Depuis sept ans déjà, à la Maison des arts, la Rencontre Théâtre Ados éveille les adolescents au théâtre et leur donne l’occasion de se découvrir une nouvelle passion. Son festival, unique sur la scène culturelle québécoise, est un rendez-vous incontournable qui permet de voir et de faire du théâtre, dans une atmosphère de fête et d’échange entre jeunes et professionnels du milieu. Bisannuel, le festival de la RTA sera de retour dans sa version intégrale, en avril 2005. Par contre, la RTA programme, d’ici là, quelques activités ponctuelles afin d’assouvir la passion de son jeune et fidèle public… fou de théâtre!

Activités prévues du 5 au 8 mai 2004 à la Maison des arts de Laval
1395, boul. de la Concorde Ouest

Informations et réservations

Volet professionnel
Marie Bernier
(514) 951-6883
Autres volets et activités
Sylvie Lessard
(450) 686-6883

Calendrier

Le 5 mai à 10h et 13h

etiEn. du Théâtre Bluff (www.bluff.qc.ca)
Texte de Sarto Gendron
Mise en scène de Michel Bérubé

Distribution : Chantale Baril, Mario Borges, Pierre Monet-Bach et Joachim Tanguay
Conception : Simon Guilbault, Alain Jenkins, Larsen Lupin, Anne-Catherine Simard-Derapse, Laurent-Michel Tremblay

À 21 ans, Étienne Villeneuve s’est éloigné de ses semblables et s’est réfugié dans une étrange maison, à l’abri de tous les regards. De là, grâce à un équipement informatique d’une grande efficacité, il observe le monde, le transforme au gré de sa fantaisie, pirate les fichiers des grands de ce monde et déjoue les pièges tendus par Pierre, un redoutable agent de la GRC. En «chattant», Étienne entreprend avec Louise, sa mère, une relation nouvelle qui l’aidera à mieux comprendre le sens de son existence et à mieux accepter les faiblesses et les paradoxes de la nature humaine.

Les nouveaux modes de communication, la déficience identitaire des jeunes québécois et les écarts de perception du monde entre les générations, tels sont les grands thèmes de cette pièce qui met en relief les difficultés qu’éprouve le personnage principal à appréhender la société dans laquelle il évolue.

La compagnie de Théâtre Bluff offre des spectacles de création à l'image de ce que sont les adolescents : éveillés, exigeants et curieux. Depuis sa fondation en 1990, cette compagnie est sans cesse à la recherche de formes théâtrales novatrices et de discours émancipateurs pour les jeunes spectateurs.

Groupe cible : Sec. 1 à 5
Quand : le mercredi 5 mai 2004
Heures : 10h et 13h
Durée : 70 minutes
Où : Maison des arts de Laval : 1395, boul. de la Concorde Ouest
Prix : 8,50$ / étudiant
Accompagnateurs gratuits
Un remboursement jusqu'à concurrence de 30% est offert sur le coût total du transport scolaire (voir site officiel)
Possibilités de représentations supplémentaires

« [...] un texte étonnant : Sarto Gendron a le sens de la réplique comme on ne
l’a pas vu se manifester depuis longtemps. »
Michel Bélair, Le Devoir.

« Les acteurs sont fabuleux. Le texte est d’actualité et parfait pour le jeune public.
La mise en scène est parfaite, il n’y a pas de longueur. »
David Lefebvre, Critique Montheatre.qc.ca
Critique disponible ici


Du 5 au 8 mai

Les finales de la LIRTA, la Ligue d’Improvisation de la Rencontre Théâtre Ado. Sous la présidence d’honneur de Vincent Bolduc, joueur émérite de la LNI.

 

Le samedi 8 mai à 19h Entrée libre - laissez-passer obligatoire

Objets perdus du Théâtre Momentum
Un spectacle de cabaret-théâtre, audacieux, coloré et rythmé, dans lequel se succède une série de numéros (monologue, chanson, danse, théâtre) mettant en lumière le talent créatif d’une dizaine de jeunes artistes, adolescents. Un spectacle créé et dirigé par Stéphane Crête.

Stéphane Crête collabore depuis maintenant trois ans avec Rencontre Théâtre Ados. La première année, il offre un stage d’improvisation théâtrale à un groupe de jeunes artistes amateurs, une expérience qui se transformera en préparation pour un spectacle improvisé d’une heure, présenté devant un public ébahi. L’an dernier, il créait un spectacle spontané avec un nouveau groupe de jeunes. À partir d’exercices d’écriture, Stéphane Crête à conçu et répété avec eux un spectacle portant sur la colère qui a été présenté 20 heures à peine après l’atelier.

Cette année, il récidive avec Objets Perdus, un cabaret théâtral mettant de l’avant la parole des jeunes dans un contexte dénué de censure et de rectitude politique. 8 jeunes, garçons et filles entre 14 et 17 ans, présenteront divers numéros de danse, de musique, de poésie et de théâtre, le tout mis en scène par Stéphane Crête. Des professionnels de la scène seront présents dans la préparation de ce spectacle, mais il n’y en aura AUCUN sur scène.

« Je ne chercherai pas à mettre des balises autour de leurs numéros, au contraire, je souhaite les aider à faire éclater les structures et à leur offrir une tribune professionnelle pour qu’ils puissent s’exprimer dans la liberté la plus grande. »

Objets Perdus est un spectacle jeune, libre et fou, offrant une tribune unique à des jeunes artistes. À mille lieux des concours amateurs et du culte de la vedette des télé-réalité, Objets Perdus est une ode à la différence et à la marginalité. 8 jeunes qui mordent et qui crient, qui incantent et qui existent.

Conception et mise en scène : Stéphane Crête
Avec 8 jeunes artistes entre 14 et 17 ans.

« Quand l'irrévérence devient créative... »

École d'éducation internationale de Laval, 5ème secondaire
Sous la supervision de Catherine Desrochers, professeure de français et d'art dramatique

La RTA y propose une aventure théâtrale à travers laquelle trente étudiants de l'école d'éducation internationale de Laval s'initient à l'écriture dramatique en compagnie de l'auteur Claude Paiement, également directeur artistique du théâtre Harpagon. Avec, comme toile de fond, les grands courants de l'histoire du théâtre, les jeunes auteurs plongent dans des univers éclatés faits de satyres, de parodies et, surtout, de démesure. Le projet culminera par la présentation des meilleurs textes.

Entrée libre
18 mai 2004
Chapelle de l'École d'éducation internationale de Laval