres déposées là pour elles. Mais aucune n’est d’Éléna. Pourquoi?

Le spectacle s’ouvre sur ce qui prend presque les allures d’une berceuse accompagnée de gestes, ceux qui illustrent l’herbe qui pique, les pieds qui s’enfoncent dans la terre meuble, le vent dans les cheveux, la route… L’histoire s’assombrit au fur et à mesure que les lettres lues par les fillettes laissent comprendre le drame qui s’est joué là et qui n’est pas celui que l’on croit. Ces lettres, tantôt lumineuses, tantôt explosives, secrètes ou à lire les yeux fermés, soulignent avec finesse de quelles manières différentes le deuil affecte chacun dans une communauté.

Lettre pour Éléna se voit et s’entend comme un poème et offre un mariage heureux du geste et de la parole, l’un complétant l’autre dans un ballet qui évoque aussi bien la joie d’un jour d’été, à courir à travers champ, que l’incompréhension, le manque face à une amie absente. La production signée Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La [Parenthèse] (France) trouve le ton juste pour parler du deuil même quand on n’a pas toujours les mots qu’il faut pour l’exprimer.

Sur scène, les trois interprètes vêtues de rouge (très justes Marion Baudinaud, Alex-Ann Boucher et Julie Compans) sont l’image même des trois mousquetaires, toujours prêtes à bondir, à parler ou à s’agacer (je suis la plus forte, je suis la plus belle, je suis la plus drôle!). Dans leur bouche, l’écriture de Tremblay-Roy évoque tout en subtilité le sujet du deuil à travers l’amour que ces fillettes se portent l’une l’autre. Difficile de ne pas sentir monter l’émotion lorsque les fillettes lisent la lettre du camionneur qui ne les a jamais vues surgir sur la route et quand on les voit reprendre, pour conclure, le fil de cette journée en dansant sur un air de Schubert. La trame de l’auteure fait vibrer la corde sensible, chez les petits comme chez les grands. C’est plein de tendresse, de beauté et de douceur.

Lettre pour Éléna est une longue déclaration d’amour et d’amitié, un touchant moment pour apprendre à dire au revoir.

08-05-2016


 

Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook

Dates antérieures (entre autres)

Du 21 au 29 octobre 2015 - La Maison Théâtre