Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

 

 

Studio Hydro-Québec du Monument-National, 31 mai, 1 juin à 19 h / 2 juin à 15h et 19h / 3 juin à 15h

Famous Puppet Death Scenes
The Old Trout Puppet Workshop (Calgary)
Première montréalaise

C’est à une cure d’apprivoisement de la mort, d’un humour joyeusement macabre, que nous convie le collectif de Calgary The Old Trout Puppet Workshop avec ses Famous Puppet Death Scenes, un florilège de petites pièces naïves ou sophistiquées, poétiques ou lyriques, d’une beauté grave ou d’une fantaisie débridée, qui nous rappellent que la vie ne tient qu’à un fil ! Ce passionnant voyage à travers les cultures, les façons d’envisager la mort et les traditions de la marionnette est présenté les  31 mai, 1er, 2 et 3 juin au Studio Hydro-Québec du Monument-national.

Une série de perles dont le collier est la mort — L’art de la marionnette est synonyme de polyphonie scénique et s’est constitué au fil des siècles tout un répertoire, dont nous sommes aujourd’hui invités à découvrir un pan. Petits contes philosophiques, drôleries sans conséquence ou porteuses de tout un imaginaire collectif, saynètes drolatiques, fabliaux plaisants et satiriques ou alors du type émouvant et moral, toutes les Famous Puppet Death Scenes rassemblées par The Old Trout Puppet Workshop constituent une série de perles tirées du répertoire de la marionnette à même les traditions de tous les pays et dont le collier est la mort : une mort envisagée de façon désespérée ou tonique, au gré de scènes muettes ou narrées, faisant appel à des manipulateurs à vue ou non, et qui, présentées par un maître de cérémonie lui-même marionnette, font d’un petit castelet aux multiples possibilités le théâtre de notre condition éphémère, à nous, pauvres mortels.

Toutes les esthétiques sont convoquées : l’humour juif avec lequel est évoqué le suicide côtoie une métaphore de l’oppression ; le conte philosophique rencontre la fable énigmatique. Certains tableaux osent un raffinement visuel digne des plus grands artistes de l’animation tchèque; d’autres sont des instantanés qui n’ont d’autre prétention que de vouloir provoquer le rire.

« Sans doute le spectacle le plus drôle, le plus philosophique et le plus étrangement intelligent du collectif de Calgary, ce qui n’est pas peu dire. Une grande comédie noire. »
— Bob Clark, The Calgary Herald, Calgary, 11 mars 2006.

La condition humaine — S’il est vrai que les arts d’interprétation sont fatalement éphémères, la marionnette, elle, traverse le temps. Les canons varient selon les époques et les traditions, les contextes sociaux et les mentalités, mais toujours, c’est à une représentation des inquiétudes et des travers humains auxquels nous sommes conviés. Il est ironique tout de même que ces immortelles marionnettes nous invitent ici à réfléchir de manière humoristique sur notre tragi-comique condition mortelle. Un conte de fée mettant en scène une mort tragique dans la Forêt-Noire, une piécette néo-réaliste à propos de la condition ouvrière en Irlande, une fable de science-fiction sur l’immortalité, un rituel funéraire japonais déniché dans une île perdue, un court extrait d’une œuvre norvégienne de sept heures dans laquelle il ne se passe rien : tous ces instants nous éclairent sur le sens de notre vie et de notre mortalité.

The Old Trout Puppet Workshop — Fondée dans un ranch au sud de l’Alberta en 1999, The Old Trout Puppet Workshop prit d’abord l’allure d’une véritable commune.  Durant la première année d’existence de la compagnie, les cinq membres fondateurs, Peter Balkwill, Mitchell Craib, Pityu Kenderes, Judd Palmer et Tim Sutherland, vivaient et travaillaient ensemble : un retour à la nature ou à l’idée que l’on se faisait d’une troupe. La simplicité volontaire des débuts a vite porté fruit. Nos joyeux zigotos se sont mis à tourner leurs créations pour adultes et enfants au Canada et aux États-Unis. En plus de poursuivre farouchement une démarche personnelle, ils ont servi leurs talents multiples à de multiples sauces : productions de théâtre jeunesse et de théâtre musical, productions télé telle la série Littleburg avec Whoopi Goldberg, courts métrages d’animation expérimentaux et blockbusters comme Honey I Shrunk the Kids pour Disney. Maîtres de marionnettes, manipulateurs, auteurs d’articles et de livres sur la marionnette, sculpteurs et créateurs de machines articulées, les membres de la « vieille truite » demeurent des artisans, préoccupés d’abord et avant tout par la création d’un vocabulaire novateur, tout en entretenant un dialogue prégnant avec les traditions de tous les pays. 

 

 
Crédit photo : Jason Stang

Créé par : The Old Trout Puppet Workshop & Friends : Peter Balkwill; Don Brinsmead; Mitchell Craib; Pityu Kenderes; Bobby Hall; Judd Palmer; Stephen Pearce; Tim Sutherland; Mise en scène : Tim Sutherland; Direction technique : Bobby Hall; Costumes : Jen Gareau; Sarah Malik; Lumières et régie de plateau : Cimmeron Meyer; Conception sonore : Mike Rinaldi; Producteur : Grant Burns; Avec : Peter Balkwill; Mitchell Craib; Pityu Kenderes; Judd Palmer

Production : The Old Puppet Trout Workshop (Calgary)

Cette production a bénéficié d’une résidence de création au PuSH Festival (2006).

Studio Hydro-Québec du Monument national
1182, boul. St-Laurent – métro Saint-Laurent
31 mai, 1 juin à 19 h / 2 juin à 15h et 19h / 3 juin à 15h
En Anglais / 1 h 20 / Admission générale
Tarif régulier : 20$ / 25 ans et moins, 65 ans et plus : 10$

 

Rouge décanté
Mnemopark
Frank Ketchup
CHS
Life Is But A Dream #1
The Eco Show
Fantasmagories technologiques I, II, III
Lipsynch
Hey Girl !




Source : www.fta.qc.ca


 

Pour voir l'image de fond en entier, cliquez ici Retour à la page À l'affiche