Actualité en vrac, édition 17 juin 2021

par | 16 juin 2021

Résumé de plusieurs points d’actualité théâtrale et d’arts vivants des dernières semaines : Montréal Complètement Cirque, Première Ovation, Québec en toutes lettres, FIAMS, Jamais lu, La Bordée, Scène écoresponsable, Duceppe, Théâtre Alphonse-Desjardins, TNM et le prix Jovette-Marchessault.

La 12e édition du MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE «en zone multicolore» se déroulera du 8 au 18 juillet 2021. Sept spectacles prendront l’affiche à La Tohu, La Chapelle, le Jardin du Centre St Jax et de la Terrasse du Cirque du Soleil. Les spectateurs pourront apprécier le travail du Cirque Alfonse, de Flip Fabrique, de Kalabanté, de La Fratrie, du Cirque Barcode, de Le Monastère et de Lion Lion. La programmation extérieure sera annoncée fin juin. MonTheatre devrait couvrir quelques spectacles pour vous.
montrealcompletementcirque.com/fr
Facebook
Twitter
Instagram


Les récipiendaires des bourses Première Ovation ont été annoncés.

Récipiendaires printemps 2021

Productions

  • Le Collectif de la Palestre, pour la production de Parc optimiste (Premier Acte, août 2022)
  • Mon père est mort, pour la production de Renversé à l’ananas (Premier Acte, septembre 2021)
  • Le Théâtre pour pas être tout seul, pour la production de Fond de rang (Premier Acte, novembre 2021)
  • Le Théâtre Astronaute, pour la production de Voyager (La Charpente des fauves, automne 2021)

Phases exploratoires

  • La Grosse Affaire, pour le laboratoire Les musiciens de Brêmes (Les Chantiers, mai 2021)
  • Les Bambines, pour la résidence et le laboratoire de Les maisons de sable (Les Gros Becs, avril 2021)
  • Les Gorgones, pour le laboratoire de Décimées (La Charpente des fauves, automne 2021)

premiereovation.com


Même si le dévoilement de la programmation de la 12e édition du festival Québec en toutes lettres ne se fera qu’en septembre prochain, l’événement a tenu à rendre public le thème de 2021 : Tout un voyage est resté en nous, un vers de la poète Marie Uguay.
Le festival déploiera ses ailes du 14 au 24 octobre 2021.
quebecentouteslettres.qc.ca


La 16e biennale du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS) sera de retour du 27 juillet au 1er août 2021. 40 spectacles seront au programme, tant en salle qu’à l’extérieur, en plus de proposer des captations en webdiffusion. Le dévoilement se fera le 22 juin prochain. Comme en 2019, MonTheatre tentera d’être présent pour couvrir quelques spectacles, surveillez nos réseaux sociaux!


La 20e édition du Festival du Jamais lu sera présentée du 19 au 28 août 2021, sous le thème « écrire à mille mains ». La cellule artistique sera composée de Fanny Brossard-Charbonneau, Marcelle Dubois, Étienne Lou, Bibish Marie Louise Mumbu et Anne-Marie Olivier. En attendant le dévoilement de la programmation le 2 août prochain, l’équipe du Festival dévoile le visuel, la ligne éditoriale et les auteurs et autrices qui prendront place dans la programmation.
Les auteurs.trices :
Jean-François Aubé, Charles Aubey-Houde Marie-Pier Audet, Julien Beauseigle, Martin Bellemar, Zoé Bianco-Tremblay, Iva Brdar, Maxime Brillon, Alexandre Castonguay, Gabrielle Chapdelaine, Jaleesa Coligny, Gabrielle Côté, Sébastien David, Alexandra Déglise, Alexis Diamond, Philippe Ducros, Martin Faucher, Carolanne Foucher, Emmanuelle Jimenez, Geneviève Labelle, Marc-Antoine Lamarche, Nicolas Lauzon, Les Bénés, Étienne Lou, Élie Marchand, Anick Martel, Bibish Marie Louise Mumbu, Solène Paré, Francis-William Rhéaume, Bianca Richard, Gabriel Robichaud, Mélodie Noël Rousseau, Nancy Sanders, Sarah Segal-Lazar, Caroline Somers, Mireille Tawfik, Phara Thibault, Tatiana Zinga Botao et plusieurs autres !
jamaislu.com
Zine anniversaire
Événement Facebook du dévoilement


La Bordée dévoilait le 14 juin dernier sa programmation 2021-2022. En plus des cinq productions habituellement offertes par le théâtre et de trois spectacles en accueil, cette 45e saison offrira plusieurs nouveautés, telles que deux 5 à 7 théâtraux ainsi que des premières parties qui accompagneront les productions, sous le titre MAJORITÉ 2070.

Du14 septembre au 9 octobre 2021
Le polygraphe
De Marie Brassard et Robert Lepage
Mise en scène de Martin Genest
Avec Michel Nadeau, Mary-Lee Picknell-Tremblay et Steven Lee Potvin

Du26 octobre au 20 novembre 2021
Scénarios pour sortie de crise
D’Érika Soucy
Mise en scène Olivier Lépine
Avec Linda Laplante, Noémie F. Savoie, Dayne Simard et Erika Soucy

Du 11 janvier au 5 février 2022
La paix des femmes
Texte et mise en scène Véronique Côté
Avec Jean-Philippe Côté, Catherine-Oksana Desjardins, Carolanne Foucher, Nicolas Létourneau, Anne-Marie Olivier, Claudiane Ruellandet Nathalie Séguin

Du 22 février au 19 mars 2022
Les muses orphelines
De Michel Marc Bouchard
Mise en scène Amélie Bergeron
Avec Ines Sirine Azaiez, Ariel Charest, Natalie Luz Fontalvoet Pierre-Olivier Grondin

Du 26 avril au 21 mai 2022
Made in Beautiful (la belle province)
Texte et mise en scène Olivier Arteau
Mustapha Aramis, Lé Aubin, Marie-Josée Bastien, David Bouchard, Ariel Charest, Gabriel Cloutier Tremblay, Lucie M. Constantineau, Marc-Antoine Marceau, Vincent Roy, Nathalie Séguinet Réjean Vallée

Du 14 au 29 juin 2022 (10 représentations, reprise)
Singulières
Docu-théâtre de Maxime Beauregard-Martin

Pour la toute première fois, des premières parties seront présentées à La Bordée avec le projet MAJORITÉ 2070. Samuel Corbeil, auteur et metteur en scène du projet, a rencontré des jeunes adultes de 18 à 20 ans afin de les interroger sur la manière dont ils imaginaient le monde en 2070. À partir de ces entretiens, il a écrit cinq courtes scènes de science-fiction d’environ sept minutes qui seront jouées avant chacune de nos productions par des comédiens et comédiennes d’expérience qui incarneront ces mêmes jeunes adultes dans un futur lointain. 

De courtes pièces en formule 5 à 7 seront aussi présentées, dont Être norvégien du Théâtre Bistouri (30 août au 10 septembre 2021) et Citoyen K de La Trâlée (9 au 21 mai 2022).

En accueil, le public pourra voir King Dave (Duceppe) du 30 novembre au 4 décembre ; Les filles et les garçons (Théâtre de la Manufacture) du 7 au 18 décembre et L’enfance de l’art (Théâtre ExLibris) du 29 mars au 9 avril 2022.

bordee.qc.ca


Au début juin, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et le Théâtre Petit Champlain ont été accrédités respectivement Scène écoresponsable niveau Argent et Or pour leur engagement en écoresponsabilité. «Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable et démontrer leur engagement sociétal. La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle suscite des réflexions ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives tout en favorisant un sentiment d’appartenance des équipes en place.»


Emmanuelle Lussier Martinez Photo: « Manuel de la vie sauvage »

Duceppe ouvrira sa saison 2021-2022 avec « Manuel de la vie sauvage » de Jean-Philippe Baril Guérard. La pièce prendra l’affiche du 8 septembre au 9 octobre 2021. L’auteur signe l’adaptation théâtrale du texte en compagnie de Jean-Simon Traversy qui s’occupera de la mise en scène. Sept comédien.ne.s fouleront les planches pour défendre le texte : Patrick Emmanuel Abellard, Isabeau Blanche, Stéphane Demers, Emmanuelle Lussier Martinez, Maxime Mailloux, Joëlle Paré-Beaulieu et Anne Trudel.

Toujours chez Duceppe, Gaz Bar Blues se verra aussi adapté pour la scène par David Laurin et mis en scène par Édith Patenaude. La production sera présentée à l’hiver 2023, chez Duceppe et à La Bordée de Québec.

duceppe.com


Crédit Romain Beauvois

La ville de Repentigny a dévoilé la réalisation de son Espace culturel avec l’ouverture du Théâtre Alphonse-Desjardins. La salle pourra accueillir jusqu’à 400 personnes. Une réalisation architecturale de Les Architectes FABG | SNC Lavalin | Tetra Tech QI inc. | Fauteux et associés | LEM experts-conseils

alphonse-desjardins.com


Crédit Jean-François Gratton

Le Théâtre du Nouveau Monde, qui soulignera son 70e anniversaire à l’automne, a aussi dévoilé la première pièce de sa saison 2021-2022. Il s’agit de la prochaine création de Michel Marc Bouchard, EMBRASSE, en coproduction avec le Théâtre Centaur. La mise en scène sera assumée par la directrice artistique du théâtre anglophone, Eda Holmes, et réunira sur les planches Anne-Marie Cadieux, Yves Jacques, Anglesh Major, Alice Pascual et Théodore Pellerin.

La programmation complète sera dévoilée au grand public le 9 août prochain.

tnm.qc.ca


Le Conseil des arts de Montréal (CAM) a annoncé en mai dernier le nom de la lauréate du prix Jovette-Marchessault, dont la deuxième édition est consacrée aux conceptrices : Nancy Tobin. Ce nouveau prix, qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais, s’accompagne d’une bourse de 20 000 $, qui sera remise par le Conseil à la lauréate.

Spécialiste en design et en conception du son, Nancy Tobin s’est imposée depuis trois décennies comme une collaboratrice essentielle de la scène québécoise. Elle s’est notamment révélée une pionnière dans le domaine de la spatialisation sonore. Mettant son savoir-faire au service des créations, Nancy Tobin est l’une de ces artistes dont le travail, pour être invisible, discret, n’en est pas moins crucial dans la construction des œuvres. Une grande humilité nécessaire à la conception sonore, croit-elle, le métier requérant de « s’imbriquer dans tous les univers du spectacle sans vraiment paraître ». En parallèle, l’artiste a aussi signé, en solo ou en groupe, de nombreuses performances sonores, avec des générateurs de sonorités qu’elle invente elle-même.

Catégorie : Actualité Étiquettes : ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.