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25, 26, 27 et 28 mai
Monument-National
Théâtre du Maurier
Français : 1h15
Coproduction : Code d’Accès

Théâtre à l’échelle du ravissement
En redoutable manipulatrice de fictions, Marcelle Hudon travaille à l’échelle intime la matière et les motifs d’une scène plus grande que nature. Dans ce théâtre d’ombres, la caméra vidéo capte, cadre et redimensionne les gestes et les actions de marionnettes lilliputiennes, de personnages découpés dans du papier ou tirés de livres d’histoire. On suit à la trace leur évolution dans des récits qui s’entrecroisent, comme dans un rêve de nuit ou lorsque la pensée s’absente. Pendant que les manipulateurs font tourner les manivelles de ce théâtre d’objets, de lumières et d’images qui opère à découvert, les musiciens tricotent des paysages sonores et brodent des plages de silence. À la source de ce ravissement poétique, un requin blanc qui a tendu son oreille aux témoignages d’humains de tous âges à propos de souvenirs entêtants, de rêves récents, de héros réels ou fabulés.

IDÉE ORIGINALE, COMPOSITION DES IMAGE, MARIONNETTES ET DIRECTION
  Marcelle Hudon
COMPOSITIONS MUSICALES
  Karèya Audet
Bernard Falaise
Nicolas Gilbert
MANIPULATEURS
  Louis Hudon
Alain Lavallée
CAMÉRA
  Manon Labrecque
GUITARE ÉLECTRIQUE
  Bernard Falaise
BANDE ÉLECTROACOUSTIQUE ET EFFETS SONORES
  Karèya Audet
FLÛTE TRAVERSIÈRE ET PICCOLO
  Marie Noëlle Choquette
CLARINETTE ET CLARINETTE BASSE
  Julie Veilleux
PERCUSSIONS
  Philip Hornsey
VIOLON
  Clemens Merkel
SONORISATEUR
  Olivier Bélanger
ÉCLAIRAGE
  Robert Gauthier

La marionnette dans tous ses états
L’artiste montréalaise, Marcelle Hudon, s’est d’abord fait connaître comme marionnettiste pour de célèbres émissions jeunes publics (À plein temps et Passe-Partout). Ayant participé par la suite à de nombreuses créations inventives — à titre d’auteure, de conceptrice, de manipulatrice et de metteure en scène — elle intègre aujourd’hui la marionnette à des chorégraphies, des performances, des oeuvres de musique contemporaine. Elle y explore d’une part la relation qui existe entre la marionnette et le manipulateur et, d’autre part, ses diverses possibilités de communication. Artiste aux talents multiples — elle jongle avec les arts plastiques, l’art dramatique, les arts du cirque, le chant, la vidéo, la danse, le jeu masqué, le théâtre d’ombres — elle a connu des associations professionnelles fructueuses notamment avec la chorégraphe Carole Bergeron, le scénographe Louis Hudon et les musiciens Maxime Rioux et Paul Joffe. Après des études en Italie, en France et en Allemagne, elle poursuit aujourd’hui une recherche artistique qui la mène des castelets et marionnettes automates à la création de jeux d’ombres.