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6 juin
Monument-National
Salle Ludger-Duvernay
Anglais : Toute la nuit
Créé au Festival Ayloul (Beyrouth)

Théâtre pour insomniaques heureux
Toute une nuit d’histoires à dormir debout. Histoires d’horreur, de fantômes, de princesses égarées, de bizarres voisins, de politiciens à verrues. Histoires d’amour qui ne finissent pas ou mal, histoires bricolées à partir de légendes, de contes traditionnels, de faits réels, d’anecdotes, de potins, de blagues. Histoires osées, court-circuitées, reprises, poussées plus loin, à la lie, à l’heure des chats gris et des souris dans la lune. Dans une atmosphère qui se prête à l’invention pure, à l’improvisation en cascade, huit rois et reines de nuit de fortune se volent les tours et les histoires en buvant du thé. Besoin d’histoires pour continuer à tenir debout dans sa vie ? Une invitation sans cérémonies dans un théâtre ouvert toute la nuit, avec petit-déjeuner pour les marathoniens, acteurs et spectateurs, rendus au fil d’arrivée. Les oreillers et les toutous sont admis.

Tim Etchells et Forced Entertainment
De passage à Théâtres du Monde en 1998, Forced Entertainment a laissé sa marque avec Speak Bitterness. Le collectif britannique revient en force avec un « programme double » éclaté. La joyeuse et bordélique exigence de leur théâtre trace les lignes d’un univers aussi hilarant que provocant.

Tim Etchells, ce grand rassembleur, a créé en 1984 ce qu’il appelle une coopérative d’artistes installée à Sheffield dans le nord de l’Angleterre. Regroupant huit comédiens qui travaillent ensemble depuis près de vingt ans, Forced Entertainment développe une recherche originale et approfondie sur les langages scéniques : du théâtre à la vidéo et aux CD-ROM, des installations aux performances de longue durée. En une trentaine de projets, le collectif a construit un théâtre d’événements tissés à même le quotidien. Un théâtre-performance, acclamé en Angleterre et en Europe, qui repose sur les thèmes de l’identité, du langage théâtral, des réalités urbaines et de la mémoire, qu’ils explorent de manière novatrice et subversive.



Photo And On The Thousandth Night:
Hugo Glendinning