Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Macbeth muet
Pour adultes, à partir de 13 ans, sans paroles
Vendredi 9 mars 2018, 21h30
Samedi 10 mars, 20h30

Inspirée du film muet et flirtant avec le grand guignol et le mélodrame, cette adaptation sans paroles de Macbeth nous transporte avec humour dans une course effrénée vers le pouvoir. Une version accélérée et sanguinolente des déboires du couple maudit, Macbeth Muet déconstruit la tragédie de Shakespeare avec un théâtre viscéral, utilisant corps, objets et faux sang, dans un monde dépourvu de moralité où les vies humaines sont aussi jetables que des coupes en polystyrène. Soutenus par une bande sonore chargée et surprenante, les interprètes-marionnettistes nous offrent une chorégraphie de haute voltige!


Crédits supplémentaires et autres informations

Création: Jon Lachlan Stewart et Marie-Hélène Bélanger, d’après Macbeth de William Shakespeare
Mise en scène: Jon Lachlan Stewart
Scénographie: Cédric Lord
Interprétation: Jérémie Francoeur et Clara Prévost
Conception sonore: Jon Lachlan Stewart

Techniques : théâtre d’objets, théâtre physique

Crédit photo Stéphanie Godin

A:27$ R:24$ G:20$
PASSEPORT  200$ (billets pour tous les spectacles – une réduction de 30% du prix régulier). Nombre limité – passeport en vente jusqu’au 16 février 2018. Cliquez ici
Billetterie : 514 495-9944 poste 1 ou en ligne ici
A : adultes (13 ans et +) | E : enfants 12 ans et – | R : réduction * | G : groupes (10 pers. et +)
(*Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +, acheteurs de trois billets de spectacles différents ou plus.
Taxes et redevance incluses.
Les clients qui auront acheté en ligne ou par téléphone des billets au tarif réduction devront présenter une carte d’identité avec photo à l'entrée de la salle de spectacle.
*AUCUN frais supplémentaire à l’achat de billets sur place, par téléphone, ou par internet.

Production La fille du laitier (Montréal)


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Les « remix » des pièces de Shakespeare sont toujours des projets qui attirent l’attention. Sylvain Massé a d’ailleurs remporté le prix Jeune public de la plus récente remise de prix de l’AQCT avec son Richard, le polichineur d’écritoire. Mais que pouvait nous réserver la troupe La fille du laitier avec sa troisième création, un Macbeth… muet? Que du bon. Que de l’exceptionnel. Un régal sanguinaire.


Crédit photo : Stéphanie Godin

Leur lecture bien personnelle de ce texte de 1606, racontant l’histoire d’un général écossais qui devient roi après avoir pris connaissance des prophéties de trois sorcières, ne devait être qu’un événement unique. Mais les morts ne restent pas morts longtemps : présenté ensuite au OUF, au Festival de rue de Lachine, au Undercurrents d’Ottawa, au Fringe de Winnipeg, au FIAMS et même à New York au SoHo Playhouse, ce Macbeth Muet étonne, amuse (beaucoup) et secoue.

Les comédiens Jérémie Francoeur et Clara Prévost incarnent sans pudeur tous les personnages de cette saga extraordinairement violente. Le sang coulera, oh oui, dans ce petit décor blanc. Sur une trame sonore bigarrée, éclectique, au montage parfait de Jon Lachlan Stewart (qui signe aussi la mise en scène), allant de musiques de films à musique classique et jazz, en passant par des extraits de Bjork, Katerine et Simon & Garfunkel (un Sound of Silence qu’on n’écoutera plus jamais de la même manière), les deux interprètes jouent scène après scène – chacune annoncée par le son d’une clochette, comme pour les Raconte-moi une histoire des années 80 – à un train d’enfer. Le papier plié se prend pour des sorcières ; des assiettes pour Banquo et sa famille. Les couteaux volent, apparaissent et disparaissent. Francoeur et Prévost, habillés de blanc, au visage blanchi, balançant entre l’apparition fantomatique et le mime, font preuve d’une présence scénique magnétique, jouant avec tout leur corps cette grande tragédie.

Exécution viscérale, surprenante : même sans mot (ou presque), ce Macbeth est un véritable coup de poing, et un véritable coup de cœur.

10-03-2018
 

Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest