Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 4 au 29 mars 2014 *
Mois d'août, Osage CountyMois d'août, Osage County
Texte Tracy Letts
Traduction Frédéric Blanchette
Mise en scène Jean-Philippe Joubert
Avec Marie-Josée Bastien, Normand Bissonnette, Emmanuel Bédard, Véronique Côté, Chantal Dupuis, Érika Gagnon, Marie Gignac, Nicolas Létourneau, Marianne Marceau, Marco Poulin, Jack Robitaille, Paule Savard, Réjean Vallée

Cette histoire convie les spectateurs à une réunion familiale dans la demeure des Weston, dans les immenses plaines de l’Oklahoma, là où la chaleur de l’été est telle qu’elle avive les tensions et incite les gens à dévoiler des secrets gardés depuis trop longtemps. La crise causée par la mystérieuse disparition du chef de famille sera l’occasion idéale pour Violet, sa femme qui souffre d’un cancer de la bouche, de pousser les membres de sa famille à avancer dans le champ miné des confrontations grâce à des remarques incisives et virulentes dont elle se délecte pour le plus grand plaisir du public. Une explosion de vérités réprimées et de silences assourdissants.


Section vidéo

    

Scénographie : Monique Dion
Costumes : Claudia Gendreau
Crédit photo : Hélène Bouffard et Stéphane Bourgeois / Design : diese.ca

* EXCEPTIONNELLEMENT, LES REPRÉSENTATIONS PRÉVUES À 20 H SERONT PRÉSENTÉES À 19 H 30
Les deux derniers samedis à 16h - 22 et 29 mars
Dimanche 16h, entre la 2e et la 3e semaine - 16 mars
Vendredi-causerie 7 mars
Mardi avant-scène 11 mars (Assistez à une entrevue intimiste avec un des artistes de la production. Dès 19h15, dans le Foyer de la salle Octave-Crémazie)

Coût : entre 25$ et 45$ selon les jours et les forfaits

Production Le Trident


Théâtre du Trident
269, boul. René-Lévesque Est
Billetterie : 418-643-8131 - 1-877-643-8131

Facebook Twitter YouTube
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Francis Bernier


Crédit photo : Vincent Champoux

C'est en grande première francophone que la pièce Mois d'août, Osage County est présentée au Théâtre le Trident dans une mise en scène de Jean-Philippe Joubert. Connue aussi pour son adaptation cinématographique récente mettant en vedette Meryl Streep, l'oeuvre a permis à son auteur Tracy Letts de remporter le Prix Pullitzer en 2008. Letts est d'ailleurs la seule personne à avoir obtenu un Pullitzer comme écrivain ainsi qu'un Tony Award à titre d'acteur. Considéré par plusieurs comme l'un des plus grands auteurs de sa génération, il s'est fait connaître davantage du grand public grâce à ses pièces Killer Joe et Bug, toutes deux adaptées au grand écran, ainsi que son rôle du sénateur Andrew Lockhart dans la série américaine Homeland.

Mois d'août, Osage County est une réussite du début à la fin. La pièce d'une durée de 3h30 avec entracte passe à la vitesse de l'éclair ; il n'y a tout simplement aucun temps mort. On rit beaucoup pendant le spectacle, souvent parce que c'est drôle, mais aussi parce que plusieurs scènes suscitent chez le spectateur un certain malaise. La réussite de cette pièce se trouve justement ici ; on navigue habilement entre le drame et le comique tout en gardant un sain équilibre. Car bien qu'au début de la pièce on ait l'impression d'assister à un thriller dramatique, il s'en avère tout autrement. Difficile à classer dans une seule et unique catégorie, Mois d'août, Osage County se révèle être d'un genre à part. Pour reprendre les mots d'Anne-Marie Olivier, directrice artistique du Trident, on a affaire ici à ce que l'on pourrait appeler une comédie cruelle.  

Emily Clepper, guitare à la main entre les scènes, aide à créer une ambiance parfaitement américaine avec ses interludes en chansons. Le décor, lui, présente une classique maison familiale de banlieue et permet de voir les personnages vivre dans leur environnement, même lorsque l'attention n'est pas nécessairement dirigée vers eux, ajoutant à la sensation de proximité (et de voyeurisme) envers les personnages. La mise en scène de Jean-Philippe Joubert, vivante et soignée, est sans failles. Les éléments de l'espace sont utilisés intelligemment et chaque détail de la mise en place semble avoir été soigneusement pensé.

Paule Savard est tout simplement sublime dans le rôle de Violet Weston, la doyenne de la famille, et soutient littéralement la production sur ses épaules. La distribution au grand complet est d'ailleurs d'une extrême justesse dans son jeu. Il faut souligner le travail de Frédéric Blanchette à la traduction qui a su donner un ton familier aux dialogues de la pièce en les adaptant à la réalité de la langue d'ici. Le fait d'avoir choisi un français plus « québécois » que « français international » donne une agréable impression de familiarité avec beaucoup de personnages de la pièce; chacun pourrait représenter à sa façon un membre de notre famille. Les dialogues que Tretts a écrits sont universels et permettent justement ce parallèle avec nos propres repères familiaux.

Mois d'août, Osage County s’avèreun incontournable de la scène québécoise cette saison et mérite assurément le détour.

10-03-2014