Retour

 

 

 

Anglais : 1h30

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS
Un homme et une femme de 80 ans passés se rencontrent et s'aiment. Une histoire simple. Mais en fait, ne raniment-ils pas une vieille flamme ? Ne se sont-ils pas déjà rencontrés ailleurs, autrement ? Pourquoi cet amour trouble-t-il tant leurs enfants ? Il est vrai que les lumières du crépuscule sont parfois plus chaudes et enveloppantes que le soleil du midi. Ardeurs du soir, frayeurs du jour, vies à demi inconnues, vies perdues et retrouvées, l'univers de l'écrivain et mathématicien John Mighton se déploie avec grâce et mystère.

Déjà, dans Possible Worlds, une rencontre amoureuse engendrait l'exploration des divers mondes parallèles de la vie et de l'imagination d'un homme. Ici encore, les êtres naviguent entre l'être et le paraître, entre la lâcheté et l'abandon. Dans la mise en scène précise et lumineuse de Daniel Brooks s'emboîtent et se dévoilent tous les arcanes de cette méditation sur l'identité doublée d'une réflexion sur ce qui se transmet d'une génération à l'autre. Une oeuvre labyrinthe qui nous entraîne dans les méandres obscurs de la mémoire et de l'oubli.

NECESSARY ANGEL THEATRE COMPANY
Toronto
Texte
JOHN MIGHTON

Mise en scène
DANIEL BROOKS

Scénographie et costumes
Dany Lyne

Lumière
Andrea Lundy

Conception sonore
Richard Feren

Distribution
Les Carlson
Laura de Carteret
Barbara Gordon
Carolyn Hetherington
Maggie Huculak
Randy Hughson
Diego Matamoros

En collaboration avec
The Tron Theatre
Perth Theatre

THÉÂTRE D'AUJOURD'HUI

2, 3, 4, 5 juin

 

 

par David Lefebvre

A Love Affair...

Une histoire d'amour toute simple. Un homme et une femme, au crépuscule de leur vie, se rencontrent dans une maison de retraités et tombent amoureux, comme ça. Lui, Patrick (Les Carlson), un ancien mathématicien qui a travaillé pour les services secrets durant la Deuxième Guerre, elle, Clara (Carolyn Hetherington), une gentille dame joyeuse, qui a la mémoire qui flanche. Pourtant, ils sont sûrs de s'être connus durant la guerre. Une vieille flamme qui se ranime? La fille de l'homme est artiste, le fils de la femme est scientifique. Mais cet amour ne fait pas l'unanimité chez les enfants, particulièrement chez le garçon, qui s'inquiète et qui ne veut pas qu'elle déshonore la mémoire de son père.

C'est une histoire sur la mémoire et l'oubli, sur les souvenirs réels et forgés. Une histoire d'amour (presque taboue), de survie, et du voeu de deux personnes de ne pas finir leurs jours seuls. Le texte de John Mighton est attendrissant et explore certains thèmes qui apparaissent rarement au théâtre. Contenant quelques lignes drôlement assassines, les personnages sont attachants et nous font vivre de bons moments. Le scénario est rempli d'histoires sans fin, arrêtées pour mille et une raisons, ce qui cadre parfaitement avec le thème principal. La mise en scène du talentueux Daniel Brooks est précise, ingénieuse. Nous trimbalant dans plus d'une dizaine de lieux différents, utilisant seulement quelques accessoires et meubles pour nous les figurer, on ne perd jamais le fil. Les comédiens jouent avec une justesse désarmante. Diego Matamoros joue le fils mathématicien avec sévérité et droiture; Laura de Carteret, malgré ses brèves apparitions, illumine la scène avec son rôle d'Anna, la fille de Patrick. Barbara Gordon interprète Agnès, une dame triste et capricieuse qui pourtant arrive à nous faire rire malgré tout ce que son personnage évoque. Randy Hughson s'amuse dans son personnage du Révérend Hill, qui devrait faire attention à ce qu'il dit parfois. Mais sa présence apporte souvent quelques discussions fort intéressantes sur la foi, l'âme et la religion.

Nos vies sont définies par ce qu'on se rappelle et ce qu'on oublie. Sans cette faculté, l'humain n'aurait pas survécu, vu la quantité d'informations que nous avalons chaque jour. L'auteur aime jouer avec son auditoire et Brooks a su travailler avec ce plaisir, nous donnant lentement des indices pour découvrir la vérité derrière ce qui se joue et pour nous faire voyager à travers une histoire simple et touchante.

03-06-2005