Sans compromis : dévoilement des programmations 2021 du FTA et du Carrefour

par | 28 avril 2021

Le 27 avril dernier, le Festival TransAmériques et le Carrefour international de théâtre de Québec dévoilaient leur programmation 2021. La 15e édition du festival montréalais se tiendra du 26 mai au 12 juin et présentera 26 spectacles, dont un cycle de 3 lectures, offerts en salle et dans l’espace public. Une programmation virtuelle est aussi au menu. Celui de la Capitale nationale, qui en est à sa 21e édition, proposera 13 spectacles et événements, un déambulatoire maintenant mythique, ainsi que plusieurs activités satellites tout en profitant des chantiers de création. Le Carrefour, quant à lui, s’étendra sur plus d’un mois, soit du 27 mai au 4 juillet.

Notez que MonTheatre ne fera pas de pages spéciales pour ces événements cette année. Les critiques, s’il y a lieu, seront publiées sur l’Espace MonTheatre.

FTA

17 premières mondiales, 2 premières nord-américaines, 14 coproductions et 3 productions du FTA seront présentées dans 16 lieux de diffusion.

Pour célébrer le retour du théâtre festivalier, des piliers seront à l’honneur, dont Louise Lecavalier et Marie Brassard, avec, respectivement, leurs créations Stations et Violence. Le public pourra voir les chorégraphies de plusieurs artistes québécois et canadiens dont Mélanie Demers, 2Fik, Clara Furey, Catherine Tardif, Michel F Côté et Marc Parent, Marc Boivin et Sarah Chase, Katie Ward, Manuel Roque et Gerard X Reyes. Un espace performatif conçu par Paul Chambers «permettra à tout un chacun de méditer sur la course folle de notre monde».

Du côté du théâtre, soulignons la création Dans le nuage (première mouture) de Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau ; le trio d’artistes syriens Omar Abusaada, Mohammad Al Attaret Bissane Al Charif avec les poignants témoignages d’Alep. Portrait d’une absence ; la Française Marion Siéfert qui offre gratuitement sur Instagram le décapant _jeanne_dark_ et le Torontois Jordan Tannahill qui présente une lecture augmentée de Declarations, ode vibrante à sa mère disparue.

Le Vieux-Montréal (BOW’T-Tio’tia:ke de Rhodnie Désir), le jardin du Musée d’art contemporain (Meshtitau de Soleil Launière et Them Voices de Lara Kramer) et le Quartier des spectacles seront bien occupés.

Trois spectacles reviendront au grand plaisir du public : Aalaapi par un collectif du Nunavik et de Montréal, Anima / Darkroom de 7Starr et Lucy M. May et Un temps pour tout de Sovann Rochon-Prom Tep.

Des lectures de textes de la poète innue An Antane Kapesh, de l’écrivain mythique Réjean Ducharme et de l’essayiste et dramaturge Pierre Lefebvre seront aussi présentées. Ces lectures feront aussi l’objet d’une captation pour le web, ainsi que les spectacles Un temps pour tout et The door opened west de Marc Boivin et Sarah Chase.

Mise en vente des spectacles en salle le 11 mai à midi

Toute la programmation au fta.ca

CARREFOUR

Du côté de Québec, le Carrefour se dévoilera en deux temps. Le premier sera un volet virtuel international, un volet en salles devant un public limité ainsi qu’un volet extérieur composé d’événements uniques à attraper au passage. Plusieurs options sont au programme pour que la majorité des propositions puissent atteindre le public malgré les contraintes.

La deuxième partie, dès le 24 juin, sera consacrée à la reprise de l’édition 2019 de Où tu vas quand tu dors en marchant…?, dans une version «éclatée et réinventée», et ce, aux abords de la rivière Saint-Charles.

Les billets seront en vente à compter du lundi 10 mai (en ligne et par téléphone). Afin de tenir compte des conditions particulières qui entourent la présentation de cette 21e édition, le Carrefour international de théâtre a choisi de simplifier sa grille tarifaire habituelle. Exceptionnellement, aucune formule d’abonnement ne sera proposée. Les billets pour les spectacles payants présentés en salles et à l’extérieur seront en vente au tarif de 40$ (taxes et frais de service inclus). Les accès pour les spectacles virtuels de la programmation seront offerts au tarif de 25$ (taxes et frais de service inclus) par foyer de visionnement.

Le Théâtre DuBunker ouvrira le festival avec Ensemble, une réflexion sur le confinement du printemps 2020. Rick Miller (BOOM X), Mani Soleymanlou (Zéro), la LNI (L’Usine de théâtre potentiel), la Messe Basse (Aalaapi), Le fils d’Adrien danse (Les dix commandements) sont les compagnies qui se produiront à l’intérieur.

En ligne, nous pourrons voir les productions du Javaad Alopoor Company (Royaume-Uni), de Thaddeus Phillips (Colombie) et de la Compagnie Simon Senn (Suisse).

En extérieur, les Italiens de l’OHT (Office for a Human Theater) proposeront une installation itinérante, l’incontournable Orchestre d’hommes-orchestre une installation sonore aussi itinérante et Un et Un font Mille (Montréal) proposera des rencontres individuelles dans une balançoire.

Le Carrefour est à la recherche de bénévoles pour contribuer au bon déroulement des activités du festival (accueil, renseignement du public). Informations et formulaire d’inscription au carrefourtheatre.qc.ca

Toute la programmation au carrefourtheatre.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.