![]()
2, 3 et 4 juin
Monument-National
Salle Ludger-Duvernay
Anglais : 2h Coproduction : Rotterdamse Schouwburg / SpielArt Festival (Munich) / Festival Teaterformen (Hanovre) / Wiener Festwochen (Vienne)Théâtre de variétés à la crème anglaise
Sur la scène du théâtre, que des rideaux rouges. Sept artistes du show business descendent le plateau au pas de gazelle, sauf un, le jack-in-the-box de service. Tous finalement réunis à lavant-scène, ils soffrent à nous, cher public. Et dêtre séduits par leur sourire pepsodent, leurs robes à paillettes, leurs jambes longues et lisses, leurs costumes chatoyants, leurs coiffures et maquillages de gala. Avec un micro, une scie, une chaise, des ballons, des pancartes, des tunes et des éclairages bonbons, les acteurs bougent sur des têtes dépingle, jettent des pavés dans la mare, font juter de la substance. En fakirs dun soir, ils marchent sur des oeufs et nous en font voir de toutes les couleurs. Entre eux et nous, la complicité du ras-le-bol de la manipulation et le besoin de rugir. En strip-tease intégral, la société dans ses belles combines.
CONCEPTIONForced Entertainment MISE EN SCÈNETim Etchells TEXTETim Etchells et Forced Entertainment DÉCORRichard Lowdon LUMIÈRESNigel Edwards BANDE SONOREFound Sources DISTRIBUTIONRobin Arthur
Jerry Killick
Richard Lowdon
Claire Marshall
Cathy Naden
Terry OConnor
John Rowley
K. Michael WeaverTim Etchells et Forced Entertainment
De passage à Théâtres du Monde en 1998, Forced Entertainment a laissé sa marque avec Speak Bitterness. Le collectif britannique revient en force avec un « programme double » éclaté. La joyeuse et bordélique exigence de leur théâtre trace les lignes dun univers aussi hilarant que provocant.
Tim Etchells, ce grand rassembleur, a créé en 1984 ce quil appelle une coopérative dartistes installée à Sheffield dans le nord de lAngleterre. Regroupant huit comédiens qui travaillent ensemble depuis près de vingt ans, Forced Entertainment développe une recherche originale et approfondie sur les langages scéniques : du théâtre à la vidéo et aux CD-ROM, des installations aux performances de longue durée. En une trentaine de projets, le collectif a construit un théâtre dévénements tissés à même le quotidien. Un théâtre-performance, acclamé en Angleterre et en Europe, qui repose sur les thèmes de lidentité, du langage théâtral, des réalités urbaines et de la mémoire, quils explorent de manière novatrice et subversive.
![]()
![]()
Hugo Glendinning
Tim Etchells
© Ger Driesens