Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
21 octobre 2011, 19h30 (rencontre avec les artistes)
Matinées scolaires : 19 octobre, 10h et 13h30, 20 octobre 13h30
OcéantumeOcéantume
Dès 12 ans
D'après le roman de Réjean Ducharme
Adaptation, mise en scène et scénographie : Sylvain Scott
Avec : Carmen Ferlan, Marie-Claude Guérin, Guillaume Tellier, Anne Trudel

L'Océantume met en scène Iode Souvie et son frère, enfants issus d'une famille difficile. Asie Azothe immigrée de Finlande, bien éduquée et bien entourée, se lie d'amitié avec eux. Ensemble, ils partageront le rêve de traverser la terre entière et d'atteindre la Terre de Feu. « Nous avons été créés pour partir ! » proclame Iode.

Écrit sous forme d'autofiction, Iode raconte son histoire en transcendant la réalité. Une magnifique histoire d'amitié, un plaidoyer à la faveur de la force de l'imagination et de la grandeur de l'enfance.

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs s'associe au Festival Québec en toutes lettres pour faire découvrir aux jeunes du secondaire l'univers de Réjean Ducharme, un auteur majeur de la littérature québécoise.

À travers l'adaptation du roman l'Océantume, Sylvain Scott nous présente ces personnages qui s'expriment dans une langue à la fois franche et poétique.
Le roman L'Océantume est publié aux Éditions Gallimard.


Section vidéo
une vidéo disponible


Éclairages : Luc Prairie
Costumes : Linda Brunelle
Maquillage et perruques : Jean Begin
Environnement sonore : Antoine Bédard
Crédit photo : Spinprod.com

Durée du spectacle : environ 65 minutes

Production : Théâtre Le Clou (Montréal)
Coprésentation avec le Festival Québec en toutes lettres


Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook
 
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique

par Chloé Legault

L’Océantume, partir pour renaître


Crédit photo : Spinprod

Dans le cadre du festival littéraire Québec en toutes lettres, le théâtre Les Gros Becs présente une adaptation du premier roman écrit par Réjean Ducharme (bien qu’il soit le troisième publié), L’Océantume. Un roman d’une verve flamboyante, mettant en scène des personnages enfants, transposé sur scène par Sylvain Scott, du Théâtre Le Clou, dans une version qui s’adresse d’abord aux adolescents, mais que les plus vieux sauront apprécier, assurément.

L’Océantume, c’est l’histoire d’Iode Ssouvie (interprétée par Marie-Claude Guérin)  une petite fille à la fois inquiétante et terriblement attachante, au vocabulaire riche et coloré. Iode vit dans un bateau, un bateau cimenté au sol nommé « Mange-de-la-mer-de », avec sa famille qui est on ne peut plus dysfonctionnelle. Sa mère, Ina Ssouvie (Carmen Ferlan), est alcoolique ; elle passe ses journées à boire et à dormir. Iode, qui est la narratrice, nous la représente de façon monstrueuse, comme elle la perçoit. C’est l’emménagement d’Asie Azothe (Anne Trudel), une petite Finlandaise, et de sa famille dans le manoir voisin qui vient bousculer le récit, changer la vie d’Iode. Si la jeune Ssouvie prend d’abord plaisir à torturer la nouvelle arrivée, elle se rend vite compte que la petite Asie Azothe pourrait devenir son amie. En effet, les deux gamines se lieront d’amitié et ensemble, elles vivront de belles aventures grâce à leur imagination sans borne. En compagnie d’Inachos (Guillaume Tellier), le frère d’Iode, elles élaboreront le projet immense de longer le littoral du Nouveau-Brunswick jusqu’à la Terre de Feu, au sud du continent américain.

Une histoire d’amitié, mais aussi d’espoir et de rêve. Le rêve de partir, parce que dans cette épopée aux couleurs de conte cruel, partir est synonyme de renaître.

La mise en scène de Sylvain Scott respecte tout à fait l’esprit de Réjean Ducharme ;  le grotesque s’amalgame à la poésie. Encombrée, la scène rappelle cette « poétique du débris » dont parle Élisabeth Nardout-Lafarge, afin d’illustrer le style ducharmien. Les costumes sont plus gros que nature, ils permettent de faire ressortir certains traits des personnages, tout en étant représentatifs de la vision personnelle d’Iode Ssouvie, car n’oublions pas que c’est à travers ses yeux, son regard, que nous avons accès à cette histoire.

Ce spectacle est certes une belle porte d’entrée aux adolescents à l’œuvre de Réjean Ducharme. Simplifié par la concision qu’engendre l’adaptation d’un roman au théâtre, L’Océantume n’en demeure pas moins une pièce emblématique, permettant de saisir les enjeux fondamentaux chez Ducharme. C’est donc dire que Sylvain Scott et le Théâtre Le Clou ont su s’approprier les mots de cet auteur secret, afin, peut-être, de le mettre dans la bouche d’une nouvelle génération.

20-10-2011