Actualité

6 septembre 2011

Les Belles-Soeurs arrivent chez vous

La comédie musicale Belles-Soeurs, adaptée de la pièce de Michel Tremblay, part en tournée à travers le Québec.

Dates de tournée

28 septembre au 1er octobre 2011 Salle J.-Antonio-Thompson, Trois-Rivières
6 au 8 octobre 2011 Salle André-Prévost, Saint-Jérome
12 au 15 octobre 2011 L’Étoile Banque Nationale, Brossard
18 et 19 octobre 2011 Centre des arts Juliette-Lassonde, Saint-Hyacinthe
21 et 22 octobre 2011 Centre culturel de Sherbrooke
26 au 29 octobre 2011 Salle Odyssée de Gatineau
3 au 5 novembre 2011 Palace de Granby
12 au 14 janvier 2012 & 19 au 21 janvier 2012 Salle Albert-Rousseau, Québec
26 au 29 janvier 2012 Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne
2 au 4 février 2012 L’Étoile Banque Nationale, Brossard
9 au 11 février 2012 Maison des arts Desjardins, Drummondville
16 au 18 février 2012 Salle Rolland-Brunelle, Joliette
21 et 22 février 2012 Salle J.-Antonio-Thompson, Trois-Rivières
24 et 25 février 2012 Théâtre des Deux Rives, Saint-Jean-sur-Richelieu

Et aussi à l’étranger…
8 mars au 7 avril 2012 Théâtre du Rond-Point, Paris

Pour plus d'informations
www.belles-soeurs.ca

 


1er septembre 2011

communiqué de Prem1ère Ovation

APPEL DE TEXTES
BOURSE PREMIÈRE OEUVRE

Avec la rentrée culturelle, Première Ovation Théâtre lance son troisième appel de textes en vue de la remise de la Bourse Première oeuvre. Avec cette bourse, la mesure Première Ovation veut stimuler l’écriture dramaturgique et soutenir cette profession auprès de la relève théâtrale en soulignant la qualité d’une première oeuvre dramatique d’un(e) auteur(e) de Québec.

L’oeuvre soumise doit être la première pièce de son auteur et, au moment du dépôt, libre de tout engagement de production ou de diffusion. Tous les genres théâtraux sont possibles. Les textes seront lus et évalués par un jury formé de professionnels du milieu théâtral. L’auteur(e) du texte lauréat recevra une bourse de 4 000 $ et son texte sera mis en lecture à l’occasion de l’évènement Impressions d’ici, présenté en décembre 2011 au Théâtre Périscope.

La bourse Première oeuvre est remise conjointement par Première Ovation Théâtre et la Caisse Populaire Desjardins de Québec.

Les auteur(e)s ont jusqu’au 1er octobre 2011 pour soumettre leur texte, le cachet de la poste faisant foi. Ils peuvent le faire en utilisant le formulaire électronique maintenant disponible sur le site Internet de Première Ovation (www.premiereovation.com) en y joignant le texte en version électronique ou encore en envoyant le formulaire et le texte par la poste à l’adresse suivante :
Première Ovation Théâtre
870, de Salaberry #112
Québec, QC G1R 2T9

 


3 juin 2011

communiqué du CEAD

Résidence internationale d’écriture du CEAD à Québec

Du 6 au 19 juin, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) tiendra dans la ville de Québec une résidence d’écriture réunissant six auteurs de la francophonie. Établie depuis 1999, cette résidence, qui se tient aux deux ans dans différentes régions du Québec, offre des conditions de travail exceptionnelles aux auteurs membres du CEAD ainsi qu'aux auteurs invités. En clôture de résidence, une lecture d’extraits de textes sera présentée au Théâtre de la Bordée.

Sélectionnés par un comité formé de pairs, les auteurs retenus sont invités à y amorcer ou à poursuivre l’écriture d’un texte. Simon Boulerice (Québec) travaillera sur un texte intitulé Tout ce que vous n’avez pas vu à la télé ; Francis Monty (Québec) sur Petit bonhomme en papier carbone ; Esther Beauchemin (Ontario) sur Quand la mer reviendra ; Emanuelle delle Piane (France) sur Les étoiles ; Sabine Revillet (France) sur L’épopée de Marianne Céleste Zoé et Séraphine (titre provisoire) et Aristide Tarnagda (Burkina Faso) sur Lamine (titre provisoire). Ils bénéficieront dans le cadre de leur travail du soutien des conseillères dramaturgiques Elizabeth Bourget (Québec) et Mariette Navarro (France).

Présentation d’extraits des textes le 18 juin au Théâtre de la Bordée.
Une lecture d'extraits des textes travaillés lors de la résidence sera donnée par les auteurs euxmêmes, le samedi 18 juin à 16 heures dans la salle de répétition du Théâtre de la Bordée. Quelques heures à peine après la fin de cette résidence, il s'agira d'une occasion rare d'entendre la toute première incarnation de six textes encore tout chauds, livrés dans une atmosphère intime, chaleureuse et conviviale. Une discussion avec les auteurs suivra la lecture afin de permettre aux spectateurs présents de mieux connaître ces projets. Nourris de cette première période d'écriture et de ce premier contact avec le public, ceux-ci continueront à se développer par la suite.

 


5 mai 2011

communiqué du Carrefour

Où tu vas quand tu dors en marchant…2

On a besoin de vous!

cueillette de dons auprès des citoyens
le jeudi 12 mai et le vendredi 13 mai de 13 h à 17 h

au 345, rue de La Salle, porte arrière (édifice de la Rotonde)

En 2009 et 2010, le public avait été invité à confier des secrets sur le site Internet du Carrefour, sachant que la récolte servirait à la conception du grand spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant..?. Certaines personnes ont d’ailleurs reconnu leur confidence en écoutant un comédien dans le tableau Jardins secrets.

Cette année encore, le public est invité à participer. Les spectateurs pourront se délester d’un objet (les soirs de représentations - 26, 27 et 28 mai) qui évoque quelqu’un qu’ils ont aimé et qui n’est plus présent dans leur vie. Par vengeance, par épuisement, par amour, par hommage, pour qu’il porte malheur à un autre ou qu’il voyage. Une photo, un bijou, une carte, un vêtement. N’importe quoi!

Dès maintenant, vous êtes invités à mentionner ce que vous apporterez, ou apporteriez…www.carrefourtheatre.qc.ca  

En plus de l’appel d’objets durant les représentations, l’équipe de Steve Gagnon du tableau Vente de nuit prépare une grande cueillette de dons des citoyens pour ramasser le plus d'objet possible pour leur reproduction d’un marché aux puces. Les gens sont attendus les 12 et 13 mai de 13 h à 17 h au 345 rue de La Salle, porte arrière (édifice de la Rotonde).

En attendant les objets rappelant un être aimé, parti ou disparu lors des représentations, voici une liste d’objets attendus les 12 et 13 mai.

  • bâches
  • bacs
  • cadres
  • cassettes VHS, cassettes audio et disques
  • coffres
  • cordes
  • draps
  • épingles à linges
  • étagères
  • jouets
  • lampes
  • livres
  • objets de cuisine
  • petits meubles en bois
  • petits mobiliers
  • tables
  • tissus
  • toiles, garages et abris tempo
  • valises
  • vélos et pièces de vélo
  • vêtements
  • vieilles pièces de métal
  • etc.

La première mouture du spectacle déambulatoire (2009 et 2010) avait rallié le public, attirant plus de 60 000 spectateurs, et réunissant une foule d’artistes de Québec dans un élan créatif profondément ancré dans la ville et le quartier Saint-Roch. Fort de ce succès, le Carrefour a reconduit le metteur en scène Frédéric Dubois à la barre artistique de son grand spectacle multidisciplinaire extérieur. L’idée demeure la même, offrir aux gens trois extraordinaires soirées dédiées à la création contemporaine.

Où tu vas quand tu dors en marchant… 2
sera présenté gratuitement au cœur du quartier Saint-Roch, les 26, 27 et 28 mai de 21 h à 23 h, en continu.

 


1er avril 2011

communiqué du Carrefour

Le 12e Carrefour international de théâtre
est à la recherche de bénévoles

Le Carrefour international de théâtre est à la recherche de nombreux bénévoles pour le festival qui aura lieu du 24 mai au 11 juin prochain.

Pour tous les goûts
La contribution de bénévoles est nécessaire pour mener à bien plusieurs projets, quelques jours avant le festival ainsi que tout au long de l’événement. Au menu : montage du Zinc, cafébar du festival, aide à la promotion du festival, à l’accueil dans les salles ou à la logistique de diverses activités : lectures, tables rondes, rencontres, etc. Ces besoins seront décuplés lors des trois soirées du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…2, les 26, 27 et 28 mai prochain.

De nombreux privilèges
En plus de rencontrer des gens passionnés et de vivre la vie intense du festival, les bénévoles reçoivent plusieurs privilèges en échange des heures données. Le Carrefour offre un tarif réduit à l’achat de billets de spectacles, de nombreux prix lors du party des bénévoles en clôture du festival, une invitation au 5 à 7 des Fêtes, un tarif privilège au Zinc, café-bar du festival, ainsi que la présence à la générale de Où tu vas quand tu dors en marchant…2. Un grand prix s’ajoute cette année grâce à la participation de l’Hôtel Le Saint-Sulpice du Vieux-Montréal, qui offre un luxueux forfait composé de deux nuitées dans une suite exécutive et les petits déjeuners pour deux personnes (valeur de 1 000$).

Le 12e Carrefour international de théâtre aura lieu du 24 mai au 11 juin 2011. Le Carrefour recherche des personnes de 18 ans et plus, en mesure d’offrir un minimum de dix heures avant et pendant le festival. Tous les bénévoles devront être disponibles pour les représentations de Où tu vas quand tu dors en marchant...2 et offrir quelques heures de plus
pendant le festival.

Les personnes intéressées à se joindre à l’équipe des bénévoles du Carrefour sont invitées à nous le faire savoir par courriel à adm@carrefourtheatre.qc.ca ou par téléphone au 418 692-3131.

 


21 mars 2011

Les Ados font la fête au Théâtre !
Samedi 26 mars 2011,
À l’occasion de la Journée mondiale du théâtre

Pour une 10e année consécutive, à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs a le plaisir d’organiser l’activité de rencontre : Les Ados font la fête au Théâtre!

Cet événement mobilisera une centaine de jeunes âgés de 12 à 17 ans provenant de huit troupes amateurs de la région de Québec et permettra à ces derniers de célébrer leur passion du théâtre en compagnie d’artistes professionnels.

En après-midi, les ados auront ainsi l’occasion de créer des liens avec des artistes professionnels qui les parrainent pour la journée. Les jeunes auront aussi la chance de monter sur les planches d’un théâtre professionnel, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, pour présenter un extrait de 10 minutes de leur spectacle encore en préparation, ou déjà présenté.

Enfin, tous les participants, ados et artistes professionnels, souperont ensemble avant d’assister à la représentation de la pièce S’embrasent, une création du Théâtre Bluff, présentée à 19 h 30. S’en suivra une rencontre avec les artistes de la production.

Grâce au soutien de l’Unité des Loisirs et des Sports (ULS), cette rencontre va permettre à 8 troupes de loisirs communautaires de valoriser leur pratique du théâtre et d’échange entre jeunes mordus de la scène.

 


 

19 mars 2011

Où tu vas quand tu dors en marchant… 2 investit St-Roch

par Sylvie Isabelle

Sous le soleil printanier, la fébrilité, l’excitation et la curiosité étaient palpables alors qu’on s’apprêtait à dévoiler les premiers détails de la deuxième édition de Où tu vas quand tu dors en marchant?. En 2009, la première édition de ce spectacle déambulatoire alliant théâtre, musique, arts visuels et danse avait attiré 20 000 spectateurs. À la demande générale, le Carrefour international de théâtre de Québec avait repris le spectacle lors de l’édition 2010, attirant cette fois-ci 40 000 spectateurs. D’ores et déjà, on peut prédire que cette deuxième mouture, qui se tiendra les 26, 27 et 28 mai 2011, réussira fort probablement à dépasser cette participation.

Un trajet plus convivial qui sillonne le Nouvô St-Roch
Les six nouvelles stations d’Où tu vas quand tu dors en marchant sont toutes situées en basse-ville, dans le quartier St-Roch. On évitera donc de circuler entre trois quartiers comme on le faisant dans la première édition, ce qui facilitera l’accès à toutes les stations. Les lieux investis ont été choisis en collaboration avec le directeur artistique de l’événement, Frédéric Dubois, et la directrice artistique du Carrefour, Marie Gignac. Une fois les lieux trouvés, ils ont été confiés à un artiste qui aura eu comme mandat de le mettre en scène, de le révéler sous un angle nouveau. Au final, c’est plus de 180 artistes et artisans qui seront à l’œuvre pour la concrétisation de ce projet alors que le théâtre descendra littéralement dans la rue.

Un fil conducteur spontané
Lors de ce dévoilement, les concepteurs de l’événement ont révélé qu’un même thème avait émergé de tous les concepts proposés par les différents artistes. On assistera donc à une mise en scène de la vie de tous les jours, une sorte d’éloge du quotidien. Invités à sortir de leur zone de confort et à faire du théâtre différemment, les différents metteurs en scène ont convergé chacun de leur côté vers une même optique : une mise en scène onirique et poétique de la ville et de ses habitants.

Six nouvelles stations à découvrir
Tout le contenu de cette deuxième édition a été renouvelé, tout comme les lieux. Les spectateurs auront donc trois soirs pour découvrir les surprises qu’on leur réserve : l’événement étant interactif et à la merci de l’environnement, il se déploiera chaque soir de façon différente, modulé par les spectateurs et la ville.

Jardin intérieur
Nancy Bernier et son complice Bernard White investiront le Jardin St-Roch avec cette première station. Forte de sa création de Parcours 400 ans chrono lors des Fêtes du 400e de Québec et de l’événement Lévis au cube qui soulignait les 375 ans de la fondation de la ville de Lévis, Nancy Bernier nous révélera au cœur de St-Roch ce qui se passe vraiment dans la tête des gens.

Vente de nuit
On se transportera ensuite vers la rue Fleurie qui longe le Jardin St-Roch. Steve Gagnon, qualifié par Frédéric Dubois d’artiste éclaté et éclatant, mettra en scène sa Vente de nuit, un véritable marché aux puces où on pourra se débarrasser d’objets qui nous rappellent quelqu’un qu’on a aimé. De 30 à 40 comédiens seront prêts à raconter aux spectateurs l’histoire de l’objet dont ils se départissent. Si la station marche dans les traces du concept de la station Secrets qui était l’un des pôles d’attraction de la première mouture, le changement de lieu et d’environnement, soit un marché aux puces plutôt que l’intimité d’un lit, promet un angle entièrement différent aux histoires qui seront offertes aux spectateurs.

Tout comme pour la station Secret de la première édition, le public est invité à participer à Vente de nuit sur le site du Carrefour en expliquant de quel objet leur rappelant un être aimé ils aimeraient se départir.

Nichés
Christian Fontaine, scénographe et éclairagiste, donnera vie à la façade du cinéma Charest qui est l’œuvre de l’artiste Florent Cousineau. S’inspirant des statues qui ornent la façade du parlement, huit personnages seront nichés sur ce mur et maintiendront le contact avec le public de différentes façons. On mentionnait lors du dévoilement la possibilité d’utiliser des téléphones ou encore des textos pour communiquer avec ces personnages : il ne fait aucun doute que l’interactivité ainsi créée entre le spectateur et l’artiste saura donner lieu à des moments uniques.

La pêche miraculeuse
Fidèle à la première édition, on fait aussi place aux arts visuels dans cette deuxième mouture. Ainsi, le duo Cooke-Sasseville, en collaboration avec Fabien Cloutier aux textes, investira la rue Ste-Marguerite et tirera profit de son aspect sombre et lugubre. Misant sur la suspension, le mouvement et le désir, le duo d’artistes visuels trafiquera des objets du quotidien qu’ils suspendront dans les airs afin d’attirer les poissons… rôles tenus par le public qui apprivoisera cette dimension toute particulière de théâtre.

Pour de vrai
La directrice artistique du Carrefour, Marie Gignac, s’allie à Alexandre Fecteau pour occuper la rue du Pont dont le visage a entièrement changé au cours des dernières années, suite à la disparition du toit du Mail St-Roch. Friande de docu-fiction, Marie Gignac mettra en scène les deux côtés de cette rue grâce aux différents commerces qui la bordent. Pour le plus grand plaisir des familiers de l’endroit, nous aurons droit à une scène qui prendra place dans le renommé bar karaoké Le Dauphin. Nous aurons aussi droit à des scènes qui auront pour cadre FanaManga, le lieu de rencontre des fanas du Japon et du cosplay; la galerie Morgan Bridge, la référence des graffiteurs; et Le Lieu, centre en art actuel. L’autre côté de la rue, plus communautaire, sera également mis en vedette. On aura droit à des scènes qui se tiendront à la Maison Gilles Kègle, au Carrefour de la famille des personnes handicapées et à l’épicerie A. Rouleau.

Cette station culminera par un grand ballet sur roues, dont les vedettes seront des triporteurs, des fauteuils roulants, etc.

Intermède musical
Mathieu Campagna accompagnera les spectateurs avec un intermède musical alors qu’ils chemineront ensuite vers la dernière station.

Lecture aléatoire (shuffle;-)
Le tout se terminera par une mise en scène de Frédéric Dubois, épaulé par deux de ses complices des Fonds de Tiroirs, Yasmina Giguère et Pascal Robitaille. Des élèves de 5e secondaire de l’école De Rochebelle auront toute une initiation au théâtre puisqu’ils seront les vedettes de cette station. Construite sur le fonctionnement du iPod, les scènes de cette station seront en constante mouvance puisqu’elles seront en mode shuffle : les comédiens devront être en constante alerte puisque la même scène pourrait se reproduire plus d’une fois et la séquence étant inconnue plus de quelques minutes à l’avance.

Pour en savoir plus…

Sur les concepteurs, les stations et le parcours : http://www.carrefourtheatre.qc.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=965&Itemid=412

Sur la façon dont on peut apporter une touche personnelle au spectacle : http://www.carrefourtheatre.qc.ca/index.php?option=com_php&Itemid=411

 


31 janvier 2011

Le Carrefour dévoile une partie de sa programnmation

Le 12e Carrefour international de théâtre aura le plaisir et le privilège d’accueillir à Québec, un extraordinaire spectacle en provenance d’Espagne El final de este estado de cosas, redux et un tout aussi singulier cabaret théâtral, créé en Belgique, Gardenia.

Communiqué

El final de este estado de cosas, redux
Compañía Israel Galván – Production : A Negro Producciones – Mise en scène : Txiki Berraondo
Mardi 24 mai 2011

El final de este estado de cosas, redux, du grand Israel Galván, sera présenté en ouverture du festival, le 24 mai prochain. Alors que le monde flambe et s’écroule autour de lui, Galván, entouré d’une douzaine de musiciens et chanteurs, danse comme si sa vie en dépendait, comme si par lui un terrible sort devait être conjuré, comme s’il cherchait, en dansant « au-dessus du risque », à annoncer l’imminente « fin de cet état de choses ».

Selon Israel Galván, le flamenco est un langage qui permet de tout raconter. El final de este estado de cosas, redux correspond à une synthèse de son travail autour de la lecture de l’Apocalypse de Jean de Patmos alors que son titre renvoie au film de Coppola, dans la version revue en 2001, Apocalypse Now Redux. Il a été notamment présenté lors du concours de la Biennale de flamenco 2007 de Malaga, en Espagne, au Mercat de les Flors de Barcelona, en France dans le cadre de MIRA Bordeaux, à Montpellier Danse 2009, au Festival d’Avignon, à la Maison des Arts de Créteil, au Théâtre de la Ville de Paris.

Gardenia
Production : les ballets C de la B –Mise en scène : Alain Platel/Frank Van Laecke
Lundi 6 et mardi 7 juin  2011

Six ex-travestis sexagénaires se joignent à l’artiste transsexuelle Vanessa Van Durme pour un ultime tour de piste avant la tombée définitive du rideau. Avec sincérité et courage, ils reviennent sur les combats qu’ils ont menés. Retour sur leur existence, les histoires d'amour, le regard des autres et l’impact provoqué par leur choix de changer d'identité.

Entre le masculin et le féminin, toujours avec une profonde authenticité, leur transformation donne lieu à des tableaux troublants renvoyant à la douloureuse déchirure de ces êtres qui tentent de concilier leurs identités. Au-delà du rapport au spectacle, c'est du vieillissement humain en général qu’il est question.

Réduction pour les groupes et organisation de soirées VIP, information : 418 692-3131
www.carrefourtheatre.qc.ca

 


 

10 janvier 2011

La Tempête, par Robert Lepage, à Wendake

Ex Machina annonçait aujourd'hui la mise en vente des billets pour la pièce «La tempête», de Shakespeare, mise en scène par Robert Lepage. Le spectacle sera présenté à l'amphithéâtre extérieur de Wendake, près de Québec, du 1er au 30 juillet, 21h30, du mardi au samedi en plus des dimanches 3 et 10 juillet. Les billets sont disponibles dès maintenant sur le réseau Billetech. Des forfaits avec souper et/ou nuitée sont aussi disponibles. Pour informations : Tourisme Wendake

Source : Ex Machina et Voir.ca

 


8 décembre 2010

Le Mois Multi 2011

Les Productions Recto-Verso, producteur du Mois Multi, dévoilait ce soir 3 spectacles de son édition 2011 qui se tiendra du 3 février au 2 mars 2011 à Québec.

Verdenstaetret, de la Norvège, offrira deux soirées de théâtre multidisciplinaire avec son spectacle All the Questionmarks Started to Sing. Vos sens seront déstabilisés avec le spectacle True nous venant du Japon, un spectacle mariant la danse, la performance et l’usage remarquable des technologies informatiques. Et enfin, un programme double vous attend pour la clôture du festival avec Different Trains + Overlapp + Dust. Une version multimédiatique de Different Trains, une œuvre du compositeur américain Steve Reich créée en mémoire des trains qui déportaient les juifs vers les camps de concentration au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Seize musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec interprèteront l’œuvre en parfaite symbiose avec les images vidéographiques « percussives » d’Herman Kolgen, artiste montréalais.

3, 4 et 5 février, salle Multi, 19 h 30
TRUE
Danse, performance
Takayuki Fujimoto , Tsuyoshi Shirai et Takao Kawaguchi (Japon)

Mariant la danse, la performance et l’usage remarquable des technologies informatiques, les créateurs de True mettent en marche une infernale machine à déstabiliser nos sens. Dans un espace froid et épuré qui rappelle l'esthétique des jeux vidéo, se déploie un environnement hautement interactif où la synergie opère entre les éléments scénographiques et les danseurs. Contrôlés électroniquement, des capteurs, des oscillateurs et des éléments issus de la technologie DEL (Diode électroluminescente, traduit de l'anglais Light-Emitting Diode - LED) font que les objets, la lumière, le son et l’espace scénique deviennent les extensions mêmes du corps des interprètes. True livre non seulement une fort belle leçon de kinesthésie mais aussi un questionnement sur la relation entre la perception et la réalité.
Site Internet : http://true.gr.jp

9 et 10 février, salle Multi, 20 h
AND ALL THE QUESTIONMARKS STARTED TO SING Théâtre multidisciplinaire
Verdenstaetret (Norvège)

Théâtre de lumière, d’ombre, de verre et de bras mécaniques robotisés,And All the Questionmarks Started to Sing plonge le spectateur dans une chambre noire ouverte qui lui dévoile les secrets de la création d’images animées. Dans ce petit laboratoire vivant, huit artistes mettent lentement au monde un récit qui trace, en temps réel, un paysage animé de sculptures cinétiques originales. Fortement ancrée dans la multidisciplinarité, l’œuvre est une composition scénique qui utilise le potentiel théâtral de la matière pour créer des tableaux où la poésie visuelle rencontre l’ingéniosité artistique. Site Internet : www.verdensteatret.com

2 mars, Salle Louis-Fréchette, Grand Théâtre de Québec, 20h
DIFFERENT TRAINS + OVERLAPP + DUST
Performance musicale et sonore, projection vidéo - Spectacle de clôture - programme double
Herman Kolgen (Montréal) et l’Orchestre symphonique de Québec

Different Trains
L’artiste montréalais Herman Kolgen, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Québec, présente une version multimédiatique de Different Trains, une œuvre du compositeur américain STEVE REICH écrite en 1988 pour quatuor à cordes et bandes magnétiques. La pièce musicale fut créée en mémoire des trains qui déportaient les juifs vers les camps de concentration au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Seize musiciens interprètent l’œuvre en parfaite symbiose avec les images vidéographiques « percussives » d’Herman Kolgen. Le public, sur scène avec les musiciens, participera à une expérience sonore et visuelle immersive d’une grande intensité.
Site Internet : www.kolgen.net

Overlapp

Dust
S’inspirant d’une photographie de Marcel Duchamp et Man Ray intitulée
« Élevagede poussière », Dust propose une exploration des changements d’état de la matière. Véritable radiographie de la poussière, cette performance sonore et visuelle de Herman Kolgen sonde l’imperceptible microscopique, chevauche le visible et l’invisible et brise les repères : des pigments en suspension autour d’un champ magnétique s’organisent aléatoirement en réseaux et entrelacs pour devenir des compositions visuelles d’une complexité insoupçonnée. L’espace entre le son et la trame visuelle est pratiquement inexistant et le souci du détail provoque un vertige inattendu. Site Internet : www.kolgen.net

17 février au 20 mars, 12 h à 18 h, Grande Galerie de l’Œil de Poisson, Entrée libre
CARGO
Installation sonore
Caroline Gagné (Québec)

Pour la création de cette installation sonore, Caroline Gagné a fait une traversée à bord d’un cargo équipé d’outils numériques de captation sonore et vidéo. Au fil de sa trajectoire entre Charleston (États-Unis) et Anvers (Belgique), l’artiste a saisi la couleur du temps, les différentes textures sonores du navire ainsi que les transbordements portuaires. En plongeant dans l’atmosphère de cette traversée Transatlantique, le visiteur se retrouve au cœur de plusieurs strates sonores à travers lesquelles se dessine un paysage fait de textures, de mouvements et de couleurs subtiles qui évoquent l’envergure du voyage et l’étendue colossale de l’océan. Présenté par Avatar. Site Internet : http://lenomdelachose.org/avatar

Vous pouvez profiter d’un rabais entre 10 % à 25 % en vous procurant vos billets ou forfaits en prévente dès aujourd’hui sur le réseau Billetech.

Pour offrir un billet ou un forfait à Noël

Billets en prévente jusqu’au 11 janvier 2011 disponibles sur le Réseau Billetech

Forfait 3 spectacles
75 $*/général et 55 $*/étudiants et 30 ans et moins (un rabais de 25 %)
incluant le programme double du mercredi 2 mars
à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec

Billet pour 1 spectacle
27 $*/général et 20 $*/étudiants et 30 ans et moins (un rabais de 10 %)


* Taxes incluses et frais de services en sus

  • Salle Multi - 591, rue de Saint-Vallier Est
  • Galerie de l’Oeil de Poisson - 580, côte d’Abraham
  • Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec - 269, boul. René-Lévesque Est

www.moismulti.org

 


15 novembre 2010

CQT - l’économie du théâtre québécois

Le 12 novembre dernier, le CQT dévoilait lors de son assemblée générale l'étude Profil statistique de la saison théâtrale 2007-2008.

La saison 2007-2008 a été choisie comme l’an un de ce protocole de recherche. Le portrait de cette saison a été établi à partir des 375 productions de théâtre montées par 212 compagnies affiliées à des associations de producteurs ayant signé des ententes collectives avec l’Union des artistes (UDA) et l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ). Il ressort que 65 % des productions ont été présentées en saison initiale et 35 % étaient des reprises de spectacles. Ces œuvres théâtrales ont été jouées durant 21 représentations en moyenne. L’ensemble de ces productions a engendré le versement de 12.3 M$ en cachets d’interprètes et de concepteurs.

Cette activité théâtrale a permis l’embauche de 1 168 interprètes, dont 45 % de femmes et 55 % d’hommes. Elle met en lumière la jeunesse des interprètes, car 45 % d’entre eux relèvent de la tranche d’âge comprise entre 18 et 34 ans. Ils ont perçu 2.9 M$, soit un peu moins du tiers du total des cachets versés. L’étude permet d’établir le revenu moyen d’un artiste de théâtre qui se situe à 8 765 $ pour la saison 2007-2008. Concernant les artistes de théâtre anglophone, ils ont été 159 à participer aux 32 spectacles montés par 12 compagnies québécoises de théâtre en langue anglaise. La parité au sein des artistes homme/femme est similaire à celle du théâtre francophone. Quant aux concepteurs de théâtre, 297 artistes ont intégré les équipes de production. Leur revenu moyen s’établit à 6 770 $ pour cette période de référence, sachant que les concepteurs hommes perçoivent des revenus 20 % plus élevés que leurs consœurs. 

L’étude consacre un volet sur l’origine des œuvres dramaturgiques. Elle révèle ainsi que plus de 80 % des productions théâtrales de cette saison sont issues du riche vivier des pièces d’auteurs dramatiques québécois. Elle indique également que plus de 50 % des créations sont des œuvres originales jamais montées à la scène.

Au chapitre de la circulation des œuvres, 101 productions théâtrales sur 375, soit 1 sur 4, ont été présentées dans le cadre d’une tournée, que ce soit au Québec, dans le reste du Canada ou à l’international. Une analyse plus fine indique que des 97 productions ayant circulé au Québec, 67 % d’entre elles se rangent dans la catégorie théâtre jeunes publics. Sur le plan du rayonnement international, 26 productions, dont 14 en théâtre jeunes publics, se sont déplacées hors de nos frontières, ce qui représente 8 % de la totalité des productions de cette saison théâtrale. Les chiffres liés au nombre des représentations font apparaître qu’il s’est donné six fois plus de représentations de théâtre québécois en France que dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

FAITS SAILLANTS de l'étude (pdf)

VERSION INTÉGRALE de l'étude (pdf)

Source
Etienne Lévesque
Conseil québécois du théâtre
514.954.0270
www.cqt.ca

 


 

26 octobre 2010

Tournée pour toute la famille, inscription maintenant

Pour le lancement de ses activités, l'Organisme «Tournée pour toute la famille» offre gratuitement des animations d'Ateliers - Theâtre et Développement personnel au Québec et partout au Canada. Chaque école bénéficiera de 2 ateliers gratuits. Les Ateliers seront animés au Québec, en Alberta, en Colombie Britannique, en Ontario, etc. Une participation symbolique par école est requise, sous forme de don, pour la prise en charge des billets d'avion ou frais de transport de l'équipe d'animation et pour les besoins de la campagne de levée de fonds.

Période d'inscription : du lundi 7 octobre au vendredi 5 novembre 2010
Période des animations : du 1er au 25 février 2011
Plus de 400 écoles seront visitée au Québec et partout au Canada.

ATELIERS THEATRE ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL /  INTERPERSONNEL
 
Le travail  effectué avec les enfants est semi-directif. Le plaisir de l’enfant est le moteur principal à l’accomplissement de l’objectif. Il ne s’agit pas de cours, mais d’un ensemble de jeux permettant de saisir petit à petit les mécanismes du Jeu Théâtral et offrant surtout à l’enfant la possibilité de s’exprimer lui-même et de donner libre champ à certains de ses blocages.
 
Le résultat est hautement positif. On constate généralement que les enfants gagnent non seulement une autonomie d’action dans la vie de tous les jours, mais encore se sentent en meilleure liaison avec leur entourage : nos ateliers pour enfants deviennent pour ainsi dire un processus de socialisation !
 
Au programme :
 
Jeunesse 4- 6     ET  7 - 10 ans
 
Nos Ateliers  permettent  de canaliser l’imagination des enfants pour en faire un moyen d’expression et d’épanouissement, par le biais des jeux sur :
 
Le corps et la dynamisation, Le rythme et l’écoute, L’espace, Le contact, La voix
Ecoute et connaissance de l’autre - Ecoute de soi-même - Sens du rythme
Concentration - Expression corporelle - Expression du masque
Mémorisation physique d’un espace donné - Travailler le rapport à l’objet
Développement de l’assurance et de la confiance en soi - Articulation
Travail du rapport à l’objet -
Coordination physique et verbale - Développement des réflexes visuels
Exploration de toutes les possibilités de l’appareil phonatoire
( durée, intensité et hauteur de voix )
Développement de la perception auditive - Apprendre à combattre l’impatience
Accepter d’être leader et Accepter les propositions d’un leader
Recherche de la spontanéité - L’imagination au service du corps
Composer un personnage - Développement de l’imaginaire et de l’imagination
Développement de la capacité respiratoire et de la Capacité à raconter des histoires
Travail d'improvisation et d'interprétation
 
Pré- ADOS et ADOS  11- 17 ANS
 
Programme 7-10 ans  + Coordination physique et verbale - Travail de l’imitation
Recherche et mise en place de stratégies individuelles - Le Regard
L’Individualité au service du collectif - Développement de l’esprit de synthèse
Prise de conscience du schéma corporel - Travail du vocabulaire
Désir de donner et d’apprendre à donner
Désir de recevoir et d’apprendre à recevoir
Accepter les propositions des autres et s’en servir
Intégrer le jeu réel et la composition d’un personnage
Maîtrise et précision du geste
 
Travail d'improvisation et d'interprétation
  
Les Ateliers seront animés par MAMADOU BARRY, Professeur de renommée internationale, Metteur en scène - Maîtrisard és Lettres et en ESTHETIQUE des Genres (Théâtre - Humour) et Vice Président de l'Organisme sans but lucratif " TOURNEE POUR TOUTE LA FAMILLE". 16 ans d'expérience dans la Pratique Théâtrale en millieu scolaire, dans la mise en scène et la production de spectacles en direction de l'enfance et du jeune public.

Ses ateliers ont été présentés en France, en Suisse, en Allemagne, en Afrique etc. Ils constituent une fusion entre les techniques théâtrales et de l'Humour, d'une part, et celles de la Programmation Neuro-Linguistique et la Sophrologie, d'autre part. Le plaisir des jeunes et le développement personnel et interpersonnel des participants sont les moteurs principaux à l'accomplissement des objectifs.

Contact

Linda Blanchette, présidente
Organisme "TOURNEE POUR TOUTE LA FAMILLE"
780 rue Grenier # 5, Trois-Rivières, Qc  G9A 5T3
Téléphone 819 699 9981
Email : tourneeosbl@gmail.com

 


3 février 2010

Le Carrefour dévoile une partie de sa programmation

Le Carrefour international de théâtre de Québec a annoncé deux grands événements qui auront lieu lors du prochain festival : Le Sang des promesses, de Wajdi Mouawad et Tragédies romaines, de Shakespeare dans une mise en scène d’Ivo van Hove. Les deux événements seront présentés à Québec et à Montréal lors du Carrefour et du Festival TransAmériques (FTA) qui ont uni leurs forces pour offrir au public québécois ces oeuvres marquantes.

Le Sang des promesses
Littoral, Incendies, Forêts et Ciels
Auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad
Au Carré de l’Hypoténuse, Abé Carré Cé Carré, Espace Malraux
Québec - France
Littoral, Incendies, Forêts
Au Grand Théâtre de Québec
le 12 juin à midi
Durée 12 h
(2 entractes de 1h15 et une pause)
Ciels
À l’aréna Bardy
Les 28, 29, 30 et 31 mai
Durée 2 h 30
Le Sang des promesses est présenté grâce au soutien exceptionnel du CALQ et du ministère de la Culture, des
Communications et de la Condition féminine en collaboration avec le Consulat général de France.

Tragédies romaines
Coriolan, Jules César et Antoine et Cléopâtre
Shakespeare
Mise en scène : Ivo van Hove
Toneelgroep Amsterdam
Pays-Bas
Au Grand Théâtre de Québec
3 et 4 juin
Durée : 6 h
Repas disponibles sur place
Les spectateurs peuvent circuler librement (à l’intérieur du Grand-Théâtre) dans la salle et sur scène pendant les représentations.
Tragédies romaines est supporté par the Performing Arts Fund NL.
Tragédies romaines est présenté grâce au soutien exceptionnel du CALQ et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Réservations pour les groupes
418-692-3131
Plus d’informations
www.carrefourtheatre.qc.ca

 


 

Novembre 2009

Genève-Lausanne - du 26 au 28 novembre 2009

Les Journées de Théâtre Contemporain 2009 proposent trois jours durant lesquels une dizaine de compagnies de Suisse romande présentent leurs récentes créations dans six théâtres de Genève et de Lausanne. Cette plate-forme a pour objectif de soutenir la diffusion en Suisse et à l’étranger, et s’adresse principalement aux programmateurs nationaux et internationaux. Elle offre la possibilité unique de découvrir un programme de spectacles sélectionnés spécialement pour cette occasion.

Un partenariat avec Théâtre du Grütli, Genève / Théâtre de l’Usine, Genève/ Théâtre Saint-Gervais, Genève / Théâtre 2.21, Lausanne / Grange de Dorigny, Lausanne, Unil / Arsenic, Lausanne

www.journeestheatrecontemporain.ch

info@journeestheatrecontemporain.ch

 


19 novembre 2009

Cinq textes, cinq auteurs, cinq découvertes

Impressions d'ici fête les 25 ans du Théâtre Périscope en ajoutant une lecture à ses quatre habituelles. Cinq auteurs nous feront découvrir leurs textes dans le studio de création Marc-Doré

Les billets sont en vente à la billetterie du Théâtre Périscope ( 418 529-2183) et sur le réseau Billetech au coût de 9,50 $ (taxes incluses et frais de service en sus).

50 % de rabais sur le forfait 5 lectures pour les détenteurs du Passeport 25e anniversaire.

La Carrière de Maxime Allen amorce cette série de lectures le mercredi 2 décembre à 20 h avec un voyage à travers le temps et l'espace nous menant sur les bords d'une carrière désaffectée, là où se joue le sort d'une famille, d'un village.
Une mise en lecture de Lorraine Côté avec Paule Savard, Laurie-Ève Gagnon, Steve Gagnon, Éric Leblanc, Sophie Dion et Édith Patenaude.

Trois baisers dans le rang des chats morts de Jocelyn Duplain suit le jeudi 3 décembre à 20 h. Un jeune homme revient dans son village à la campagne et fait ressurgir des blessures passées.
Une mise en lecture d Hugues Frenette avec Jean-Michel Girouard, Jean-René Moisan, Jean-Michel Déry, Joanie Lehoux, Marie-Ginette Guay et Jacques Leblanc.

Le vendredi 4 décembre à 20 h, c'est au tour de la lauréate du prix Première oeuvre de Première Ovation, Joëlle Bond, de faire entendre son texte Charme. Un portrait attachant de femmes de différentes générations aux prises avec le dictat des apparences. Ce prix est accompagné d'une bourse de  4 000 $ offerte par Première Ovation et la Caisse populaire Desjardins de Québec. La bourse lui sera remise lors de la lecture.
Mise en lecture de Jean-Sébastien Ouellette avec Frédérique Bradet, Claudiane Ruelland, Sophie Thibeault, Ann-Sophie Archer, François-Édouard Bernier, et Marc Auger-Gosselin.

« 78 » de Nancy Bernier est le récit d'une étonnante résurrection présentée, le samedi 5 décembre à 20 h. Une femme blessée ne sachant plus aimer se reconstruit sous nos yeux, jour après jour, image par image.
Une mise en lecture de Marie-Hélène Gendreau avec Nancy Bernier

Entre vous et moi, il n'y a qu'un mur, de Jocelyn Pelletier, ferme la marche de la cuvée 2009 le dimanche 6 décembre à 15 h. Une uvre chorale qui flirte avec la violence des sentiments.
Une mise en lecture de Jocelyn Pelletier avec Alexandrine Warren, Laurie-Ève Gagnon, Joanie Lehoux, Éliot Laprise et Lucien Ratio.



28 octobre 2009

Communiqué
Source : Angie-Sue Roy et Anne-Sophie Blouin-Racine, 418-704-6850, mobilisation.cide@gmail.com

20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant à Québec

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et ses partenaires sont heureux de vous dévoiler la programmation des activités entourant le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant à Québec.

Le point central de la programmation est un événement qui se déroulera dans la ville de Québec, le 20 novembre 2009. Cette journée anniversaire débutera par une représentation de La petite Odyssée au Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Par la suite, une grande marche festive aura lieu au départ du Théâtre jeunesse Les Gros Becs ou du Parc Montmorency (Vieux-Québec) afin de se rendre à l’hôtel de ville de Québec. Des dignitaires attendront
enfants, parents et grands-parents qui se sont joints à la marche afin d’inaugurer le Parcours des Porteurs des droits de l’enfant, initiative de divers organismes désirant afficher leur support à la Convention. Un grand pique-nique familial suivra.

Des partenaires d’envergure proposent, jusqu’en mai 2010, diverses activités afin de souligner le 20e anniversaire de la Convention.

Le Musée de la civilisation présente, du 10 novembre 2009 au 12 mars 2010, l’exposition de photos Les droits de l’enfant par l’UNICEF, sur les conditions de vie des enfants dans le monde.

En parallèle à l’exposition Les droits de l’enfant par l’UNICEF au Musée de la civilisation, UNICEF Québec organise des ateliers sur les droits de l’enfant, dimanche le 15 novembre 2009, de 13 h à 16 h.

Télé-Québec présente, samedi le 28 novembre 2009, au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le documentaire Les petits géants, des réalisateurs Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier. L’oeuvre suit le cheminement éprouvant mais exaltant d’enfants de 5e et 6e années du primaire devant monter un spectacle musical inspiré d’un opéra.

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs présente, du 27 octobre 2009 au 10 avril 2010, sept pièces traitant de la condition des enfants dans le monde (Maïta, Les Mauvaises Herbes, Les mécaniques célestes, La petite Odyssée, Rage, Éclats et autres libertés et Kiwi).

Le Pignon Bleu distribuera une collation spéciale et un feuillet d’information sur la Convention à plus de 2000 enfants de la ville de Québec, les 19 et 20 novembre 2009.

Le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec présente deux histoires animées sous le thème du rêve de l’enfant, le samedi 24 octobre 2009 à 10 h 30 à la Bibliothèque Étienne-Parent, ainsi que le dimanche 15 novembre et vendredi 20 novembre 2009, à 14 h à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

Plan Nagua, en collaboration avec plusieurs organismes de la région, organise durant toute l’année le concours de dessin, de bricolage et d’écriture J’élève ma voix pour mes droits, et présentera les projets à un représentant politique au printemps 2010.

Des activités supplémentaires sont organisées par d’autres partenaires. Vous êtes invités à découvrir la programmation complète sur le site www.cidequebec.com.

 


 

29 juin 2009

La Tête de pioche fête ses 5 ans
en prenant la route tout l’été

En cet été 2009, La Tête de pioche fête ses cinq ans. Pour l’occasion, toutes ses créations prennent la route. À peine revenue du Festival de théâtre de rue de Lachine, La Tête de pioche vous donne rendez-vous cette semaine à l'Espace 400e. Si vous souhaitez festoyer avec Les Joyeux bouchers, taquiner le poisson géant avec Léon, participer à la fresque épique du Secret d’Adélaïde ou encore, entendre une cafetière à la voix d’or avec Êtes-vous né un jour de pluie?, surveillez l'itinéraire.

1, 3 et 4 juillet, Québec - Espace 400e / Le Secret d’Adélaïde

9 au 12 juillet, Québec - Festival d’été de Québec / Les Joyeux bouchers

25 juillet, Trois-Rivières - Saison de théâtre insolite, organisé par Les Sages Fous / Êtes-vous né un jour de pluie?

1 et 2 août, Québec - Espace 400e / Léon

5 août, Québec - Les Fêtes de la Nouvelle-France / Léon

7 et 8 août, Québec - Les Fêtes de la Nouvelle-France / Le Secret d’Adélaïde

8 et 9 août, Québec - Espace 400e / Les Joyeux bouchers

4 au 12 septembre, Trouville (France) – Off-Courts / Les Joyeux bouchers

Les Joyeux bouchers
Deux vendeurs de hot-dogs ambulants offrent aux spectateurs leur ripaille douteuse. Guerre, sang, carnages, mutilations et fast-food composent le plat de résistance de leur orgie de malbouffe inspirée par la folie lucide et décapante de L’Équarrissage pour tous de Boris Vian. Une farce provocante qui prend vie à travers un théâtre de denrées périssables.

Léon
Trois vaillants matelots assistent la naissance d’un géant de 5 mètres, à la fois machine et marionnette à fil. Tout droit sorti d’un rêve, Léon déambule dans la foule à la découverte du monde. Grâce à l’impressionnante mécanique qui lui donne vie, les pérégrinations du pantin ne manquent pas de faire tourner les têtes.

Le Secret d’Adélaïde
Le Secret d’Adélaïde est une fanfaronnade cocasse et excessive inspirée de contes et légendes typiquement québécois. Deux joyeux lurons s’y paient la tête des spectateurs en tissant un récit cabotin à partir d’éléments folkloriques déformés et exagérés.

Êtes-vous né un jour de pluie ?
Ce petit drame musical et culinaire est une incursion dans l’univers d’une cafetière toute particulière, grande cantatrice au talent si singulier. Présenté sous une yourte mongole, Êtes-vous né un jour de pluie ? est inspiré de la vie de la cantatrice québécoise Edith Tremblay.



 

14 octobre 2008

Le Théâtre du Trident en tournée au Québec et en France

Cet automne, le Théâtre du Trident visitera à la fois la France et 13 villes du Québec. D’abord, Terre océane traversera l’Atlantique à deux reprises pour se rendre à Limoges et en Haute-Normandie. Puis, la production Cyrano de Bergerac prendra d’assaut les routes du Québec avant de revenir au Théâtre du Trident pour trois supplémentaires, les 16, 17 et 18 décembre.

Mise en scène par Gill Champagne, la pièce Terre océane, de Daniel Danis, était du 25e festival des Francophonies en Limousin (Limoges) qui vient tout juste de prendre fin. Puis, en novembre prochain, la production se dirigera en Haute-Normandie où elle est attendue pour une série de six spectacles. Rappelons qu’en janvier et février dernier, la pièce avait ravit le public du Théâtre du Trident par sa beauté et son humanité.

Présentée en mars dernier, Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, prend la route pour une trentaine de représentations, à travers 13 villes du Québec et à Ottawa au Centre national des Arts. Mise en scène par Marie Gignac, la production a su ravir le public par son intelligence et son humour. Hugues Frenette a d’ailleurs reçu le Prix des abonnés 2007-2008 du Théâtre du Trident la semaine dernière. Il incarnait avec panache le rôle-titre, un Cyrano arrogant et sensible qui en a séduit plus d’un.

TERRE OCÉANE – EN TOURNÉE (une coproduction avec le Théâtre de Quat’Sous, Logomotive Théâtre (Elbeuf sur Seine, France) et Daniel Danis, Arts/Sciences)

DATE LIEU
30 septembre Limoges
1 octobre Limoges
2 octobre Limoges
6 novembre St-Étienne de Rouvray / Normandie
7 novembre St-Étienne de Rouvray / Normandie
13 novembre Cantaleu / Normandie
15 novembre Pont Audemer / Normandie

CYRANO DE BERGERAC – EN TOURNÉE

DATE LIEU
14 octobre Trois-Rivières / Salle J.-A. Thompson
17 octobre St-Jean-sur-Richelieu / Théâtre des Deux-Rives
19 octobre  LaSalle / Salle Jean-Grimaldi
21 octobre Rimouski / Salle Telus-Desjardins
24 et 25 octobre   Laval / Salle André-Mathieu
28 octobre Sherbrooke / Salle Maurice-O’Bready
31 octobre Sainte-Thérèse / Théâtre Lionel-Groulx
2 novembre Saint-Léonard / Théâtre Mirella et Lino Saputo
5 novembre Sept-Îles / Salle Jean-Marc-Dion
9 novembre Montréal-Nord / Salle Désilets
12 novembre Montmagny / Salle Edwin-Bélanger
14 novembre Saguenay / Théâtre du Saguenay
21 novembre Longueuil / Salle Pratt et Whitney Canada
8 au 13 décembre       Ottawa / Centre national des Arts
16 au 18 décembre Québec / Théâtre du Trident

 


 

5 septembre 2008

communiqué intégral de Vue sur la Relève
source : Geneviève Lehoux, Chargée Marketing, Créations Etc…

APPEL AUX ARTISTES EN ARTS DE LA SCÈNE
PARTICIPER AU FESTIVAL VUE SUR LA RELÈVE 2009 : UNE EXPÉRIENCE UNIQUE, UN
TREMPLIN INESTIMABLE !

Montréal, le 2 septembre 2008 – Le festival Vue sur la Relève invite tous les jeunes artistes en arts de la scène du Québec, de la francophonie canadienne et internationale à proposer un spectacle professionnel prêt à diffuser en vue de la 14e édition du festival, qui se tiendra à Montréal, du 7 au 18 avril 2009.

UN ÉVÉNEMENT DE DIFFUSION UNIQUE
Présenté par Loto-Québec et diffusé par Créations Etc…, Vue sur la Relève est le seul tremplin pluridisciplinaire destiné essentiellement aux jeunes artistes en début de carrière en Amérique du Nord. Plusieurs artistes et compagnies talentueuses, qui colorent aujourd’hui le paysage artistique québécois, ont bénéficié de Vue sur la Relève comme rampe de lancement, dont Pierre Lapointe, Daniel Boucher, Mes Aïeux, Fred Pellerin, Evelyne de la Chenelière, Estelle Clareton et de nombreux autres. Vue sur la Relève est devenu, au fil des ans, une célébration artistique incontournable pour le grand public, principalement celui des 18-35 ans, avide de découvertes, de nouveauté et d’originalité. Il insufflle à la scène québécoise et à la vie culturelle montréalaise un air de renouveau et un dynamisme peu commun.

BIEN PLUS QU’UN ÉVÉNEMENT DE DIFFUSION
En plus d’offrir la possibilité à de jeunes artistes de présenter leur spectacle dans un contexte professionnel de diffusion, Vue sur la Relève a mis en place, pour le développement de la carrière des artistes de la programmation, des formules novatrices d’intégration professionnelle. Les 5 à 7 Profession : Artiste permettent aux jeunes artistes, les soirs de relâche, d’échanger avec des professionnels de l’industrie de disque et du spectacle sur différentes thématiques. Quant aux Coups de Pouce Vue sur la Relève, ils sont remis à tous les artistes de la programmation du festival par des partenaires tels que le Cirque du Soleil, les FrancoFolies de Montréal, Espace Tangente, La Tohu, Loto-Québec, le Festival de Théâtre à L’Assomption (FAIT) et plusieurs autres.

UNE ENTRÉE REMARQUÉE… AU QUARTIER DES SPECTACLES !
En 2009, Vue sur la Relève fera son entrée dans le quartier des spectacles. En plus de se tenir à la maison de la culture Frontenac, la 14e édition de Vue sur la Relève se tiendra également au Monument National.

À QUI S’ADRESSE L’APPEL AUX ARTISTES ?
Les artistes professionnels âgés de moins de 35 ans sont invités à soumettre, avant le 22 octobre 2008, un spectacle professionnel prêt à diffuser en chanson, danse, théâtre, musique, arts du cirque et autres disciplines des arts de la scène.

PRÉSENTATION DES DOSSIERS
Les artistes doivent s’inscrire directement en ligne au www.vuesurlareleve.com OU par la poste, en faisant parvenir deux dossiers complets, à l’adresse suivante :

Vue sur la Relève 2009, A/S : Direction artistique, 7378, rue Lajeunesse, bureau 311, Montréal (Québec) H2R 2H8.

Chaque dossier comprendra :
- Titre, description et durée du spectacle proposé
- Nombre d’artistes sur scène. Inclure les différentes formules possibles
- Résumé d’un maximum de 250 mots décrivant la démarche artistique
- Fiche technique du spectacle proposé obligatoire
- Album ou maquette de qualité d’au moins 10 pièces pour les artistes en chanson et musique
- DVD de l’intégrale du spectacle proposé pour les artistes des autres disciplines artistiques. Les DVD comprenant seulement un extrait du spectacle proposé ne seront pas acceptés, sauf s’il y a une possibilité d’assister au spectacle ou à un enchaînement, entre septembre et décembre 2008. Dans ce cas, il faut aviser la Direction artistique du festival à admin@creations-etc.org.
- Dossier de presse
- Nom de la personne-ressource et coordonnées
- Curriculum vitæ et coordonnées des artistes faisant partie du spectacle
- Dates et lieux des prochaines représentations ou répétitions du spectacle proposé avant février 2009. S’il y a des dates en septembre et octobre 2008, avant la date limite de dépôt des dossiers, écrire à la Direction artistique à admin@creations-etc.org.
- Chèque au montant de 50 $ émis au nom de Créations Etc…

Les artistes hors Québec, en plus de toucher leur cachet, se verront rembourser les frais de transport, d’hébergement et de subsistance.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Tous les spectacles sélectionnés doivent être essentiellement des créations. Les spectacles retenus en chanson et musique seront d’une durée de 30 à 40 minutes. Les intégrales ou des extraits des spectacles des autres disciplines seront présentés.Étant dans un contexte de festival, seuls les spectacles qui nécessitent un montage technique simple et rapide seront sélectionnés.

Les critères de sélection reposent sur la qualité artistique, l’originalité, la nouveauté, l’accessibilité et le potentiel de diffusion dans le réseau des salles de spectacle du Québec et d’ailleurs. Les artistes doivent être libres entre le 7 et le 18 avril 2009. Ceux et celles qui participeront au spectacle-vitrine qui aura lieu les 10-11 mars 2009, lors du dévoilement médiatique de la programmation et de la soirée-bénéfice, devront être disponibles pour une ou deux répétitions.

Pour plus d’informations, les artistes sont invités à écrire plutôt qu’appeler à admin@creations-etc.org. L’équipe de Vue sur la Relève leur répondra dans les meilleurs délais.

 


30 janvier 2008

Communiqué

Partager la scène
Le théâtre au bénéfice de l’environnement : un succès !

Québec, le mercredi 30 janvier 2008 – Grâce à l’activité de financement solidaire Partager la scène, la Fondation en environnement et développement durable a réalisé avec succès sa première soirée de financement, Le théâtre au bénéfice de l’environnement, hier soir au Théâtre Périscope. En tout, c’est plus de 6000 $, dont 2 500 $ pour la Fondation, qui ont été amassés.

L’environnement et le développement durable ont pris une place de plus en plus importante dans nos vies au cours des dernières années. Si les grands discours « verts » sont nombreux, il reste encore beaucoup à faire pour changer les comportements des individus et les pratiques des gouvernements et des entreprises. « C’est dans cet esprit que plusieurs groupes environnementaux de la région de Québec ont mis sur pied la Fondation en environnement et en développement durable », a expliqué Barbara Genest, présidente de la Fondation.

Grâce à une contribution de La Capitale groupe financier, le Théâtre Périscope et le Théâtre du Soucide Collectif ont remis 100 billets pour la pièce Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt à la Fondation. « Ils nous ont permis de réaliser une première activité originale. Nous les remercions, ainsi que La Capitale groupe financier, pour leur grande générosité et nous espérons que cet événement puisse être le point de départ de plusieurs autresévénements qui allieront, comme celui-ci, la culture et l’environnement », a affirmé Mme Genest.

« Parce que le Théâtre Périscope est au coeur de la création, il se sent concerné par tout ce qui touche notre vie communautaire et il s’implique de plus en plus sur le plan de l’économie sociale et du développement durable. Il nous fait grandement plaisir d’initier des projets comme Partager la scène », a souligné Guy Bissonnette, président du Théâtre Périscope.

Les membres de la Fondation en environnement et en développement durable oeuvrent depuis plus de dix ans à démontrer, par différents projets, ce que peut être un développement plus durable et plus respectueux de l’environnement. Pour continuer leur mission, ils ont besoin d’un financement adéquat.

Il importe d’agir rapidement afin d’augmenter la portée des actions des groupes. La Fondation, en aidant financièrement ses membres, permet de mettre en pratique le développement durable.« En aidant la Fondation, vous rendez possible un monde meilleur pour vous, pour vos enfants et vos petits-enfants », a conclu Barbara Genest.

Source :
Fondation en environnement et développement durable
Alexandre Turgeon
Cellulaire : 655.0592

Théâtre Périscope
Anne-Moisan Lapointe
418.648.9989, poste 27

Retour à l'accueil