5 décembre 2009, 19 h, rencontre avec les artistes
Matinées scolaires : 1er décembre, 13 h, 2 au 4 décembre, 10 h ou 13 h 30
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

Les Zurbains

(dès 13 ans)

Auteure professionnelle : Isabelle Hubert (Québec)
Jeunes auteurs : Théo Brière (École secondaire St-Louis - Montréal) / ALEXANDRE POITRAS (École secondaire L'Odyssée - Québec) / Felipe Richards (École Étienne-Brûlé - Toronto) / Adréanne Plouffe (Collège St-Joseph de Hull - Ottawa)
Mise en scène : Monique Gosselin
Interprètes : Maxime Desjardins, Benoît Drouin-Germain, Pierre Limoges, Patrick Martin et Audrey Talbot

Les Zurbains reviennent encore cette année, forts de l’audace et de l’ardeur qu’on leur connaît. Cette production met en scène les textes lauréats du Concours d’écriture des contes zurbains 2009, réalisé dans les écoles secondaires de Québec, Montréal, Toronto et Ottawa. Savourez la parole des jeunes et leur imaginaire. Tantôt réalistes, tantôt fantastiques, leurs contes étonnent toujours.

Chaque année, Les Zurbains révèle des univers surprenants que Monique Gosselin, directrice artistique du Théâtre Le Clou, met en scène pour nous faire découvrir la parole des jeunes. Au terme du processus créatif, après l’écriture, l’atelier de réécriture et le travail des concepteurs, les textes nous parviennent à maturité et sont magnifiquement incarnés dans un spectacle où la parole demeure à l'avant-plan.

Conception visuelle et sonore : Josée Bergeron-Proulx, Sandrine Bisson, Mathieu Marcil, Caroline Turcot, Anne-Marie Levasseur, Clémence Doray et Marianne Brassard

Durée du spectacle : environ 75 minutes

Production du Théâtre le Clou (Montréal)

Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

par Isabelle Girouard

La compagnie montréalaise Le Clou mène ses activités depuis 20 ans déjà, créant du théâtre pour un public adolescent.  Une fois de plus, le théâtre jeunesse Les Gros Becs accueille et coordonne un des trois volets de la troupe, le projet Les Zurbains, donnant lieu à un spectacle tout à fait indiqué pour la jeune clientèle.  En effet, cette production est composée de textes lauréats du Concours d’écriture des contes zurbains des élèves des écoles secondaires de Québec, Toronto, Montréal et Ottawa. Cette excellente initiative donne la chance à de jeunes talents d’être parrainés par des dramaturges, en plus de voir leur création littéraire portée à la scène par des comédiens.  Un texte supplémentaire d’un auteur professionnel est glissé parmi les quatre sélectionnés auprès des jeunes; cette année l’honneur revient à Isabelle Hubert. 

L’édition 2009 des Zurbains est haute en couleur.  Pour autant de textes, autant de thèmes différents sont abordés, sans avoir nécessairement de lien entre eux.  Les courtes scènes, d’environ 20 minutes chacune, ne sont visiblement pas censurées et nous divertissent par leurs styles personnalisés.  Un écrivain, pour échapper à l’angoisse de la page blanche, trouve son inspiration dans d’étranges moeurs meurtrières.  Une jeune fille tente le tout pour séduire la coqueluche de son école, pour finalement réaliser que la confiance en soi n’est qu’une affaire de perception.  Une gothique histoire d’amour nous transporte dans un cimetière, pour se terminer sur un succès d’Elvis.  Deux ados en route pour un party  se transforment en héros, mais réaliseront très vite que la victime revêt une tout autre identité. Un jeune, exaspéré par sa grande soeur, fera grâce à elle une rencontre inusitée qui l’ouvrira peut-être à l’amour.  Drogue, amour, identité, homosexualité et racisme sont ainsi abordés de façon ludique et humoristique par nos ados, révélant une source de créativité sans limites et un besoin réel de communiquer.  Le projet des Contes zurbains  s’adresse directement à cette tranche d’âge difficile et intense qu’est l’adolescence, avec ses questionnements, ses désespoirs, et, surtout, ce besoin d’identification.  Sans apporter de solutions toutes faites, le projet ouvre au contraire la possibilité de dire les choses telles qu’elles sont, parfois crûment, mais toujours avec une grande sensibilité et une originalité qui nous surprendra sans doute, nous les adultes.

Bien que certains thèmes aient touché les jeunes spectateurs plus que d’autres, comme en témoignaient les exclamations et les rires dans la salle, l’appréciation du spectacle se fait sentir du début à la fin.  Les comédiens sont énergiques et investis, et retiennent certainement l’attention du public.  L’humour est très présent et donne lieu à quelques moments cocasses qui renouvellent notre plaisir d’assister au spectacle. La mise en scène, de Monique Gosselin, est simple mais tient la route; c’est tout de même un défi que de lier autant de textes aux styles opposés.  Cinq fois bravo aux contes zurbains. 

Une belle sortie à faire avec votre ado!

05-12-2009

Retour à l'accueil