Du théâtre cet été ? Quelques suggestions de MonTheatre

par | 16 juin 2021

Il y aura bel et bien du théâtre cet été au Québec !
Voici quelques suggestions, par l’équipe de MonTheatre.

Voyez près d’une trentaine de propositions sur https://guideofficiel.ca/

QUÉBEC

Il se sont aimés

Comédie romantique de Pierre Palmade
Avec Emmanuel Bédard et Sophie Dion
Production Théâtre du Dream Team
Au Théâtre Petit Champlain du 29 juin au 7 août 2021


Des cailloux plein les poches

Adaptation de Stones in His Pocket de Marie Jones
Avec André Robitaille et Jean-Michel Anctil
Production Monarque
à la Salle Albert-Rousseau du 18 au 21 août 2021
Sera aussi présenté à Drummondville du 9 au 24 juillet, à L’Assomption (Théâtre Hector-Charland) du 29 juillet au 14 août et à Chicoutimi les 26, 27 et 28 août.


LÉVIS

Du 8 juillet au 14 août 2021, jeudis, vendredis et samedis
Vieux Bureau de Poste, 2172 chemin du Fleuve

Bonnie et Claud, d’Yves Amyot, au Vieux Bureau de Poste (8 juillet au 7 août 20h)


Chalet tout compris, de Richard Thériault, à l’extérieur, au Juvénat Notre-Dame (15 juillet au 14 août 19h)

Par les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec
Les billets sont en vente au coût de 25 $ (Bonnie et Claud) et 20$ (Chalet tout compris)
au www.vieuxbureaudeposte.com ou au 418 839-1018


Boisbriand

Nous nous sommes tant aimés

Texte de Simon Boulerice
Avec Marie-Hélène Thibault, Louise Cardinal, Luc Bourgeois, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent
Une mise en scène de Charles Dauphinais
Production Petit Théâtre du Nord
Au Petit Théâtre du Nord du 17 juin au 14 août 2021


Ville de Saguenay

Les fabuleuses histoires de l’esprit du fjord

Du 6 juillet au 21 août, les spectateurs pourront profiter d’une aventure à la fois intérieure et extérieure, créée sur mesure et basée sur quatre tableaux, mettant en lumière les saisons. La nouvelle production propose une immersion dans la vie des premières familles venues s’installer dans la région. Des décors fantastiques, un parcours immersif où on y retrouve les grands classiques de La Fabuleuse tels que les chevaux, les voitures anciennes, l’Esprit du Fjord et une trame narrative historique, le tout écrit et mis en scène par Jimmy Doucet.

Les billets sont disponibles dès maintenant au Fabuleuse.com et au Diffusion.Saguenay.ca


Upton

Le grand bric-à-brac

Dès le 30 juin 2021, c’est le retour des marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de coeur. Oh surprise! Les objets d’une vie se retrouvent à la rue et se demandent ce qui leur arrive. Dans ce Grand Bric-à-Brac, tout prend des proportions démesurées alors que ces personnages fantaisistes se cherchent un nouveau souffle pour réinventer leur univers !

https://damedecoeur.com/bric-a-brac/


Carleton-sur-mer

La conquête du béluga et autres spectacles

Le Théâtre À tour de rôle proposera cet été des lectures, des spectacles et autres propositions théâtrales qui seront présentées en salle et en plein air. Parmi celles-ci, les 31 juillet et 1er août, la compagnie présente « des lectures in situ au lever et au coucher du soleil » sur la baie des Chaleurs (texte de Maryse Goudreau), La conquête du béluga, sous la direction de Philippe Cyr. Alors que la comédienne Marie-Joanne Boucher présentera un solo théâtral, l’auteur David Paquet offrira un stand-up poétique en formule 5 à 7.

theatreatourderole.com


Bonaventure

Don Qui Quoi ?!?

Cette 25e création du Théâtre de la Petite Marée sera présentée du 15 juillet au 1er août 2021 au studio-théâtre du Centre Bonne Aventure, son nouveau lieu de diffusion situé au cœur de Bonaventure. 12 représentations étalées sur 3 semaines.

Coproduite avec DynamO Théâtre, dont c’est le 40e anniversaire, Don qui quoi !?! est une ode poétique et loufoque au théâtre, à l’amour, à la littérature et aux voyages. C’est aussi un cadeau solo pour Jacques Laroche, acteur polyvalent, mais aussi cofondateur et directeur artistique du Théâtre. Il sera dirigé par Jackie Gosselin, qui signe sa dernière mise en scène, après une prolifique carrière à la direction artistique de DynamO Théâtre. Les deux artistes signent également le texte.

Le spectacle – C’est soir de première pour Don Quichotte. Le stress est à son comble : l’acteur principal est en retard, le directeur s’agite pendant que le technicien de scène se fait griller des rôties. Attiré par l’odeur, Sangchaud Pancha, le fidèle écuyer de Don Quichotte, fait irruption. Il est en errance et se sent bafoué, incompris. Ses frustrations mettront peut-être en péril la représentation.

De retour après quelques années d’absence, le théâtre de marionnettes de style Guignol s’installe à Bonaventure cet été avec Coquine et Scapareau : la maison enchantée, qui met en scène des archétypes inspirés du patrimoine gaspésien. Cette animation familiale gratuite sera présentée du 16 juillet au 14 août 2021 par le Théâtre de la Petite Marée sur le site du Musée acadien du Québec. Écrite et mise en scène par Jacques Laroche, elle sera interprétée par les comédiens gaspésiens Pierre-André Bujold et Édith Bélanger.

theatredelapetitemaree.com


Saint-Mathieu-de-Beloeil

Camping tout inclus – nouvelle administration

Texte et mise en scène Francis Vachon
Avec Sophie Bourgeois, Sylvie Potvin, Patrice Coquereau, Denis Houle, Jean-Marc Dalphond
Suite à leurs mésaventures lors d’un voyage dans le sud dans un « tout-inclus », Mimi et Jojo décident de passer tous leurs futurs étés au Québec! La chance est de leur côté; Jojo hérite, d’une lointaine tante, d’un camping… Leur rêve s’effrite rapidement lorsqu’une foule d’épisodes, plus saugrenus les uns que les autres surviennent. Mais l’avènement encore plus inattendu d’un personnage notoire vient jusqu’à mettre même leur couple, jusque-là inébranlable, à l’épreuve! À travers leurs malheurs, des campeurs colorés et des aventures pleines de rebondissement, « Camping Tout-Inclus » vous garantit d’être mille fois plus drôle que de monter une tente-roulotte, la nuit en plein orage!

Du 25 juin au 28 août, Théâtre des Hirondelles, 4920 ch des Grands Coteaux


Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.