Retour

 

 

 

31 mai
ÉVENEMENT EXTÉRIEUR GRATUIT
Quai de l’Horloge
Vieux-Port de Montréal
22h30
En partenariat au Québec avec Fiat-Lux
En cas d’orages électriques et de vents forts : remis au lendemain

Théâtre de feu et de lumière
F comme Feu, Flamme et Fougue. F comme Fête, Folie et Féerie. F comme Fabuleux alchimistes pyrotechniques. Oui, le Groupe F joue avec le feu. Il prend possession du ciel et de la nuit, jongle avec les flammes et les artifices, sculpte l’air et les éléments, et dirige des symphonies de feu qui exaltent et ravissent. Après avoir semé leurs gerbes de lumière aux quatre coins du globe, le Groupe F s’apprête à illuminer le Vieux-Port de Montréal, à incendier les regards et les coeurs, à faire des eaux du fleuve un miroir aux mille éclats poétiques. Au coeur du festival : une flambante et éblouissante soirée en trois actes et un épilogue. Au coeur des festivaliers : encore un peu plus de lumière...

MISE EN SCÈNE
  Christophe Berthonneau
SCÉNOGRAPHIE
  Berthonneau / Noël / Travers
INGÉNIERIE
  Eric Noël
MUSIQUES
  Gérard Hourbette
Laurent Dehors
Eric Travers
PERCUSSIONS DIGITALES
  Gérard Hourbette
ANCHES
  Laurent Dehors
VIOLONCELLE
  Patrick Boronat
Marc Lauras
DIRECTION DE PRODUCTION
  Eric Travers
DIRECTION SONORE
  Arnaud Bertrand
LOGISTIQUE
  François Montel
Joseph Schillinger
PRODUCTION EXÉCUTIVE
  Travers / Bidault / Mousquès
   
FAUTEURS DE POUDRE
  Nicolas Mousquès
Jonas Bidault
Bertrand Guerry
Sarah Sankey
Gilles Brau
Cédric Moreau
Jean Goubert
Johanna Bortuzzo
Nicolas Nomballais
Thomas Nomballais
Kamel Al Taïeb

Groupe F
À la tête de cette troupe théâtrale hétérogène, formée d’architectes, de scénographes, de comédiens, de musiciens, de danseurs acrobates, de mécaniciens, d’ingénieurs, se retrouvent trois créateurs aux talents multiples qui animent le laboratoire d’idée : Christophe Berthonneau, Éric Noël et Éric Travers. Par l’invention et la construction d’outils spécialisés, tels le générateur de flammes et le système de tir informatisé, le Groupe F est devenu une référence mondiale en matière d’effets spéciaux, élevant la pyrotechnie au rang d’un art achevé.

Là où le Groupe F passe, il repasse. Après avoir, entre autres, allumé la Tour Eiffel dans la nuit de la fin de siècle, illuminé la Tamise à l’occasion de l’inauguration du Millenium Bridge à Londres (2000), l’Expo 98 à Lisbonne et les cérémonies de clôture des Jeux Olympiques de Barcelone (1992), le Groupe F nous convie à la mi-parcours du 10e Festival de théâtre des Amériques à une scène d’amour brûlante entre le ciel montréalais et les étoiles qu’ils font jaillir. Des milliers de spectateurs sont attendus !

 

Toutes les photos du Groupe F (Un peu plus de lumière) sont de Thierry Nava