Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
2 avril 2017, 15h* (*rencontre avec les artistes)
Matinées scolaires : du 28 au 31 mars
Nous sommes mille en équilibre fragile
Dès 10 ans
Texte Francis Monty
Idéation et mise en scène Robert Dion
Avec Marc-André Charron, Maxime Lepage, Andréanne Joubert, Frédéric Nadeau et Mélanie Raymond

Fraîchement débarqué en ville, Pierre-Roc cherche à se faire accepter par la gang qui s’est approprié la ruelle. Les épreuves dévoileront ses forces et ses vulnérabilités, mais également celles des autres. Une belle humanité ainsi qu’une image positive de jeunes en quête de reconnaissance et d’entraide émanent de l’œuvre. Le slam et le parkour, le déplacement urbain acrobatique et le jeu clownesque sont au rendez-vous dans ce spectacle au rythme endiablé.

La rencontre entre l’auteur Francis Monty et le metteur en scène Robert Dion, artiste associé à Dynamo Théâtre, pulvérise la scène grâce à une équipe d’artistes performants. Ce spectacle ouvre une brèche dans les ruelles de notre enfance, lieu empreint à la fois de réalité et de mystère, refuge où les enfants refont le monde avec quelques bouts de ferraille. Depuis 1981, Dynamo théâtre, récipiendaire de plusieurs prix, sillonne la planète avec ses spectacles de théâtre de mouvement acrobatique et de jeu clownesque. Les Gros Becs ont accueilli presque l’entièreté de leurs propositions artistiques depuis Mur mur en 1989, en passant par Déséquilibre - le défi en 1996, Faux départ en 2005 et Devant moi le ciel, en 2011.


Section vidéo


Direction de production et assistance à la mise en scène : Marjorie Lefebvre
Scénographie, costumes et accessoires : Pierre-Étienne Locas
Musique et environnement sonore : Guy Bélanger
Lumières : Luc Prairie
Maquillages : Suzanne Trépanier
Chorégraphies : Victor Quijada
Conseiller au parkour : Léon G. Leclerc
Scénographie, costumes et accessoires : Pierre-Étienne Locas
Photo : Pierre-Luc Schetagne

Durée environ 60 minutes

Production Dynamo Théâtre


Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook

Dates antérieures (entre autres)

Du 18 au 28 février 2015 - Maison Théâtre

 
______________________________________
            
Critique

critique publiée en 2015

«Nous sommes 1000 en équilibre fragile», clament-ils. Mille à défier le vide, à vouloir vivre libres dans un monde plus juste, à chercher une façon de s’élever au-dessus de tous pour ne pas s’enfoncer dans la place que la société et leurs parents leur réservent.


Crédit photo : Pierre-Luc Schetagne

Ils sont quatre sur scène : Force tranquille, Sonia, Marc-An et Avalanche. Ils ont pris possession de la ruelle, en ont fait leur territoire et terrain de jeu. C’est là qu’ils s’affranchissent du monde des zombies pour trouver leur équilibre. Un équilibre dérangé par l’arrivée de Pierre-Roc, tout juste débarqué de son Saint-Apollinaire-du-lac-Carré natal. La rencontre les mènera peu à peu à dévoiler leurs histoires personnelles, dissimulées sous les bravades et les cabrioles.

Cette histoire prend la forme d’un slam de mots et de gestes, se transforme sur scène en mouvements de parkour et en art clownesque. À son habitude, Dynamo donne à voir avec cette nouvelle production une distribution en contrôle, maîtrisant parfaitement la danse rythmique du parkour. Nous sommes 1000 en équilibre fragile est un spectacle où les gestes en disent aussi long que les mots.

Les cinq jeunes de la ruelle ont un merveilleux terrain de jeu pour braver le vide, mais ils n’y jouent pas vraiment, conscients que leurs vies sont aussi remplies de vide à leur façon. Les mouvements de danse et les moments de confidences du spectacle l’illustrent parfaitement, dans des échanges de plus en plus vibrants, touchants, vrais.

Robert Dion propose une mise en scène constamment en mouvement du texte de Francis Monty, un habitué du théâtre jeune public. Ses interprètes-acrobates occupent tous les niveaux de la scène, les personnages ne demeurant jamais longtemps au repos. Marc-An fonce comme un taureau pour abattre les obstacles, Sonia défie constamment le vide en marchant sur un fil, tandis qu’Avalanche reste coincée dans sa fenêtre… Leurs acrobaties précipitent les jeunes tantôt contre les clôtures de bois ou de métal, tantôt sur le toit pentu du hangar. Quant au jeu clownesque de Mélanie Raymond, il fait rire à tous les coups.

Cette relation entre texte et jeu, entre interprètes et public se crée plus difficilement en première moitié du spectacle. Slammé par les acteurs ou par une voix hors champ, le texte rempli de perles littéraires ne s’harmonise pas toujours bien avec le reste de la proposition, déboulant parfois d’une voix et d’un rythme qui manquent de naturel, là où un slam coule d’un seul souffle. Le texte lui-même semble parfois forcer la note. À certains moments pourtant, la magie opère magnifiquement, notamment lors des batailles de mots entre Pierre-Roc et Marc-An, qui reprennent à leur manière la plus célèbre tirade de Cyrano, et lors des batailles en mouvement (sorte de dance battle), où l’un et l’autre mesurent leurs forces.

Comme nous tous, les jeunes de Nous sommes 1000 tentent de se construire en cherchant à garder un équilibre fragile constamment perturbé. Malgré ses quelques faiblesses, la nouvelle production de Dynamo offre un beau message d’entraide dans un monde où la violence ne devrait jamais être le moyen de s’élever.

22-02-2015