Retour

 

 

 

2, 3 et 4 juin
Monument-National
Salle Ludger-Duvernay
Anglais : 2h Coproduction : Rotterdamse Schouwburg / SpielArt Festival (Munich) / Festival Teaterformen (Hanovre) / Wiener Festwochen (Vienne)

Théâtre de variétés à la crème anglaise
Sur la scène du théâtre, que des rideaux rouges. Sept artistes du show business descendent le plateau au pas de gazelle, sauf un, le jack-in-the-box de service. Tous finalement réunis à l’avant-scène, ils s’offrent à nous, cher public. Et d’être séduits par leur sourire pepsodent, leurs robes à paillettes, leurs jambes longues et lisses, leurs costumes chatoyants, leurs coiffures et maquillages de gala. Avec un micro, une scie, une chaise, des ballons, des pancartes, des tunes et des éclairages bonbons, les acteurs bougent sur des têtes d’épingle, jettent des pavés dans la mare, font juter de la substance. En fakirs d’un soir, ils marchent sur des oeufs et nous en font voir de toutes les couleurs. Entre eux et nous, la complicité du ras-le-bol de la manipulation et le besoin de rugir. En strip-tease intégral, la société dans ses belles combines.

CONCEPTION
  Forced Entertainment
MISE EN SCÈNE
  Tim Etchells
TEXTE
  Tim Etchells et Forced Entertainment
DÉCOR
  Richard Lowdon
LUMIÈRES
  Nigel Edwards
BANDE SONORE
  Found Sources
   
DISTRIBUTION
  Robin Arthur
Jerry Killick
Richard Lowdon
Claire Marshall
Cathy Naden
Terry O’Connor
John Rowley
K. Michael Weaver

Tim Etchells et Forced Entertainment
De passage à Théâtres du Monde en 1998, Forced Entertainment a laissé sa marque avec Speak Bitterness. Le collectif britannique revient en force avec un « programme double » éclaté. La joyeuse et bordélique exigence de leur théâtre trace les lignes d’un univers aussi hilarant que provocant.

Tim Etchells, ce grand rassembleur, a créé en 1984 ce qu’il appelle une coopérative d’artistes installée à Sheffield dans le nord de l’Angleterre. Regroupant huit comédiens qui travaillent ensemble depuis près de vingt ans, Forced Entertainment développe une recherche originale et approfondie sur les langages scéniques : du théâtre à la vidéo et aux CD-ROM, des installations aux performances de longue durée. En une trentaine de projets, le collectif a construit un théâtre d’événements tissés à même le quotidien. Un théâtre-performance, acclamé en Angleterre et en Europe, qui repose sur les thèmes de l’identité, du langage théâtral, des réalités urbaines et de la mémoire, qu’ils explorent de manière novatrice et subversive.

 

 

Hugo Glendinning

Tim Etchells
© Ger Driesens