Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil

Du 17 au 28 octobre 2007 (Gros Becs)
Du 7 au 25 novembre 2007 (Maison Théâtre)

3 à 7 ans

Souliers de sable

Texte : Suzanne Lebeau
Mise en scène : Gervais Gaudreault
Interprètes : Martin Boileau, Marie-Michelle Garon et Joachim Tanguay

Élise et Léo vivent depuis toujours entre quatre murs, dans un quotidien bien calculé et rassurant. Ce matin, contrairement à d’habitude, Léo se lève en premier. Un sablier a déjà coulé, mais Élise rêve encore… Et les souliers qui s’agitent, pressés de sortir. Ce sont des souliers de maison, pas de gazon ! Léo hésite, puis ouvre la porte. Les souliers sortent aussitôt, entraînant Léo dehors pour la première fois.

Un texte poétique et fantaisiste qui fait écho à la soif d’aventure et à cette curiosité qui caractérisent si bien l’enfance. Une fable pour se rappeler que chaque découverte est un bonheur et une victoire.

Suzanne Lebeau se consacre à l’écriture pour le jeune public depuis une trentaine d’années. Ses œuvres sont jouées et traduites dans le monde entier. Gervais Gaudreault contribue à magnifier ce point de vue particulier sur l’enfance et sur l’art par la facture résolument contemporaine de ses mises en scène. Partenaires en création, ils ont donné naissance à un imposant répertoire d’œuvres originales considérées, au Québec et à l’étranger, comme des repères importants dans l’histoire du théâtre jeune public.


Concepteurs : Katerine Brochu, Dominique Gagnon, Pierre Lafontaine, Anne-Catherine Lebeau, Stéphane Longpré et Nicolas Rollin

Durée du spectacle : environ 45 minutes

Une production du Carrousel (Montréal)
en résidence au Théâtre de la Ville de Longueuil
en coproduction avec le Théâtre du Vieux-Terrebonne
et le Grand Théâtre de Lorient (France)

Gros Becs
Dimanche 21 octobre à 15 h*
Samedi 27 octobre à 15 h
Dimanche 28 octobre à 15 h
*Présentation spéciale; rencontre avec les artistes

Matinées scolaires :
17, 18 et 19 octobre à 9 h 30 et  13 h 30
24, 25 et 26 octobre à 9 h 30 et 13 h 30

Maison Théâtre, voir le site
www.maisontheatre.qc.ca

En tournée
AU QUÉBEC  
Québec, Les Gros Becs
  17 au 28 octobre | Jonquière, Théâtre de la Rubrique 1er au 3 novembre | Montréal, Maison Théâtre  7 au 25 novembre | Beloeil, L’Arrière-Scène  9 au 14 décembre | Trois-Rivières, Corporation de développement culturel 30-31 mars | Sainte-Thérèse, Initiascène  2-3 mai | Saint-Jean-sur-Richelieu, SPEC  6-7 mai

EN EUROPE    Mulhouse, Les Tréteaux de Haute-Alsace 15 au 20 janvier  | Genève, Am Stram Gram  22 au 27 janvier

EN ONTARIO  Ottawa, Théâtre français du Centre national des Arts  28 mai au 1er juin

 

Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

 

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

 

 

par Magali Paquin

Voilà des souliers qui ont beaucoup voyagé… Et c’est sur les planches des Gros Becs que s’ancre actuellement «Souliers de sable» de la compagnie Le Carrousel, une pièce pour tous ceux et celles qui rêvent de liberté pour mieux découvrir le monde.

Ce matin-là, Léo (Joachim Tanguay) ouvre l’œil avant Élise (Marie-Michèle Garon). De la grande cage près du lit de sa grande soeur, il libère leurs chaussures gardées sous clé (Martin Boileau). C’est qu’ils ont l’esprit d’aventure, ces satanés souliers! En moins de deux, les voilà qui s’échappent, partis pour un grand périple dans le monde extérieur, un Léo ravi sur les talons, lui-même poursuivi à contrecoeur par son aînée. Passé la porte de leur univers douillet, le regard des deux gamins s’ouvre sur un monde inconnu jusqu’alors. Émerveillé, l’un découvre la chaleur du soleil et le sable qui coule en liberté entre ses doigts. Anxieuse, l’autre s’accroche désespérément aux préceptes restrictifs du Grand livre du Dehors, et se fait gardienne des règles et des habitudes qui régissent son quotidien et celui de son frère.

L’attrait de l’aventure et de la découverte est ici confronté aux règles apprises et assimilées. Alors que les libertés de l’enfance sont de plus en plus limitées par les interdits et les normes des adultes, l’auteure Suzanne Lebeau incite les enfants à se réapproprier l’univers qui devrait être le leur, un aspect sur lequel insiste la mise en scène de Gervais Gaudreault. Car les protagonistes de cette histoire sont bel et bien enfermés, malgré leur jeunesse, dans la prison des règles intériorisées et des emplois du temps bien définis. Leur chambre circulaire à la paroi marquée par l’ombre de barreaux en est une métaphore on ne peut plus claire, comme le sont les pyjamas gris à rayures. Le sablier auquel s’accroche désespérément Élise, son désarroi devant l’horaire quotidien chamboulé et sa crainte viscérale de l’inconnu illustrent à quel point les enfants peuvent voir leurs dispositions à découvrir le monde annihilées trop précocement.

En contrepartie, le jeune Léo prend plaisir à s’évader dans un univers qui ne semble avoir aucune limite, à poser son regard candide sur les champs de fleurs, le sable, la rivière. Les changements de décor, bien que particulièrement bruyants, se font relativement en douceur par la rotation des parois. La circularité de l’espace scénique s’ouvre alors sur de larges horizons, tandis que des paysages et différentes textures sont projetés sur la cloison. Pendant que le sablier égrène le temps, l’enfant suit les traces du personnage muet, mais très expressif que sont les chaussures intrépides. Souliers aux mains et aux pieds, sourire aux lèvres, ce drôle de personnage gambade gaiement pour échapper à la vie rangée de ses propriétaires. Mimiques et musique l’animent, ce qui est bien suffisant pour affirmer sa rayonnante désinvolture.

« Souliers de sable » témoigne d’une quête de liberté par deux enfants conditionnés par la routine quotidienne et les interdits sans cesse répétés. Empreinte de douceur et de poésie, cette pièce a le mérite de rendre son propos clair et compréhensible au jeune public, sans pour autant enlever à son pouvoir évocateur.

23-10-2007