Retour

 

 

 

23, 24, 25 et 26 mai
Monument-National
Salle Ludger-Duvernay
Néerlandais : 1h15 Surtitres F & A
Coproduction : Het Net (Bruges)
Sous les auspices du Gouvernement de la Flandre

Théâtre top synchro
En fond de scène, un large écran sur lequel est projeté un film en noir et blanc sans bande sonore. Sur scène, de jeunes comédiens, entre dix et quinze ans, branchés sur des écouteurs, doublent les dialogues. La caméra fait le tour du propriétaire : villa cossue, grosses voitures, meubles signés, objets d’art, couverts et bouteilles de prix. La Dolce Vita ! En gros plans, un couple, dans la quarantaine, attend dans la fébrilité et l’ennui des amis pour le week-end. Embrassades, dernières nouvelles, échange de recettes, farces grivoises sont au menu. La soirée bien arrosée se déglingue et verse dans le psychodrame. Tombent les masques. Les adultes trépignent, frappent, pleurent et crient comme des enfants. Leurs fragilités, névroses et extravagances crèvent l’écran. Coule l’enfance par le trou de la serrure.

CONCEPT ET IDÉE
  Josse De Pauw & Koen Gisen
TEXTE ET MISE EN SCÈNE
  Josse De Pauw
ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE
  Koen Gisen & Geer Bové (film)
Katrin Verlende (scène)
DÉCOR ET COSTUMES
  Pynoo (film et scène)
LUMIÈRES
  Philippe Digneffe (scène)
CAMÉRA ET ÉCLAIRAGES
  Ruben Impens (film)
SON
  Robbie Boi (film)
Eddie Latine (scène)
TECHNO
  Piet Depoortere (film)
Kurt Verleure (scène)
SCRIPTBOY
  Jan De Coster (film)
MONTAGE
  Geert Bové (film)
COMPOSITION DU THÈME ET DIRECTION MUSICALE
  George van Dam
PAYSAGE SONORE
  George van Dam & Kurt Verleure (scène)
DIRECTEUR DE PRODUCTION
  Pat De Wit (film & scène)
CO-ORDINATION DE TOURNÉE ET GESTION
  Hilde Teuchies
Kristof Blom
Wim Clapdorp
DIRECTEUR TECHNIQUE (TOURNÉE)
  Stefaan Deldaele
TRADUCTION
  Monique Nagielkopf (Français)
Wendy Van Den Borre (English)
   
DISTRIBUTION
  ACTEURS DANS LE FILM :
Josse De Pauw (Robert)
Carly Wijs (Rolanda)
Dirk Roofthooft (Ivo)
Lies Pauwels (Ria)
Bernard Van Eeghem (Olivier)
George van Dam (Georgy)

ACTEURS SUR SCÈNE :
Jasper Sturtewagen (Robert)
Louise Carpentier (Rolanda)
Basiel Bogaerts (Ivo)
Romy Bollion (Ria)
Dimitri Dauwens (Olivier)
Stefaan De Rijcke (Georgy)

 

ÜBUNG a reçu le Grand Prix du 2001 pour le meilleur spectacle de théâtre en Flandre et aux Pays Bas de la saison 2000-2001.

Victoria et Josse de Pauw
Victoria pratique un théâtre où enfants et adolescents investissent la scène de leurs désirs, où on leur donne l’occasion de travailler avec des artistes renommés qui créent avec euxŠ mais pas forcément pour eux ! À son premier passage à Montréal en 1996, la compagnie secouait joyeusement le public par l’authenticité brute et la charge d’humanité du spectacle Moeder & Kind (Mère et enfant), signé Platel et Sierens. À la suite du succès d’Allemaal Indiaan, qui remportait en 2001 le Masque de la production étrangère, le Festival de théâtre des Amériques reçoit de nouveau cette compagnie qui symbolise l’audace et l’originalité de la création flamande, üBUNG, qui met en scène des enfants de façon tout aussi inattendue, est le fruit d’une intense collaboration entre Josse De Pauw et la compagnie, pour laquelle il a travaillé en résidence pendant deux ans. Auteur, acteur réputé, metteur en scène et réalisateur, Josse De Pauw a conjugué avec bonheur ses multiples talents afin de créer ce singulier spectacle. Comme si ce n’était pas suffisant, le metteur en scène a réussi, avec ces enfants-interprètes, un exceptionnel travail de direction d’acteurs. Écrite comme une partition, dirigée comme un concert, cette pièce — qui a reçu le Grand Prix du Theaterfestival 2001 pour le meilleur spectacle de théâtre en Flandre et aux Pays-Bas — s’inscrit dans la démarche artistique de son créateur pour qui « le théâtre reste un lieu d’expérimentation de formes inédites imbriquant texte, image, son et mouvement. »


1

2

3

Crédits photo BUNG:

UBUNG 1: Phile Deprez

UBUNG 2: Phile Deprez

UBUNG 3: Koen Gisen