Retour

 

 

 

23, 24, 25 et 27 mai
Théâtre de Quat’Sous
Français : 3h approx
avec entracte, retardataires non admis Coproduction : Théâtre Ô Parleur / Festival de théâtre des Amériques / Hexagone Scène Nationale de Meylan / Dôme Théâtre d’Albertville Scène Conventionnée / Théâtre Jean Lurçat d’Aubusson / Festival des Théâtres Francophones en Limousin / Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff / Groupe des 20, Théâtre de villes en Rhône-Alpes
avec la participation de la région Rhône-Alpes

Théâtre de feu à marée basse
Poursuivant sa quête de sens et de beauté, Wajdi Mouawad plonge dans les zones tumultueuses de l’écriture et découvre, échouées parmi les dunes de sable, des histoires incendiées qui se perdent dans la nuit des temps. Pour faire le trajet des dunes, Jeanne et Simon, enfants jumeaux de Nawal, qui veulent résoudre l’énigme de leurs origines. En remontant le fil acéré de l’histoire de leur mère, enfermée dans le silence et sur le point de mourir, d’autres personnages entrent en jeu et se révèlent être des témoins, sinon des acteurs de premier plan dans la résolution de l’enquête. Portée par le souffle poétique de la langue, la quête de Jeanne et de Simon se déploie dans un climat onirique qui cultive le mystère autour d’un couteau planté dans l’enfance.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE
  Wajdi Mouawad
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE
  Alain Roy
DÉCORS ET COSTUMES
  Isabelle Larivière
ÉCLAIRAGES
  Éric Champoux
DIRECTION MUSICALE ET CONCEPTION SONORE
  Michel F. Côté
MAQUILLAGE ET COIFFURES
  Angelo Barsetti
PHOTOGRAPHIES
  Yannick MacDonald
DIRECTION DE PRODUCTION
  Catherine Lafrenière
DIRECTION TECHNIQUE
  Alexandre Brunet
DIRECTION DE TOURNÉE
  Lucie Janvier
SUIVI DU TEXTE
  Estelle Savasta
   
DISTRIBUTION
  Wajdi Mouawad
Alain Roy
Isabelle Larivière
Éric Champoux
Michel F. Côté
Angelo Barsetti
Yannick MacDonald
Catherine Lafrenière
Alexandre Brunet
Lucie Janvier
Estelle Savasta

Wajdi Mouawad
Wajdi Mouawad quitte le Liban à l’âge de huit ans avec sa famille, pour un premier exil, à Paris. Huit ans plus tard, ses parents émigrent au Québec. Étudiant en interprétation, le théâtre s’est présenté à lui « comme un passage obligé vers l’écriture ». Comédien, auteur, metteur en scène, cofondateur du Théâtre Ô Parleur et directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous depuis janvier 2000, Wajdi Mouawad est l’auteur de neuf pièces dont, notamment, Littoral, Rêves, les Mains d’Edwige au moment de la naissance, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes et, pour le théâtre jeune public, Alphonse et Pacamambo. Il a adapté pour le théâtre des textes-phares d’Homère, Cervantès, Jules Verne, Céline. Il a récemment publié un premier roman, Visage retrouvé. En très peu de temps, Wajdi Mouawad a édifié une oeuvre importante, jouissant d’une grande notoriété. Très rapidement, son théâtre a accédé à une reconnaissance nationale et internationale.


Photo de Wajdi Mouawad: Maryse Warda
Illustration Incendies :Lino