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27, 28, 29 et 30 mai
Théâtre d’Aujourd’hui
Anglais : 1h30

Le théâtre de la compassion
Quelques briques, quelques chaises, des musiques et des airs traditionnels russes, et voilà que reprend vie le petit village d’Oukléïevo au tournant du siècle dernier. Là, dans la combe, vivent des gens misérables, exploités, orphelins de Dieu, sous le regard tendre et compatissant du docteur Tchekhov. Un conteur s’avance. Quatre femmes bientôt l’entourent et incarnent les multiples personnages de cette drôle et émouvante histoire d’une famille de rapaces sur laquelle s’abattra le malheur. Avec cette nouvelle exploration de la formidable théâtralité des récits de Tchekhov, Michele Smith et Dean Gilmour, figures de proue de la scène torontoise, redéploient les richesses de leur théâtre pauvre. Ils créent un objet théâtral simple et fantaisiste, dénudé et puissamment évocateur, dépouillé et rempli d’émotion. Tchekhov ou la vie qui bat.

ADAPTATION
  Dean Gilmour, Michele Smith et la compagnie
MISE EN SCÈNE
  Dean Gilmour et Michele Smith
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE
  Matt Baram et Pam Halstead
DÉCOR ET COSTUMES
  Victoria Wallace
LUMIÈRES
  Kimperley Purtell
CONCEPTION SONORE
  Derek Bruce
RÉGIE
  Zoe Carpenter
   
DISTRIBUTION
  Dean Gilmour
Michele Smith
Ann-Marie Kerr
Michelle Latimer
Michelle Monteith

Michele Smith et Dean Gilmour
Le Théâtre Smith-Gilmour, dirigé par Michele Smith et Dean Gilmour, emploie l’élément comique et le jeu dans son sens littéral, comme matériaux privilégiés de création. Sans négliger un travail sur les mots et une quête de sens ‹ propre à l’oeuvre de Tchekhov ‹, les deux créateurs tentent de rendre perceptible la fragilité de l’homme qui en fait un être aussi énigmatique qu’imprévisible. Un projet audacieux qui appelait l’improvisation. « Les périodes de répétition durent souvent très longtemps, ce qui nous permet d’élaborer lentement des scènes, nous abreuvant tant au génie créateur de l’auteur qu’à l’imaginaire de chacun des comédiens ». Formés à l’École Jacques-Lecoq à Paris à la fin des années 70, Michele Smith et Dean Gilmour fondent leur compagnie en 1980. De retour à Toronto, ils développent une technique de scène à partir des enseignements reçus du grand maître. Cette technique s’appuie sur la dynamique du corps, la nature spontanée de l’être humain et le « caractère accidentel de sa présence au monde ». Figures majeures de la scène torontoise, ils revisitent notamment les histoires de la Bible, de Dante et de Boccace. Chekhov Longs... In the Ravine prolonge la recherche amorcée en 1999 avec Chekhov’s Shorts, un collage de cinq nouvelles dont l’intelligence et la finesse de l’adaptation scénique leur ont valu d’être finalistes des Prix Chalmers en 2000, en plus de connaître un immense succès au Canada anglais (il a été présenté entre autres à Montréal l’an dernier au Centre Saidye Bronfman) et à l’étranger. Leur intérêt pour le grand auteur russe se confirme une fois de plus puisqu’ils préparent une adaptation de Ward Six prévue la saison prochaine au Factory Theatre de Toronto.

 

 

Crédit photos : David Leyes