Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
22 mars 2015, 11h et 15h (rencontre avec les artistes), supplémentaire 20 mars 19h
Matinées scolaires : 17 au 24 mars
L'histoire du grillon égaré dans un salon
Dès 4 ans
Conception et mise en scène : Claudie Gagnon
Avec Jonathan Gagnon, Maryse Lapierre, Frédéric Lebrasseur

Dans un vaste salon-bibliothèque poussiéreux, un peu désuet, où tout est beaucoup trop grand pour lui, un enfant s’ennuie et se sent seul. Il décide d’explorer ce lieu austère et sans vie. Et voilà que tout bascule : le mobilier s’anime, les objets se dédoublent, les tableaux prennent vie et le miroir parle. Peu à peu portes et fenêtres s’ouvrent et se révèle un endroit magique, un monde de tous les possibles, de toutes les aventures, un lieu de rencontres avec des personnages qui ont chacun une histoire à raconter, dans un langage qui n’est pas nécessairement celui des mots. Par la force de l’imagination, l’ennui et la solitude se transforment en un fabuleux voyage…

Les publics se souviennent encore du gâteau géant, déambulatoire jubilatoire d’Amour, délices et ogre ou de celui des Mécaniques célestes. Cette fois, le Théâtre des Confettis invite l’artiste multidisciplinaire Claudie Gagnon à créer sur scène une installation visuelle où se déploient sons et images. Les enfants deviendront les spectateurs d'un univers magique et merveilleux.

L’histoire du grillon égaré dans un salon sera un des moments fort attendus de cette série où le pouvoir de l’imagination repousse les frontières du réel. Si vous ne connaissez pas Claudie Gagnon, c’est une occasion rêvée de venir à sa rencontre et d’entrer dans son univers artistique unique.


Conception des décors, des costumes et des accessoires : Claudie Gagnon
Musique : Frédéric Lebrasseur
Éclairages : Christian Fontaine
Crédit photo : Claudie Gagnon

Durée : environ 50 minutes

Une production Théâtre des Confettis (Québec)


Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Daphné Bathalon

Dans un vaste salon où rien ne bouge, un enfant sommeille, enroulé sur lui-même dans un fauteuil bien trop grand pour lui. Il s’ennuie dans cette pièce d’adulte où seul résonne le tic tac des secondes. Et puis un premier son étrange se fait entendre, celui d’un grillon (qu’il ne trouvera jamais), puis le temps lui-même déraille, et le salon peu à peu se transforme : une clef ouvre de nouvelles portes, la cheminée laisse entrer un drôle d’oiseau, des livres laissent échapper leurs histoires… et la fée des Dents en personne se porte à la rescousse d’une dent branlante!

Sous l’impulsion d’un rigolo lutin-musicien (Frédéric Lebrasseur), le salon s’habille de sons : chaque objet résonne à sa manière. Même les livres renferment des sons, ceux des vagues, du vent, des animaux dans la prairie, des moutons, des sabots sur la route, de la tempête… Tout au long du spectacle, le lutin dévoile de nombreux instruments différents, jamais à court d’idées pour peupler l’univers sonore de ce salon, qui s’ouvre de plus en plus sur une forêt mystérieuse et vivante.

L’histoire du grillon égaré dans un salon joue avec la curiosité naturelle des enfants et leur goût pour les situations qui sortent de l’ordinaire, pour l’étrange, le mystérieux, les cachettes, dans un univers où les lutins surgissent des placards et où les pies voleuses s’emparent du mobilier.  Comme le faisait Les mécaniques célestes, précédente création de Claudie Gagnon, cette nouvelle histoirenous accueille à bras ouverts dans un monde féérique, tout doux et rempli de merveilles qu’on découvre les yeux ronds et le sourire aux lèvres. Même le parent tenté de tout expliquer à ses enfants finit par se taire et se laisser charmer par cette magie faite de petits riens : d’un loir qui surgit d’un tiroir, de branches qui poussent partout, d’une fée planquée dans une armoire trop petite… Le mobilier recèle des trésors que révèle l’imagination de l’enfant chassant son ennui. Le décor participe tout entier à ce voyage visuel et sonore.

La grande force du Théâtre des confettis et de la créatrice Claudie Gagnon (qui signe la conception du spectacle, sa mise en scène, ainsi que les décors, costumes et accessoires) réside dans sa capacité à créer des univers magiques dans lesquels adultes comme enfants se glissent en un précieux instant. Même dans le cas de cette nouvelle production, dont l’action se situe dans un salon comme figé dans le temps, la fantaisie domine tout le spectacle. Au fil de cette histoire sans paroles, divers contes font aussi des clins d’œil aux jeunes spectateurs, qui reconnaissent entre autres l’ombre rebelle de Peter Pan, le panier du Chaperon rouge, le haricot magique de Jacques, la pomme de Blanche-Neige, la chaussure perdue de Cendrillon.

L’histoire du grillon égaré dans un salon est celle de tous les possibles, quand l’imagination d’un enfant transforme tout naturellement un salon ennuyant en forêt magique, lieu de découvertes et de rencontres inusitées, mais toujours fantastiques.

23-11-2014