![]()
27, 28, 29 et 30 mai
Théâtre dAujourdhui
Anglais : 1h30Le théâtre de la compassion
Quelques briques, quelques chaises, des musiques et des airs traditionnels russes, et voilà que reprend vie le petit village dOukléïevo au tournant du siècle dernier. Là, dans la combe, vivent des gens misérables, exploités, orphelins de Dieu, sous le regard tendre et compatissant du docteur Tchekhov. Un conteur savance. Quatre femmes bientôt lentourent et incarnent les multiples personnages de cette drôle et émouvante histoire dune famille de rapaces sur laquelle sabattra le malheur. Avec cette nouvelle exploration de la formidable théâtralité des récits de Tchekhov, Michele Smith et Dean Gilmour, figures de proue de la scène torontoise, redéploient les richesses de leur théâtre pauvre. Ils créent un objet théâtral simple et fantaisiste, dénudé et puissamment évocateur, dépouillé et rempli démotion. Tchekhov ou la vie qui bat.
ADAPTATIONDean Gilmour, Michele Smith et la compagnie MISE EN SCÈNEDean Gilmour et Michele Smith ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNEMatt Baram et Pam Halstead DÉCOR ET COSTUMESVictoria Wallace LUMIÈRESKimperley Purtell CONCEPTION SONOREDerek Bruce RÉGIEZoe Carpenter DISTRIBUTIONDean Gilmour
Michele Smith
Ann-Marie Kerr
Michelle Latimer
Michelle MonteithMichele Smith et Dean Gilmour
Le Théâtre Smith-Gilmour, dirigé par Michele Smith et Dean Gilmour, emploie lélément comique et le jeu dans son sens littéral, comme matériaux privilégiés de création. Sans négliger un travail sur les mots et une quête de sens propre à loeuvre de Tchekhov , les deux créateurs tentent de rendre perceptible la fragilité de lhomme qui en fait un être aussi énigmatique quimprévisible. Un projet audacieux qui appelait limprovisation. « Les périodes de répétition durent souvent très longtemps, ce qui nous permet délaborer lentement des scènes, nous abreuvant tant au génie créateur de lauteur quà limaginaire de chacun des comédiens ». Formés à lÉcole Jacques-Lecoq à Paris à la fin des années 70, Michele Smith et Dean Gilmour fondent leur compagnie en 1980. De retour à Toronto, ils développent une technique de scène à partir des enseignements reçus du grand maître. Cette technique sappuie sur la dynamique du corps, la nature spontanée de lêtre humain et le « caractère accidentel de sa présence au monde ». Figures majeures de la scène torontoise, ils revisitent notamment les histoires de la Bible, de Dante et de Boccace. Chekhov Longs... In the Ravine prolonge la recherche amorcée en 1999 avec Chekhovs Shorts, un collage de cinq nouvelles dont lintelligence et la finesse de ladaptation scénique leur ont valu dêtre finalistes des Prix Chalmers en 2000, en plus de connaître un immense succès au Canada anglais (il a été présenté entre autres à Montréal lan dernier au Centre Saidye Bronfman) et à létranger. Leur intérêt pour le grand auteur russe se confirme une fois de plus puisquils préparent une adaptation de Ward Six prévue la saison prochaine au Factory Theatre de Toronto.
![]()
Crédit photos : David Leyes